Lieu: Kimbanseke (quartier Kasa-Vubu)
[Kinshasa]
- Congo Rép. Dém.
Dates:
2025 : 18 mois
Partenaires
ADBEC Cugnaux
AE Adour-Garonne Toulouse
Agence des Micro Projets Levallois-Perret
Agglo de Brive Brive-la-Gaillarde
Eau 47 Agen
Toulouse Métropole Toulouse
Budget global:
129.787 €
Contexte:
Le quartier de Kasa-Vubu, en périphérie de la capitale de la RDC Kinshasa, est soumis à une forte croissance de sa population. Le quartier n'est pas inclus dans la planification de la ville car situé à l'extérieur de l'agglomération. De son côté, l'Etat n'a pas la capacité de fournir un accès à l'eau et à l'assainissement à cette population en augmentation.
Le projet vise à :
1) Construire un réseau d'eau potable exploité de manière autonome pour 2500 personnes (réseau de trois bornes fontaines alimentées par un réservoir en hauteur rempli depuis un forage motorisée par une pompe à énergie hybride).
2) Installer des latrines et douches publiques avec une séparation hommes/femmes et accompagnés de dispositifs de lavage des mains et de savon ;
3) Sensibiliser les bénéficiaires aux gestes d'hygiène et à l'utilisation des ouvrages ;
4) Accompagner la communauté à la mise en place d'une association d'usagers de réseau d'eau potable (ASUREP) pour une gestion locale pérenne des ouvrages et du service.
Historique:
L'ADBEC a déjà mené des projets d'accès à l'eau dans le quartier de Kasa-Vubu, de la commune de Kimbanseke, en périphérie de Kinshasa. Ce projet vise à poursuivre la mise en place de nouvelles infrastructures afin de continuer à augmenter l'accès à l'eau et l'assainissement dans ce quartier informel et défavorisé.
Objectifs:
Objectif global : Améliorer, en accord avec l'ODD6, l'accès à une eau potable de qualité et à des infrastructures sanitaires pérennes dans le quartier de Kasa-Vubu.
Objectif spécifique 1 : Fournir aux habitants une eau propre à la consommation
* Résultat attendu 1 : Un forage mécanisme doté d'une pompe d'exhaure immergé à énergie solaire est construit
* RA2 : Deux réservoirs de 10m3 placé sur un support métallique à une hauteur de 6 mètres sont installés
Objectif spécifique 2 : Réaliser des infrastructures sanitaires collectives de qualité
* RA3 : Des blocs sanitaires avec séparation hommes/femmes, dotés de 3 cabines de toilettes à chasse d'eau, de 4 urinoirs et de 2 douches sont construits. Ils sont accompagnés de dispositifs de lavage des mains.
Objectif spécifique 3 : Assurer la pérennité des ouvrages via la constitution d'organes de
gestion et de formation
* RA4 : Une association des usagers des ressources en eau potable (ASUREP) est constituée et se compose d'une Assemblée générale, d'un Conseil d'administration et d'un Comité de gestion
* RA5 : L'ASUREP est formée et accompagnée en matière de gestion des ouvrages, de
maintenance et de pérennisation
Description de l'action:
Activité 1 : Réalisation des ouvrages d'accès à l'eau
. Forage mécanique profond de 90 m avec un débit de 10 m3/ heure pour une eau potable de bonne qualité et une pompe d'exhaure immergé hybride (solaire et thermique) ;
. Stockage d'eau dans 2 réservoirs de 10 m3 placé sur une tour métallique à une hauteur de 6 m grâce à la pompe hybride capable de les remplir en une heure assurant ainsi la continuité du service ;
. Installation d'un mini réseau de distribution gravitaire pour fournir l'eau via 3 bornes fontaines munies de 4 robinets chacune.
Activité 2 : Réalisation des latrines et douches publiques
. Réalisation de blocs sanitaires, constitués d'un bâtiment (avec séparation homme/femme) comprenant trois cabines de toilettes modernes à chasse d'eau, quatre urinoirs et deux douches, avec des dispositifs de lavage des mains et de savon.
Activité 3 : Mise en place d'une dynamique locale et sensibilisation à l'hygiène
. Sensibilisation au changement des comportements en matière d'hygiène
Activité 4 : Constitution des organes de gestion et formation
. Constitution de l'association des usagers des ressources en eau potable (ASUREP) composé de 3 organes : l'assemblé générale, le conseil d'administration et le comité de gestion ;
. Formation des membres de l'ASUREP à la gestion des ouvrages.
A noter que l'entreprise locale sera chargée du suivi, contrôle et maintenance des ouvrages et des éventuelles réparations via un contrat de maintenance signé avec l'ASUREP.
Un prix de l'eau a été déterminé en tenant compte des coûts d'investissements, des charges du service d'eau, de l'amortissement, du coût d'entretien et de maintenance, du pouvoir d'achat des usagers ainsi que de la capacité de pouvoir recouvrir les charges tous les mois. Le bidon de 25L coûtera 100FC (0.0017€).
Bénéficiaires:
2.000 bénéficiaires.
Classement: Sous-secteur d’intervention:
assainissement ,
eau potable ,
hygiène Milieu d’intervention:
urbain Activité principale du projet:
infrastructure/équipement ,
renforcement des capacités ,
sensibilisation Contexte d’intervention:
usage domestique Type d’ouvrage eau potable:
bornes fontaines ,
forage Mode de gestion:
gestion communautaire Source d'énergie pour l'exhaure:
énergie solaire Type d’intervention assainissement hygiène:
bloc sanitaire public
|