retour imprimer Aide Situer sur une carte
Potabilisation de l’eau pour des déplacés en Ukraine, Commune de Véliky-Bitchiv, région de Transcarpatie 

Géolocalisation
Lieu: Véliky-Bitchiv

[Auvergne-Rhône-Alpes / Cantal] - France

Dates: 2023 : 12 mois (Terminé)

Partenaires
  CD 94 Créteil

Budget global:
60.000 €

Contexte:
A la déclaration de guerre en Ukraine, l’association a ajouté à son volet culturel, un volet humanitaire. La ville de Véliky-Bitchiv, avec laquelle elle entretient des liens d’amitié depuis de nombreuses années, est située dans l’ouest de l’Ukraine, région qui a accueilli de nombreux déplacés. L’Etat ukrainien a fait le choix de ne pas installer de camps de déplacés. Il a sollicité les autorités locales de l’ensemble de l’Ouest du pays afin de trouver des solutions collectives ou individuelles d’accueil.
En avril 2022, des membres de l’association se sont rendus en Transcarpatie, et ont pu constater le dénuement des populations. Dans la commune de Velikyi Bytchkiv, le plus grand des 7 lieux de regroupement est un ancien orphelinat construit en 1962 et abandonné. Il a été réhabilité pour faire face aux demandes du gouvernement. L’approvisionnement en eau se fait au travers d’un forage à 10m de profondeur et d’un système qui date de 60 ans, pas entretenu. Les pompages se font dans la nappe superficielle qui est polluée par les rejets anarchiques des eaux usées.


Description de l'action:
Le projet consiste à mettre en place deux grosses unités de traitement qui peuvent traiter 2 mètres cube/heure d’eau. Une unité sera positionnée derrière le forage et avant la distribution dans l’orphelinat. Une petite unité, non connectée sur le même réseau de traitement, sera installée dans la cuisine qui sert à confectionner les repas pour les 250 personnes vivant dans l’orphelinat et également des repas portés aux déplacés qui vivent sur le district, soit 240 repas.

L’équipement est fourni par l’entreprise EMS WATER de Grenoble, l’installation sera faite par les techniciens de l’association Balzac-Hanska qui formeront aussi une personne à la maintenance. Le suivi du projet sera assuré par la représentante des déplacés, des membres de l’association Ukraine Unie en charge de l’aide aux déplacés en Ukraine et des techniciens de l’association Balzac-Hanska qui se rendent régulièrement sur place.
Le choix de ce procédé est dicté par plusieurs critères importants en période de crise :
• Facilité d’installation et de démarrage
• Maintenance minimum
• Peu de réactif nécessaire
• Faible consommation électrique

Eléments complémentaires:
Municipalité de Véliky Bitchiv
Association Ukraine Unie
L’entreprise EMS WATER
Représentante des déplacés

Classement:
Sous-secteur d’intervention: eau potable
Activité principale du projet: infrastructure/équipement
Type d’ouvrage eau potable: potabilisation


Types de financement:

Collectivité
   © pS-Eau 2025