retour imprimer Aide Situer sur une carte
Alimentation en eau potable et questionnement sur l'assainissement pour le quartier de Fundo Calabaceira, zone urbaine de Praia 

Géolocalisation
Lieu: Quartier de Fundo Calabaceira, zone urbaine de Praia

- Cap Vert

Dates: 2024 : 12 mois (En cours)


M. ouvrage: Impact CV

Partenaires
  AE Loire-Bretagne Orléans

  Brest Métropole Brest

  FORIM Nogent sur Marne

  Impact CV Amiens

  Mairie de Praïa Praïa

Budget global:
124.384 €

Contexte:
Le Cap-Vert a une pluviométrie très faible. La période dite de pluie dure 3 mois, à savoir août, septembre et octobre. Durant les 4 dernières années, il n’a quasiment pas plu mis à part pour l’année 2022.
L’eau disponible au Cap-Vert est puisée dans la nappe phréatique ou bien elle est issue de l’eau de mer dessalinisée.
Le système d'approvisionnement de Praia est assuré par des flux souterrains, captés dans la municipalité et dans les municipalités voisines (Ribeira Grande et Sao Domingos) grâce à l'eau dessalinisée. Aussi, la principale source d'approvisionnement de Praia est l’eau issue des usines de désalinisation autonomes qui sont situées à Palmarejo, quartier de Praia. La production d'eau dessalinisée est actuellement assurée par quatre unités de traitement, selon un processus d’osmose inverse, avec une capacité de production totale de 18 000 m3/jour.
Le réseau qui alimente la ville de Praia se compose de 150 km de canalisations, principalement en PVC mais aussi en fibrociment, en fonte et en polyéthylène. Toutefois, ce réseau ne couvre que 46 % de la zone urbaine, avec une capacité de stockage d'environ 10 000 m3.
La zone de Fundo Calabaceira est alimentée par le réservoir Achada Eugenio, le quartier est encore peu couvert par le réseau de distribution, de sorte que la population de ce quartier est alimentée par des camions-citernes et des bornes-fontaines.

Historique:
L’association Impact CV a des liens avec le Cap-Vert depuis le début de l’année 2023 mais plusieurs de ses membres ont déjà participé à des projets de solidarité internationale portant sur ce pays lors d’expériences antérieures avec d’autres associations.
Les premiers contacts avec la Municipalité de Praia et Aguas de Santiago ont été initiés en janvier 2023. Ces deux institutions locales capverdiennes ont sollicité Monsieur Vladimir Mendes Borges, Président d’Impact CV, lors de sa mission exploratoire pour aider à trouver des fonds pour Fundo Calabaceira.

Objectifs:
Objectif général :
Le projet vise à améliorer l’accès à l’eau au sein du quartier de Fundo Calabaceira, territoire excentré de la capitale Praia, et à mobiliser la population, notamment les jeunes, sur la thématique de l’eau, l’hygiène et l’assainissement.

Objectifs spécifiques :
- Augmenter le taux d’accès à l’eau potable pour la population du quartier de Fundo Calabaceira ;
- Améliorer le rendement du réseau urbain notamment en diminuant les pertes d’eau ;
- Améliorer les conditions d'approvisionnement en eau pour la population ;
- Sensibiliser jeunes et adultes à la thématique de l’eau, l’hygiène et l’assainissement notamment au travers des ODD et mobilisation des jeunes sur cette thématique ;
- Réaliser une étude sur les installations d’assainissement en vue de l’élaboration d’un futur plan d’action sur cette thématique ;
- Mieux faire connaitre les problématiques du territoire capverdien.

Description de l'action:
- Extension du réseau de distribution d'eau potable sur une distance de 1 490 m et raccordement au réseau AEP de 18 habitations parmi les familles les plus pauvres.
- Mobilisation de 20 jeunes sur le sujet des ODD et focus sur l’accès à l’eau et l’assainissement. Après avoir été formés sur le thème de l'accès à l'eau potable et l'assainissement, leur mission principale sera d’aller à la rencontre de la population afin de sensibiliser les habitants aux enjeux de l'eau potable, de l'hygiène et de l'assainissement pour la santé et le bien-être de la communauté.
- En parallèle, les jeunes mèneront un étude sur les installations d’assainissement auprès des familles (50% minimum). Ils réaliseront ainsi un état des lieux des équipements d'assainissement existants, de leur fonctionnement et formuleront des recommandations. Cette étude permettra d'obtenir des données pour orienter les actions futures.

Bénéficiaires: 4.970 bénéficiaires.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: eau potable
Milieu d’intervention: péri-urbain
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , sensibilisation
Contexte d’intervention: usage domestique
Type d’ouvrage eau potable: branchement domiciliaire
Mode de gestion: gestion municipale


Source:
Impact CV + AELB

Types de financement:

Collectivité , Agences de l'eau , Associations
   © pS-Eau 2025