retour imprimer Aide Situer sur une carte
Projet d'amélioration de l'accès à l'eau potable dans la commune de Sinthiou Mamadou Boubou (SMB)  

Géolocalisation
Lieu: Goudiri

[Tambacounda / Goudiry] Goudiry - Sénégal

Dates: 2024 : 24 mois (En cours)

Partenaires
  AE Adour-Garonne Toulouse

  Bordeaux Métropole Bordeaux

  HSF Chambéry

Budget global:
320.610 €

Contexte:
Le projet est localisé dans 4 villages de la commune de Sinthiou Mamadou Boubou, située dans la région de Tambacounda et le Département de Goudiry, au Sénégal.
Les 4 villages concernés sont Sinthiou Bilaly, Ndiakone, Vélingara et Gonade.

Le département de Goudiry, situé dans la région de Tambacounda à l’est du Sénégal, fait face à des défis importants en matière d’eau et d’assainissement. Ce département, marqué par un climat sahélien avec des précipitations irrégulières et limitées, souffre d’une disponibilité restreinte des ressources en eau. La population, majoritairement rurale, dépend en grande partie des forages, des puits et des points d’eau traditionnels, souvent exposés à des risques de contamination. L’accès à l’assainissement est également un enjeu majeur, avec un faible taux de couverture en infrastructures sanitaires adaptées, ce qui contribue à des problèmes de santé publique, notamment les maladies hydriques. Par ailleurs, la croissance démographique et les effets du changement climatique exacerbent la pression sur les ressources en eau disponibles. Des initiatives sont cependant en cours, notamment des projets de construction de forages, d’amélioration des latrines et de sensibilisation des communautés à l’hygiène, mais les besoins demeurent importants pour garantir un accès durable à l’eau potable et à un assainissement décent.

Objectifs:
Objectif général: Améliorer les conditions de vie des populations bénéficiaires via un accès à l'eau renforcé

Objectif spécifique 1: Améliorer l'accès à l'eau potable grâce à une ressource en quantité et en qualité suffisante et la mise en place de points d'eau à proximité des habitations
* Résultat attendu 1: Construction de 2 forages profonds, accompagnés de pompages d'essais en régime transitoire ainsi que d'analyses physico-chimiques et bactériologiques.
* RA 2 : Construction de réservoirs dans chacun des villages pour stocker l'eau en surplus.
* RA 3 : Construction dans chaque village de 2 bornes fontaines.

Objectif spécifique 2: Connaître le type de gestion et de gestionnaire conforme aux réglementations nationales qui sera en charge des infrastructures futures et mettre en place cette gestion avec les acteurs du projet
* RA 4 : Le type de gestion et de gestionnaire est mis en place et formé. La population accepte et adopte le principe du paiement de l'eau.

Objectif spécifique 3 : Sensibiliser les bénéficiaires aux bonnes pratiques d'hygiène, à l'intérêt de l'assainissement et au fonctionnement du service de l'eau tout en assurant la pérennité des infrastructures
* RA 5 : Les connaissances et les pratiques en matière d'hygiène et du paiement de l'eau sont renforcées à travers des séances de sensibilisation.
* RA 6 : Un comité villageois d'hygiène et un comité de santé seront créés et formés pour perpétuer la sensibilisation une fois le projet terminé.
* RA 7 : La pérennité des ouvrages est assurée via le paiement d'une redevance et leur gestion est prise en charge par le Groupement d'intérêt économique Lawool et la brigade des forages.

Description de l'action:
Ciblant 4 villages de la commune de Sinthiou Mamadou Boubou (Sinthiou Bilaly, Ndiakone, Vélingara et Gonade) le projet prévoit avant tout travaux la réalisation d'une étude géophysique pour déterminer l'emplacement de deux forages à réaliser. Elle s'accompagnera d'un diagnostic socio-sanitaire mené auprès des ménages pour mieux connaître leurs pratiques d'hygiène, économiques ou culturelles pour adapter la sensibilisation à réaliser auprès des bénéficiaires.

Suite à l'étude, deux forages profonds (120m) seront réalisés et équipés (un à Sinthiou Bilaly et l'autre à Ndiakone). Chaque forage sera équipé d'un système de pompage solaire assurant un débit suffisant pour les usages domestiques. Par ailleurs, à Ndiakone, 5 réservoirs, de 10m3 chacun placés à 5m de hauteur seront installés, pour assurer les besoins à l'horizon 2024. Pour Sinthiou Bilaly ce sont 3 réservoirs de 10 m3 seront construits. Enfin, chacun des 4 village sera doté de 2 bornes fontaines.

Il est prévu la mise en place, dans chacun des deux villages où les forages seront réalisés, d'une structure de gestion des ouvrages formée par la Brigade des puits et des forages, qui interviendra par ailleurs en cas de panne sévère. Pendant l'année qui suivra la mise en service, le partenaire local se rendra pendant une journée complète chaque mois dans chacun des villages pour assurer le suivi de la gestion, réajuster certains outils, renforcer certaines compétences si cela s'avère nécessaire. Enfin, des séances de sensibilisation seront réalisées.
Elles se découperont en séances "de masse" et par focus groupe, et porteront sur le paiement du service de l'eau, sur l'importance de préserver la ressource et sur le bon usage des infrastructures.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: eau potable
Milieu d’intervention: rural
Activité principale du projet: études , infrastructure/équipement , renforcement des capacités
Type d’ouvrage eau potable: bornes fontaines , forage
Mode de gestion: gestion communautaire
Source d'énergie pour l'exhaure: énergie solaire


Types de financement:

Collectivité , Agences de l'eau , Associations
   © pS-Eau 2025