retour imprimer Aide Situer sur une carte
Amélioration de l'accès à l'eau dans les écoles de Mbuganekundu et Takano en Tanzanie 

Géolocalisation
Lieu: Arusha Region

- Tanzanie

Dates: 2024 : 14 mois

Partenaires
  AE Rhin-Meuse Moulins les Metz

  CeA Strasbourg

  Terre O Vent Saverne

Budget global:
40.670 €

Contexte:
La TANZANIE est une république de l'Afrique de l'Est comptant une population estimée à 65 millions d'habitants, dont 63 % de part rurale et une densité de 66 hab./km2, et une superficie de 945 087 km2. Très pauvre, il figure parmi les pays les moins avancés du classement OCDE des bénéficiaires de l'aide publique au développement (IDH 2021 : 0,549 - Faible - soit 160ème sur 191).
Dans l'ensemble, la Tanzanie dispose en moyenne de ressources en eau considérables, cependant réparties de manière inégale, tant dans le temps que dans l'espace. Pendant la saison sèche, qui dure généralement de juin à octobre, même les grands fleuves peuvent s'assécher ou leur débit diminuer considérablement. Certaines parties du pays reçoivent en moyenne jusqu'à 3 000 mm de pluie par an, tandis que dans d'autres régions (comme la région de Dodoma ou la vallée du Rift), les précipitations annuelles atteignent en moyenne 600 mm.
L'approvisionnement en eau est faible, intermittent et avec une qualité de service généralement médiocre. La quasi- totalité de l'accès à l'assainissement s'exerce sous forme de latrines.
Les valeurs 2020 de la base de données 2000-2022 du Programme conjoint OMS / UNICEF de surveillance de l'approvisionnement en eau, de l'assainissement et de l'hygiène (JMP) estime à 61% le taux d'accès à une source améliorée (49% rural et 81% urbain) et à 31% celui d'accès à des installations d'assainissement améliorés (21% rural et 47% urbain).


Historique:
La région d'Arusha constitue l'une des 21 régions administrant le pays, située à la frontière nord-est avec le Kenya. Très touristique, elle est subdivisée en 5 districts et dénombre près d'1,5 M d'habitants dont respectivement 130 000 et 180 000 dans ceux de Ngorongoro et de Karatu où se situe le projet, caractérisés par l'Aire protégée de conservation de Ngorongoro faisant l'objet de mesures de restrictions d'activités.
La commune rurale de Mbuganekundu (M), plus développée en infrastructures (route, électricité, centre médical, écoles primaires) et le village de Takano (T) de la commune rural d'Engare Sero (peu équipé) disposent respectivement de ressources en eau souterraines et de sources naturelles. Ces communes abritent 5018 et 4 000 d'habitants issus de différents groupes ethniques (M : Iraqx et Hadzabe, T : Maasaï) La population, essentiellement constituée d'agriculteurs et d'éleveurs, vit d'une économie basée principalement sur les cultures vivrières (maïs, haricots et oignons), l'élevage extensif (chèvres, moutons et vaches) et le petit commerce (dont le sel).


Objectifs:
Le projet consiste d'une part en la réalisation d'un système autonome d'alimentation en eau potable dans l'école de Mbuganekundu (forage, pompe et raccordement aux robinets des points d'utilisation) en substitution du raccordement au réseau public, défectueux. Il vise d'autre part à acheminer l'eau vers l'école de Takano à partir d'un réservoir de 2 m2 construit à proximité de la source existante située à 2 km. L'ensemble s'accompagne d'activités de formation à l'entretien et à la maintenance des installations ainsi que des sessions de sensibilisation des enfants à l'hygiène.

Description de l'action:
- Objectifs globaux :
* Améliorer les conditions de vie à travers l'accès aux services essentiels liés à l'eau
* Contribuer à l'atteinte des ODD de l'agenda 2030 de l'ONU

- Objectifs spécifiques :
OS1 : Améliorer l'accès à un service d'eau de qualité pour l'école de Mbuganyekundu OS2 : Améliorer l'accès à un service d'eau de qualité pour l'école de Takano.

- Résultats attendus :
R1.1 : Réalisation des infrastructures d'approvisionnement en eau potable dans l'école de Mbuganyekundu R1.2 : Formation du conseil d'administration et de l'équipe en charge de la maintenance
R1.3 : Sensibilisation des élèves au gaspillage de l'eau, à la bonne gestion de la ressource en eau et aux questions d'hygiène

R2.1 : Mise en place des infrastructures d'acheminement de l'eau de la source à l'école de Takano
R2.2 : Sensibilisation de l'équipe pédagogie et du conseil d'administration de l'école à l'entretien de l'installation R2.3 : Sensibilisation des élèves au gaspillage de l'eau, à la bonne gestion de la ressource en eau et aux questions d'hygiène

- Réalisations opérationnelles : Au titre de l'OS1 :
* Réalisation des études préalables (évaluation des besoins, étude de sol, analyses d'eau, essais de pompage, modélisation du réseau...)
* Création d'un forage (caractéristiques estimées de 120 m de profondeur) équipé d'une pompe immergée
* Réalisation des conduites de distribution vers les points d'utilisation (toilettes, cuisine et logement)
* 4 sessions de formation à la maintenance et 3 sessions de sensibilisation scolaire
* Programme d'analyses d'eau (x4) Au titre de l'OS2 :
* Mise en place d'un réservoir de relevage maçonné à la source et des conduites d'acheminement (2 000 ml)
* Mise en place d'un réservoir tampon de 2 m3 à l'école
* 1 session de formation à l'entretien et 1 session de sensibilisation scolaire



Classement:
Sous-secteur d’intervention: eau potable
Type d’ouvrage eau potable: forage


Types de financement:

Agences de l'eau
   © pS-Eau 2025