retour imprimer Aide Situer sur une carte
Renforcement de l'accès aux services d'eau potable et d'assainissement à Ronkh (Sénégal)  

Géolocalisation
Lieu: Rong

[Saint-Louis / Dagana] Dagana - Saint-Louis - Sénégal

Dates: 2024 : 24 mois (En cours)


M. ouvrage: Commune de Ronkh

Partenaires
  ADOS Bourg les Valence
  AE Adour-Garonne Toulouse

  Commune de Ronkh Ronkh
Autres partenaires: Commune de Ronkh, OFOR, ONAS

Budget global:
190.186 €

Contexte:
Ce projet est porté par ADOS en partenariat avec le Département de Dagana et la Commune de Ronkh. Il prévoit de renforcer les collectivités locales dans la mise en œuvre de politiques publiques en matière d'eau-assainissement.

Objectifs:
Résultats attendus: Objectif global: Contribuer à l'amélioration du cadre de vie des
populations de la commune de Ronkh par des actions ciblées en matière d'eau-assainissement.

Objectif spécifique 1 : Améliorer l'accès à l'eau potable dans la commune de Ronkh.
* Résultat attendu 1: Le taux d'accès à l'eau potable est amélioré grâce au raccordement de 5 écoles au réseau d'eau potable, à la construction de 5 bornes fontaines et à l'installation de 100 branchements domiciliaires.
Objectif spécifique 2 : Assurer un accès renforcé à un assainissement de qualité pour les habitants de Ronkh.
* Résultat attendu 2 : L'accès à un assainissement sain est renforcé dans les écoles de Ronkh via la construction de 5 blocs sanitaires et chez les habitants grâce à la construction de 50 latrines domiciliaires.
Objectif spécifique 3 : Assurer la pérennité des ouvrages et améliorer la santé et l'hygiène des acteurs à travers des actions d'information, de sensibilisation et de formation.
* Résultat attendu 3 : Des actions de sensibilisation à l'hygiène et à la bonne utilisation des ouvrages sont conduites dans les 5 écoles.
* Résultat attendu 4 : Des relais communautaires sont formés et déployés sur le terrain pour mettre en œuvre des activités de sensibilisation de proximité.
Objectif spécifique 4 : Améliorer la gouvernance et la gestion des ouvrages pour assurer la participation des acteurs locaux aux services d'eau et d'assainissement
* Résultat attendu 5 : Des ateliers du comité de suivi local de la Délégation du service public de l'eau (DSP) sont organisés.
* Résultat attendu 6 : Les associations des usagers du réseau d'eau potable (ASUREP) sont
repositionnées dans le cadre de la DSP et formées pour renforcer leurs capacités techniques, administratives et financières.
* Résultat attendu 7 : Une formation de participation citoyenne (30 personnes environ) est organisée afin d'assurer la participation des bénéficiaires à l'organisation du service.


Description de l'action:
I - Activités prévues
Le projet est constitué de plusieurs volets :
1) Un volet visant à renforcer la couverture en ouvrages d'eau et assainissement à Ronkh
- A travers la réalisation de travaux de raccordements des ménages aux réseaux d'eau potable (150 branchements)
- A travers le raccordement au réseau d'eau potable (ce qui s'accompagne de la construction de 5 bornes fontaines) et l'installation de cinq blocs sanitaires dans cinq écoles de Ronkh
- A travers la construction de 50 latrines domiciliaires VIP
2) Un volet de sensibilisation et de formation des acteurs pour une meilleure prise en charge des ouvrages et l'adoption de bonnes pratiques
- A travers la réalisation d'un diagnostic IEC (Information, éducation, communication) afin d'identifer les pratiques à risque en matière d'eau, d'hygiène et d'assainissement ;
- A travers l'identification et la formation de 8 relais communautaires au plus près des bénéficiaires qui, une fois formés aux bonnes pratiques en matière d'EHA, auront pour
mission de sensibiliser l'ensemble des habitants de Ronkh ;
- A travers la création d'outils d'animation (affiches, boites à images) pour appuyer les relais communautaires.
3) Un volet de gouvernance locale et de participation citoyenne dans une dynamique de GIRE territoriale
- A travers l'accompagnement de l'Office des forages ruraux (OFOR) dans la mise en oeuvre de la Délégation du service public (DSP), via l'organisation d'ateliers du Comité de suivi local de la DSP ;
- A travers l'accompagnement des associations des usagers du réseau d'eau potable (ASUREP), à la fois dans leur repositionnement dans le cadre de la DSP et en besoin de formations techniques, financières et administratives pour assurer la durabilité du service et des infrastructures.

Ce projet est porté par ADOS en partenariat avec le Département de Dagana et la Commune de Ronkh. Il prévoit de renforcer les collectivités locales dans la mise en oeuvre de politiques publiques en matière d'eau-assainissement.
Le projet vise à :
1) Renforcer la couverture en ouvrages d'eau et assainissement à Ronkh à travers la réalisation de travaux de raccordement de ménages au réseau d'eau potable (150 branchements), le raccordement au réseau d'eau potable et l'installation de cinq blocs sanitaires dans cinq écoles de Ronkh et la construction de 50 latrines domiciliaires VIP.
2) Sensibiliser et former les acteurs pour une meilleure prise en charge des ouvrages et l'adoption de bonnes pratiques via la réalisation d'un diagnostic IEC (Information, éducation, communication) afn d'identifer les pratiques à risque en matière d'eau, d'hygiène et d'assainissement. Puis, l'identification et la formation aux bonnes pratiques d'hygiène de 8 relais communautaires au plus près des bénéficiaires permettra de sensibiliser l'ensemble des habitants de Ronkh.
3) Renforcer la gouvernance locale en accompagnant les services de l'Etat dans la structuration de la Délégation de service public tout en assurant une montée en compétence des associations des usagers du réseau d'eau potable (ASUREP), ce qui permettra d'assurer la durabilité du service et des infrastructures.


Eléments complémentaires:
La commune de Ronkh est maître d'ouvrage, tandis que l'association ADOS assurera la maîtrise d'ouvrage déléguée. Le suivi des travaux sera assuré par l'Ofce des forages ruraux (OFOR) et les services déconcentrés de l'État (Direction de la gestion et de la planifcation des ressources en eau, DGPRE), aux côtés d'ADOS. Les ouvrages non domiciliaires, une fois terminés, tomberont dans le domaine public et seront entretenus par l'OFOR et l'Office national de l'assainissement (ONAS).

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , renforcement des capacités , sensibilisation
Contexte d’intervention: école , usage domestique
Type d’ouvrage eau potable: bornes fontaines
Mode de gestion: gestion municipale
Type d’intervention assainissement hygiène: bloc sanitaire public , equipement assainissement/hygiène domestique


Types de financement:

Collectivité , Agences de l'eau , Associations
   © pS-Eau 2025