|
Lieu: Pambal
[Thiès / Tivaouane]
Département de Tivaouane - Sénégal
Dates:
2008 : 12 mois
M. ouvrage: Les familles bénéficiaires
Partenaires
Porteur
Alter & Gones Lyon
Partenaire
CARITAS, Délégation diocésaine de Thiès Thiès
Bailleur
Grand Lyon Lyon
Bailleur
VEOLIA Eau Lyon
Budget global:
14.220 €
Contexte:
Isolé géographiquement et difficile d'accès, le village de Ndiouye se caractérise par un manque d'infratructures sanitaires qui est responsable d'une morbidité et mortalité supérieures au reste du territoire sénégalais.
Ainsi, en matière d'assainissement, le village compte actuellement 9 latrines pour près de 1 000 habitants répartis en 22 concessions.
Historique:
Ce projet d'assainissement rural émane initiallement des équipes de Caritas Thiès, qui ont elles-mêmes été sollicitées par des habitants de Ndiouye.
Il s'inscrit dans un programme plus vaste qui comprend un volet de lutte contre la dégradation des sols (aménagements pierreux) et un volet approvisionnement en eau potable (captage et distribution de l'eau du Lac de Guiers).
Objectifs:
Pour lutter contre le péril fécal et l'insalubrité actuelle, sources de morbimortalité anormalement élevée dans ce village de brousse dépourvu de toutes aides gouvernementales, le projet vise à promouvoir l'accès à l'assainissement par des actions d'équipement et de sensibilisation.
Description de l'action:
Le projet consiste en :
- la constitution d'un comité de gestion engagé dans la réalisation du projet et d'un comité de salubrité responsable du suivi par la suite.
- la réalisation de 14 latrines (depuis la fabrication locale des briques) de manière à équiper l'ensemble des concessions du village
- la sensibilisation des habitants à l'hygiène
- l'évaluation en fin de projets des effets de l'action.
Equipement: spécificités techniques:
Ce sont des latrines à double cabine composée d'une salle de bain et d'un WC avec une fosse septique à deux compartiments séparés par une murette d'une profondeur de 2m, et comprenant une fosse appelée puisard ou fosse perdue dont le rôle consiste à la récupération des eaux provenant de la salle de bain.
Actuellement, dans un contexte de forte augmentation du prix des matériaux de construction, le coût de ces latrines est égal à 300 000 Frs CFA.
Marqueur genre:
Non inclus
Partenaires: Caritas Thiès
Onas Thiès
Alter & Gones
Partenaires techniques: Caritas Thiès
Onas Thiès
Bénéficiaires:
975 bénéficiaires. Les 975 habitants du village.
Chaque famille ayant versé une participation sera propriétaire de sa propre latrine. Une solidarité a été instaurée pour permettre à deux familles non solvables d'être équipées sans contrepartie.
Classement: Sous-secteur d’intervention:
assainissement ,
hygiène Milieu d’intervention:
rural
|