retour imprimer Aide Situer sur une carte
Développer l'accès à l'eau et l'assainissement dans 10 villages situés dans la préfecture de l'Oti Sud, dans le sud de la région des savanes. 

Géolocalisation
Lieu:

[Savanes / Oti-Sud] - Togo

Dates: 2024 : 48 mois

Partenaires
  AE Seine-Normandie Courbevoie 116 118€
  AJFD Cézy
  Région BFC Dijon
  SHD Tône 1

Budget global:
268.010 €

Contexte:
. Le projet vise à améliorer l'accès à l'eau et l'assainissement dans 10 villages situés dans la préfecture de l'Oti sud, située à environ 100km de la ville de Dapaong, dans le sud de la région des savanes.
Les 10 villages concernés sont les suivants :
- Village Djébouri (canton de Gando)
- Village Fiégou (canton de Mogou)
- Villages Simbo, Korokou, Nawoutiéni, Djankpenténi (canton de Tchamonga)
- Villages Naboutigou, Katchabou (canton de Nali )
- Village N'Foutchè (canton de Takpamba)
- Village Tingbale (canton de Koumongou)


Historique:
Le porteur de projet est l'association Avenir des Jeunes Filles de Dapaong (AJFD), une association loi 1901 créée en 2008. Son siège social est situé à Cezy, dans l'Yonne. Comme son nom l'indique, l'association a commencé à travailler pour améliorer les conditions de vie des jeunes femmes autour de Dapaong, qui est le chef-lieu de la région des savanes, la région la plus pauvre et la plus septentrionale du Togo (en vert sur la carte). C'est une région aride, où 80% des habitants dépendent de l'agriculture, et près de 70% vivaient en 2020 en dessous du seuil de pauvreté.
Les premiers projets soutenus par l'AFJD (dont les projets qui ont bénéficié du soutien de l'agence de l'eau) portaient sur les environs immédiats de Dapaong, dans la préfecture de Tône. Désormais, l'association commence à étendre son champ d'action.

Objectifs:
Le projet présenté prévoit la construction de 10 forages avec pompes solaires (1 par village), et la construction de 120 latrines (12 latrines de type ECOSAN construites autour de chaque forage). Des études géophysiques seront effectuées pour chaque forage. Les latrines permettront également la valorisation des excrétas pour la fertilisation des sols, qui sont particulièrement pauvres dans la région.
- Améliorer l'accès à l'eau potable dans les 6 villages concernés
- Réduire les risques sanitaires liés à la consommation d'eau souillée et le manque d'assainissement
- Permettre le développement économique, notamment des femmes, en réduisant le poids de la corvée d'eau
- Garantir la bonne gestion sur le long terme des ouvrages par la mise en place de comités de gestion de l'eau et la formation de ses membres.
- Sensibiliser les usagers aux enjeux de la gestion de l'eau et de l'assainissement.



Description de l'action:
AEP:
- Construction de 10 forages équipés de pompes solaires (après études géophysiques)
- Pose de 10 réservoirs de 5 m3, reliés à une borne fontaine.

Assainissement :
- Construction de 120 latrines (10 x 12) de type ECOSAN.

Mesures sociales d'accompagnement :
- Mise en place de 10 comités de gestion de l'eau. Les membres seront formés à la gestion technique et financière des ouvrages.
- Sensibilisation aux mesures d'hygiène, à la gestion de l'eau et à l'assainissement.


Bénéficiaires: 22.000 bénéficiaires.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable , hygiène
Milieu d’intervention: rural
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , renforcement des capacités , sensibilisation
Contexte d’intervention: usage domestique
Type d’ouvrage eau potable: bornes fontaines , forage
Mode de gestion: gestion communautaire
Source d'énergie pour l'exhaure: énergie solaire
Type d’intervention assainissement hygiène: bloc sanitaire public , boues (réutilisation)


Source:
Fiche projet AESN

Types de financement:

Collectivités loi Oudin , Agences de l'eau

Organismes et Contacts

Avenir des Jeunes Filles de Dapaong lire plus... 1 place du général de Gaulle
89410  Cézy
France
  ajfd[à]live.fr
Pascaline Toulouse
Présidente Coordinatrice
Educatrice spécialisée dans la protection de l'Enfance
portable: 06 14 01 23 19
domicile: 03 86 63 14 70
email2: pdoni[à]hotmail.fr
   © pS-Eau 2025