retour imprimer Aide Situer sur une carte
Action d'urgence (séisme) - Projet SPARK (Santé, Propreté, Assainissement et Ressources) pour Alep 

Géolocalisation
Lieu: Alep

- Syrie

Dates: 2023 : 7 mois (Terminé)


M. ouvrage: TGH

Partenaires
  AE Loire-Bretagne Orléans

  AE Rhin-Meuse Moulins les Metz

  TGH Lyon

Budget global:
271.500 €

Contexte:
La Syrie est une république arabe d'Asie de l'Ouest de 185 000 km2 comptant une population estimée à près de 20 millions d'habitants, dont 45% de part rurale et une densité de 105 hab./km2. Très pauvre, il figure parmi les pays à faible revenu du classement OCDE des bénéficiaires de l'aide publique au développement (IDH 2021 : 0,577 - moyen- soit 150ème sur 191).
Les valeurs 2020 de la base de données 2000-2020 du Programme conjoint OMS / UNICEF de surveillance de l'approvisionnement en eau, de l'assainissement et de l'hygiène (JMP) estime à 94% le taux d'accès à une source améliorée (92% rural et 95% urbain) et à 90% celui d'accès à des installations d'assainissement améliorées (90% rurale et 90% urbain).
Le 6 février, un séisme de magnitude 7,8 a frappé le sud-est de la Turquie, près de la ville de Gaziantep, ainsi qu'une large partie du nord de la Syrie. De nombreuses répliques et un nouveau tremblement de terre de magnitude 7,5 ont été recensés dans la matinée dans la même zone. Le bilan, qui est, selon l'OMS, " le pire désastre naturel en un siècle en Europe ", ne cesse de s'alourdir jour après jour. A la mi-février soit près de 10 jours après la catastrophe, ce bilan est estimé à près de 40 000 morts répartis à près de 36 000 en Turquie et 4 000 en Syrie. À ces disparitions s'ajoutent les centaines de milliers de sans-abri exposés à la faim et au froid suite à la destruction ou l'endommagement de plus de 10 000 logements. L'ONG ACAPS spécialisée dans la gestion des crises humanitaires estimait dès le 7 février à 17 millions le nombre de personnes exposées tandis que l'UNICEF évalue à la mi-février à 7 millions les enfants affectés par ce séisme. Ce tremblement de terre qui a ainsi frappé la Syrie est venu exacerber une crise humanitaire qui dure depuis 12 ans et qui suscite de nombreux besoins urgents chez la population syrienne. Bien que les impacts du tremblement de terre se font ressentir dans la majeure partie du territoire, la région d'Alep était l'une des plus touchées.
La principale ressource en eau de la ville d'Alep est l'eau collectée de l'Euphrate dans le lac Al-Assad derrière le barrage de l'Euphrate par 4 lignes de pompage vers la ville d'Alep pour alimenter le système d'eau de la ville qui consiste en des réservoirs surélevés et un réseau d'eau. Le tremblement de terre a causé des dégâts importants dans le système d'eau d'Alep où le réseau d'eau a été fortement endommagé. Le réseau de la ville d'Alep consiste en une canalisation principale en forme de cercle et des canalisations secondaires, la longueur de la canalisation principale est de 16 km et environ 1.4Km doit être complètement remplacé, en plus d'autres dégâts à d'autres endroits.
Le réseau d'égouts d'Alep est un système mixte (eaux pluviales + eaux noires) d'une longueur d'environ 17,750 km. Ce réseau débouche sur une station d'épuration, qui a été mise hors service après la crise en Syrie. La plupart des parties du réseau sont très anciennes et constituées de pierres en forme de canaux. Le réseau était dans une mauvaise situation qui s'est aggravée après le tremblement de terre. Après le tremblement de terre, un grand nombre de familles ont signalé des craintes que les fuites d'eau ne constituent un danger pour les fondations des bâtiments.

L'action proposée s'inscrit dans la continuité des efforts de TGH pour apporter un soutien aux populations vulnérables en Syrie, notamment celles affectées par le tremblement de terre dévastateur du 6 février 2023.

L'intervention vise à apporter une réponse intégrée aux besoins urgents en eau, hygiène et assainissement des populations vulnérables d'Alep afin de pallier les risques de transmission des maladies infectieuses liées à l'eau et au manque d'hygiène et d'accès à l'assainissement. Le projet s'inscrit parmi ceux retenus au sein de l'aide coordonnée par les Agences de l'eau françaises au titre de leur dispositif d'urgence, avec une aide conjointe équivalente AERM et AELB.

Objectifs:
Objectifs globaux :
- Améliorer les conditions de vie à travers l'accès aux services essentiels liés à l'eau ;
- Contribuer à l'atteinte des ODD de l'agenda 2030 de l'ONU.

Objectifs spécifiques :
- Améliorer l'accès à l'hygiène et l'assainissement pour les populations déplacées victimes du tremblement de terre ;
- Promouvoir l'accès des habitants du quartier de SALAH AL-DIN à un réseau d'assainissement fonctionnel et robuste.

Résultats opérationnels :
- Fourniture d'1 kit d'entretien par 3 mois à chacun des 15 centres d'hébergement d'urgence pendant 6 mois ;
- Fourniture de 5 000 kits d'hygiène dans les centres d'hébergement et les écoles ;
- Sessions de sensibilisation à l'hygiène pour les habitants réfugiés (10 000 personnes estimées) ;
- Réhabilitation du réseau d'assainissement dans le quartier de Salah al-Din (installation de 350m de tuyaux polyéthylène PEHD).

Indicateurs d'impacts :
- Distribution des kits réalisée ;
- 80% des habitants du quartier de Salah al-Dinh satisfaits du service d'assainissement.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable , hygiène
Milieu d’intervention: urbain
Activité principale du projet: infrastructure/équipement
Contexte d’intervention: centre de santé , école , usage domestique


Source:
AERM

Types de financement:

Agences de l'eau , Associations
   © pS-Eau 2024