retour imprimer Aide Situer sur une carte
Projet d'accès à l'eau potable et l'assainissement sur la commune de M'Lomp, village d'Ediamath au Sénégal 

Géolocalisation
Lieu: Ediamat

[Ziguinchor / Bignona] Bignona - Ziguinchor - Sénégal

Dates: 2024 : 18 mois (En cours)


M. ouvrage: Forages Sahel

Partenaires
  AE Seine-Normandie Courbevoie

  CD 61 Alençon

  Communauté urbaine Caen la mer Caen

  Communauté urbaine d'Alençon Alençon

  Eau du bassin Caennais Caen

  Forages Sahel Alençon
  Le Mans Métropole Le Mans

  Ville d'Argentan Argentan

  Ville de Cormelles le Royal Cormelles le Royal

Budget global:
387.000 €

Contexte:
La ville d'Ediamath est situé en Basse-Casamance dans la commune rurale de M'LOMP, arrondissement de Tendouck dans le Blouf, Département de Bignona, Région de Ziguinchor.
Il compte trois quartiers et un sous quartier:
- Koundioune, situé dans un lieu abritant une source naturelle d'eau appelé « Amodji Koudioune » - Amodji veut dire marigot en Diola.
-Kabumb, où il y'avait beaucoup de Colatiers Comifilia appelé Boubumb en Diola, donnant ainsi à ce quartier son nom.
-Bantandang, un nom Mandingue qui signifie « fromager géant

Le village d'Ediamath est traversé de bout en bout par la route bitumée appelée «Boucle du Blouf» qui rentre par le village de Tendiéme dans l'Arrondissement de Sindian. Cette route part de Diégoune dans le Blouf, pour revenir à Diégoune en passant par Balingore d'où l'appellation de « Boucle du Blouf ». Le village de Ediamath ne dispose pas de piste mais seulement des sentiers traditionnels qui mènent vers les rizières et la forêt. Cependant, il est très accessible en toute saison par tous les moyens de transport terrestre et même fluvial. La principale activité socio-économique du village est l'agriculture. De toutes les cultures, le riz est la principale activité du village. Elle est pratiquée dans de très vastes rizières dont dispose le village, elle représente environ 80% de la production agricole. Cette culture est confrontée à un problème de salinité des sols car les rizières se trouvant très proches du bras de mer, elles sont exposées à l'avancée du sel. Hormis la culture du riz, on trouve de l'activité maraîchère et de la production d'agrumes. Enfin l'élevage et les autres activités annexes tel que l'artisanat et la pêche ainsi que quelques commerces sont présents dans la zone.
Ressource en eau de la zone: La commune de Mlomp est très bien arrosée par des cours d'eaux permanents et semi-permanents parmi lesquels le fleuve Casamance situé au sud de l'arrondissement de Tendouck qui arrose à travers les bolongs toute la partie constituant les estuaires des villages d'Ediamath, Thionck-Essyl, Affiniam, Tendouck, Bodé. La nappe phréatique de la zone se situe à environ 12m et son exploitation se fait sans inconvénients. Mais cet aquifère Quaternaire a généralement une productivité médiocre à cause d'une forte présence d'argile. Cette nappe est polluée par les infiltrations permanentes ou saisonnières de la langue salée dans les zones proches du fleuve ou des bras du fleuve Casamance. De plus, avec la structure du sol, les puits captant l'eau de cette nappe s'écroulent, surtout dans le village d'Ediamath, occasionnant un stress hydrique au niveau des ménages.

Historique:
L'association Forages Sahel (ex-Forages Mali) a été créée en 1984 et a pour but de favoriser l'approvisionnement en eau potable et assainissement en encourageant l'engagement des populations par une approche participative à toutes les étapes du projet. A ce jour, plus de 400 forages équipés ont été réalisés par Forages Mali devenu Forages Sahel en 2023.
Le projet présenté ici, d'accès à l'eau potable et à l'assainissement sur la commune de M'Lomp, porte sur le village d'Ediamath. Tout au long du programme, et dans les mois qui suivront des actions de sensibilisation et d'accompagnement seront réalisées auprès de l'ensemble des acteurs concernés (population, comités d'usagers...).

Objectifs:
Les objectifs du projet sont multiples et visent à améliorer durablement les conditions de vie des populations du village d’Ediamath. En matière d’assainissement, le projet vise à promouvoir l’hygiène et à réduire les maladies liées à l’insalubrité grâce à la construction de blocs sanitaires équipés et adaptés, installés dans des lieux publics stratégiques. Concernant l’accès à l’eau potable, l’objectif principal est de garantir un approvisionnement en eau sécurisé et fiable pour l’ensemble des habitants grâce à un forage équipé de pompage solaire, un réservoir de stockage et un réseau de distribution avec des compteurs individuels. Par ailleurs, des objectifs sociaux et institutionnels sont également visés, notamment l’autonomisation des communautés locales par la sensibilisation, la formation d’un comité de gestion et la mise en place d’un dispositif de gouvernance efficace, conforme aux réformes de l’hydraulique rurale au Sénégal. Ces actions visent à assurer une gestion durable et pérenne des infrastructures réalisées.

Description de l'action:
Description sommaire des ouvrages "assainissement":
- Réalisation de 4 blocs de 2 cabines (au standard UNICEF 2 cabines 2 fosses, ventilation naturelle et rampe accès
handicapés) et dispositif de lavage des mains. Elles sont installées dans les lieux communs (écoles, centre de santé,
etc...).

Description sommaire des ouvrages "eau potable":
-Réalisation et équipement (pompage solaire) d'un forage permettant d'alimenter le village d'Ediamath
-Réalisation du réservoir sur tour de 75 m3
-Réalisation du réseau de distribution sur 5 000 ml
-Pose de compteurs de distribution au niveau de chacune des concessions (62 prévus dans l'étude préalable).

Description sommaire des mesures sociales d'accompagnement Par convention avec Forages Sahel, un dispositif de maîtrise d'œuvre sociale sera confié à un prestataire spécialisé (très probablement, à l'association Eau Vive Sénégal). Cette maîtrise d'œuvre sociale vise à organiser la sensibilisation des populations villageoises, mettre en place un dispositif de gestion et assurer un suivi pendant 1 an.
Cet appui à la gestion du service de l'eau potable se caractérise par la mise en place et la formation du comité de pilotage du village d'Ediamath. Ce processus se déroulera conformément aux dispositions réglementaires de la nouvelle réforme de l'hydraulique rurale au Sénégal. Il impliquera les autorités administratives et territoriales, la Direction Régionale de l'Hydraulique ainsi que les usagers des forages.
Cette formation portera sur les points suivants: structuration, missions, rôle et responsabilités, principes et modalités de la vente au volume ainsi que la gestion administrative et financière.

Bénéficiaires: 1.000 bénéficiaires.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: eau potable
Milieu d’intervention: rural
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , renforcement des capacités
Contexte d’intervention: usage domestique
Type d’ouvrage eau potable: bornes fontaines , branchement domiciliaire , forage
Mode de gestion: gestion communautaire
Source d'énergie pour l'exhaure: énergie solaire


Types de financement:

Collectivité , Agences de l'eau , Associations
   © pS-Eau 2025