retour imprimer Aide Situer sur une carte
Amélioration de l'accès à l'eau et à l'assainissement dans la commune de Ngnith - AMSEAC Phase 2  

Géolocalisation
Lieu: Ngnitigaye

[Saint-Louis / Dagana] Dagana - Saint-Louis - Sénégal

Dates: 2024 : 24 mois (En cours)


M. ouvrage: Communes d'Espalion et de Ngnith

Partenaires
  ADOS Bourg les Valence
  AE Adour-Garonne Toulouse

  Eau 47 Agen

  Mairie d'Espalion Espalion

Autres partenaires: ADOS, commune de Ngnith

Budget global:
250.535 €

Contexte:
Ngnith compte 19 995 habitants répartis dans 54 villages. Le taux de couverture en eau potable des ménages estimé à 59% de la population. Insuffisance de l'accès à l'eau potable pousse les populations à s'approvisionner directement au niveau du lac de Guiers à proximité, avec toutes les conséquences sanitaires que cela comporte. Le recours à l'eau souterraine est relativement faible du fait de la salinité de la nappe. La situation est également mitigée en matière d'assainissement. On constate que le taux de couverture en latrines est de 75% pour les ménages et de 31% en milieu scolaire.


Historique:
Le 25 octobre 2019, Espalion et Ngnith ont signé avec le Conseil départemental de Dagana une lettre d'intention afin de mettre en place un programme de coopération entre les deux communes. La phase 1 du programme AMSEAC (Amélioration du Secteur de l'Eau et de l'Assainissement dans la Commune de Ngnith), réalisée en 2023- 2024, a été la première expérience des deux collectivités en matière de coopération décentralisée.
Pour cette seconde phase, Espalion, Ngnith et le Conseil Départemental de Dagana s'appuieront à nouveau sur l'opérateur ADOS. Le projet a fait le choix de faire participer tous les acteurs techniques et institutionnels compétents : Services régional de l'hydraulique, de l'assainissement, Agence Régionale de Développement, Direction régional de l'environnement et des établissements classés, Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal.

Une première action subventionnée par l'Agence de l'Eau Adour Garonne a été menée en 2023-2024 et a permis une nette amélioration de l'accès à l'eau potable et à l'assainissement sur la commune ainsi que de sensibiliser et de former de nombreuses personnes.

Ce nouveau projet constitue une seconde phase et vise à doter de nouveaux villages de la commune de l'eau potable et de latrines.



Objectifs:
Objectif global : Accroître l'accès à l'eau potable et à l'assainissement dans la commune de Ngnith, en assurant la participation des citoyens et des élus à la gestion et à la gouvernance des installations.

Objectif spécifique 1 : Renforcer la couverture en ouvrages d'eau et assainissement dans la
commune de Ngnith
* Résultat attendu 1 : L'accès à l'eau potable et l'assainissement est amélioré y compris dans les lieux publics, via une extension du réseau d'eau potable, la construction de 5 bornes fontaines dans les villages et de 7 dans les écoles de la commune également raccordées au réseau, la pose de 50 branchements domiciliaires.
* Résultat attendu 2 : L'accès à l'assainissement est amélioré via la construction de 3 blocs de latrines dans les écoles et de 50 latrines à destination des ménages.

Objectif spécifique 2: Mettre en œuvre un programme de sensibilisation sur les deux territoires
* Résultat attendu 3 : Des actions de sensibilisation et des animations en lien avec l'hygiène sont menées dans les écoles.
* Résultat attendu 4: Les ménages sont formés au bon usage des infrastructures et à l'hygiène.
* Résultat attendu 5 : Huit relais communautaires sont formés et déployés sur le terrain.

Objectif spécifique 3 : Assurer une gestion des ouvrages pérenne et améliorer la gouvernance locale de l'eau en impliquant les bénéficiaires
* Résultat attendu 6 : Des espaces de concertation inter-acteurs, prenant la forme d'ateliers départementaux, sont structurés. Ils réuniront toutes les collectivités du Département ainsi que les autres acteurs (services techniques, ONG, OSC locales, représentants des usagers, les gestionnaires des ouvrages d'eau) et permettront aux acteurs de communiquer les stratégies développées de leurs secteurs respectifs.
* Résultat attendu 7: Des actions visant à favoriser la participation citoyenne sont prévues : identification de représentants des groupes d'usagers, formation de ces représentants à la question de la participation des citoyens aux enjeux de l'eau, participation des représentants aux espaces de concertation inter-acteurs.


Description de l'action:
L'accès à l'eau potable sera amélioré, via une extension du réseau d'eau potable, la construction de 5 bornes fontaines dans les villages et de 7 dans les écoles de la commune également raccordées au réseau, la pose de 50 branchements domiciliaires. L'accès à l'assainissement sera aussi amélioré via la construction de 3 blocs de latrines dans les écoles et de 50 latrines à destination des ménages.
De plus, le projet mettra en œuvre un programme de sensibilisation à l'hygiène et au bon usage des infrastructures construites, à la fois dans les écoles à destination des élèves et du personnel enseignant, mais également auprès des ménages bénéficiaires.

Il a été décidé entre les communes de prioriser l'extension du réseau d'eau potable vers les localités non desservies et la construction de bornes fontaines. De plus, afin de continuer les efforts consentis en phase 1, des travaux de branchement domiciliaires et de raccordement d'écoles au réseau d'eau potable seront poursuivis. Dans le domaine de l'assainissement, de nouveaux ménages bénéficieront de latrines tandis que les constructions de blocs sanitaires dans les écoles se poursuivront également.
Un volet sensibilisation sera déployé au bénéfice des habitants de Ngnith pour assurer la pérennité des infrastructures. Enfin, un volet d'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) sera intégré à cette phase et permettra de sensibiliser les habitants d'Espalion à cette coopération décentralisée.

3) Livrables :
Ouvrages :
- Nombre de bornes fontaines dans les villages : 05
- Nombre de blocs sanitaires construits dans les écoles : 03 blocs
- Nombre d'écoles raccordées à l'eau potable : 07 écoles
- Nombre de bornes fontaines dans les écoles : 07
- Nombre de branchement domiciliaires posés : 50
Animation :
- Nombre d'animations par an dans les écoles de la commune et auprès des ménages : 300.
- Nombre de formation des relais communautaires : 1
- Nombre d'études sur l'évolution des données sanitaires : 1

Gouvernance :
- Nombre de formation participation citoyenne : 1
- Nombre de réunions du Cadre Départemental de concertation sur l'eau et l'assainissement : 2

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable
Milieu d’intervention: rural
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , renforcement des capacités , sensibilisation
Contexte d’intervention: école , usage domestique
Type d’ouvrage eau potable: bornes fontaines , branchement domiciliaire
Mode de gestion: gestion municipale
Type d’intervention assainissement hygiène: bloc sanitaire public


Types de financement:

Collectivités loi Oudin , Agences de l'eau
   © pS-Eau 2025