retour imprimer Aide Situer sur une carte
Amélioration de l'alimentation en eau potable et de l'assainissement des villages de Keur Saloum, Keur Matar Dabel et Bokki Soutiy (commune de Syer)  

Géolocalisation
Lieu: Keur Momar Sar

[Louga / Louga] Louga - Louga - Sénégal

Dates: 2024 : 48 mois (En cours)


M. ouvrage: L'Afrique Chez Vous

Partenaires
  ACV Limoges

  AE Adour-Garonne Toulouse

  Région Nouvelle Aquitaine Limoges

Autres partenaires: Région

Budget global:
129.992 €

Contexte:
Le projet prend place sur trois village de la commune de Syer (Keur Saloum, Keur Matar Dabel et Bokki Soutiy) dans le département de Louga, au Sénégal.

La région de Louga, située dans le nord-ouest du Sénégal, présente des défis spécifiques en matière d'eau et d'assainissement, influencés par son climat semi-aride et ses conditions socio-économiques.


Historique:
Largement dépourvue d'ouvrages hydrauliques et d'assainissement adéquats, la commune de Syer est confrontée à la persistance de maladies hydriques, à la défécation à l'air libre (DAL) et à la corvée d'eau souvent dévolue aux femmes et enfants. En 2018, à travers le Programme d'urgence de développement communautaire (PUDC), l'État sénégalais a réalisé un forage équipé d'un château d'eau tronconique de 150 m3 / 20 m à Gade Taganite géré par le comité de pilotage du forage (COPIFOR).
Ce forage avait pour objectif d'alimenter 18 villages. Or, à ce jour, 3 villages seulement sont raccordés. L'Afrique chez vous souhaite alimenter la totalité des villages visés par cette structure en commençant par ces 3 villages situés à l'est du château d'eau.


Objectifs:
Objectif global : En accord avec les objectifs de l'ODD 6, améliorer l'accès à une eau potable en quantité et qualité suffisantes, et améliorer l'accès à un assainissement géré en toute sécurité.

Objectif spécifique 1 : Améliorer l'accès à une eau potable de qualité et en quantité suffisante pour les populations de Syer
Résultat attendu 1: 3 bornes fontaines munies d'un compteur volumétrique sont construites et fonctionnelles ;

Objectif spécifique 2 : Améliorer l'accès à l'assainissement des populations ;
Résultat attendu 2 : 40 latrines à fosses alternantes domestiques sont construites et fonctionnelles ;

Objectif spécifique 3 : Sensibiliser et former les bénéficiaires à la gestion des ouvrages et à l'hygiène ;
Résultat attendu 3 : Un comité de suivi et de gestion des ouvrages pour leur pérennisation est mis en place ;
Résultat attendu 4 : Des séances de sensibilisation à l'hygiène et au bon usage des ouvrages sont organisées pour les populations bénéficiaires.


Description de l'action:
Le projet vise à améliorer l'accès à l'eau potable et à l'hygiène dans les villages de Keur Saloum, Keur Matar Dabel et Bokki Soutiy dans la commune de Syer via :
- Le raccordement des trois village au château d'eau de Gade Taganite, déjà existant, et la construction de bornes fontaines ;
- La construction de 40 latrines à fosses alternantes pour les ménages les plus démunis des trois villages.
La construction de latrines deux fosses alternantes est prévue pour éviter les vidanges motorisées. Cette technique consiste à utiliser une première fosse qui est remplie au bout de deux ans, dont le compost est ensuite valorisé pour l'amendement des sols, le second prenant le relais pour les deux années suivantes.
Il est prévu une campagne de sensibilisation des villages concernés par le biais de causeries, de spots publicitaires et de sketchs, pendant la réalisation des travaux d'assainissement.

Un comité de gestion sera mis en place pour gérer les ouvrages d'approvisionnement en eau. Il sera constitué :
- de Volontaires formés appelé relais
- des chefs de village
- du conseiller municipal du lieu-dit
- de la représentante des bénéficiaires

Enfin, avant utilisation des infrastructures, des formations à la gestion des bornes fontaines, à la maintenance et à l'hygiène au profit des bénéficiaires seront mises en place afin d'assurer la pérennisation de ces ouvrages.

Bénéficiaires: 1.348 bénéficiaires.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable
Milieu d’intervention: rural
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , sensibilisation
Contexte d’intervention: usage domestique
Type d’ouvrage eau potable: bornes fontaines
Mode de gestion: gestion communautaire
Type d’intervention assainissement hygiène: equipement assainissement/hygiène domestique


Types de financement:

Collectivité , Agences de l'eau , Associations
   © pS-Eau 2025