retour imprimer Aide Situer sur une carte
Ma santé, mon école, un enjeu collectif (MSME) – Phase II 

Géolocalisation
Lieu: Lome

[Maritime / Golfe] - Togo ,
Lieu: Lome
[Maritime / Golfe] - Togo

Dates: : 36 mois

Partenaires
  AFD Paris

  La Chaîne de l'Espoir Paris
  Ville de Paris Paris

Autres partenaires: Wash Volunteers travaille au Togo pour prévenir les maladies liées au manque d’hygiène et d’assainissement et proposer des solutions alternatives durables. Jeunesse et avenir Togo est spécialisée dans le domaine de la promotion de la jeunesse et de leurs droits à la santé, l’éducation, la formation et la citoyenneté

Budget global:
1.400.000 €

Contexte:
Alors que l’environnement scolaire joue un rôle primordial dans le développement des enfants, on constate que la majorité des établissements scolaires du Togo sont peu salubres, peu sûrs et peu protecteurs. Les mauvaises pratiques d’EHA en milieu scolaire constituent des facteurs mettant la santé et le bien-être des élèves en danger. Les adolescents font également face à de sérieux problèmes transversaux liés à la SSR, à la consommation de substances nocives ainsi qu’à la violence.
Basé sur l’auto-organisation et la responsabilisation des acteurs, le projet aborde les problématiques de la Non-Violence, de l’EHA, de la SSR, des accidents domestiques, des addictions, de l’expression écrite et orale et des troubles de l’apprentissage.
Il cible 16 écoles à Lomé où interagissent les élèves, leurs parents, les revendeuses de denrées alimentaires, les enseignants, les agents des services techniques de l’Etat et le personnel de santé.

Objectifs:
Les capacités et compétences de la communauté scolaire à promouvoir un environnement d’apprentissage sain, motivant et protecteur sont renforcées ;
L’accès des élèves à la prévention, la détection et la prise en charge des pathologies source des troubles d’apprentissage est amélioré ;
Les droits de l’enfant à un environnement scolaire protecteur et épanouissant sont promus.

Description de l'action:
Actions qui viennent renforcer les capacités de l’ensemble de la communauté scolaire autour de thématiques phares comme la non-violence, le droit à la santé sexuelle et reproductive, l’eau, l’hygiène et l’assainissement.
Ainsi, 515 élèves volontaires, répartis dans 20 clubs, ont été formés en tant que pairs éducateurs sur ces thématiques. Ils disposent maintenant de toutes les compétences et des outils leur permettant de sensibiliser les autres 4 500 élèves de ces écoles bénéficiaires. Chacun de ces clubs a pu travailler sur l’élaboration de plans d’actions afin d’améliorer les conditions sanitaires de leurs écoles. Au-delà de l’implication des élèves, ce projet implique de nombreuses parties prenantes telles que les autorités locales, les enseignants, les associations de parents d’élèves et les revendeuses des petits commerces aux alentours des écoles, en les sensibilisant également sur ces thématiques.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , hygiène
Milieu d’intervention: urbain
Activité principale du projet: renforcement des capacités , sensibilisation
Contexte d’intervention: école
Type d’intervention assainissement hygiène: bloc sanitaire public


Types de financement:

AFD , Collectivité
   © pS-Eau 2024