Lieu: Bassin de la Sanaga - Secteurs de la Lekié et du Mbam et Inoubou
- Cameroun
Dates:
2023 : 9 mois
(En cours)
M. ouvrage: OIEau
Partenaires
AE Rhin-Meuse Moulins les Metz
MINEE Yaoundé
OIEau Sophia Antipolis
Budget global:
42.840 €
Contexte:
Le Cameroun est une république démocratique d'Afrique centrale d'environ 475 000 km2 comptant une population estimée à 25,6 M d'habitants, dont 42% de part rurale et une densité de 54 hab./km2. Très pauvre, il figure parmi les pays à revenu intermédiaire tranche inférieure du classement OCDE des bénéficiaires de l'aide publique au développement (IDH 2021 : 0,576 (moyen) soit 151ème sur 191).
Il bénéficie de ressources en eau nombreuses et variées, mais inégalement réparties, très souvent influencées par le climat et exposées à une pollution grandissante. Malgré des potentialités très importantes, la qualité des eaux reste une préoccupation majeure et les eaux souterraines sont difficilement mobilisables dans la plupart des régions.
Le Cameroun dispose de 5 bassins hydrographiques dont 3 transfrontaliers (Congo, Niger et Lac Tchad). Les volumes d'eau apportés par les bassins nationaux des fleuves côtiers (95 km3) et celui de la Sanaga (63 km3) sont les plus importants, soit 35 et 24 % des ressources en eau surface du pays. Les valeurs 2020 de la base de données 2000-2020 du Programme conjoint OMS/UNICEF de surveillance de l'approvisionnement en eau, de l'assainissement et de l'hygiène (JMP) estime à 66% le taux d'accès à une source améliorée (44% rural et 82% urbain) et à 45 % celui d'accès à des installations d'assainissement améliorées (23% rural et 61 % urbain).
Le Bassin de la Sanaga s'étend sur une superficie de 135 000 km2, soit 1/3 du territoire national, divisée en 4 hydro éco-régions (haute, moyenne, de transition et estuaire) et drainant 4 grands fleuves (Mbam, Lom, Djérem, et Sanaga). Abritant 4 des plus grandes retenues d'eau artificielles (barrages-réservoirs de régulation) du pays - Mbakaou (2,6 km3), Mapé (3,1 km3), Bamenjin (1,9 km3) et Lom Pangar (5,5 km3) - il recèle la plus importante capacité hydroélectrique du Cameroun (3/4), exploitée avec les centrales existantes d'Edéa, de Song Loulou, de Bamendjin et de celle en construction de Nachtigal.
Le Fleuve Sanaga long de 920 km présente un débit moyen interannuel de 1 985 m3/s et un débit moyen mensuel le plus bas égal à 520 m3/s en mars et le plus haut à 5 430 m3/s en octobre. Son réseau hydrographique couvre 7 régions (Est, Ouest Centre, Adamaoua, Littoral, Nord-Ouest et Sud-Ouest) et abrite plusieurs lacs naturels riches en espèces floristique et faunique constituant une attraction touristique : lacs Monoun, Pêt-Ponoun, Tison et Ossa.
Ce bassin, à l'origine relativement rural et peu peuplé sauf à l'aval (2017 : près 4,2 hab., 65% rural et densité < 200 hab;/km2), connait une intensification démographique. Les impacts des changements climatiques sont et seront aussi divers qu'est la variété agroécologique de ses régions, avec des pressions sur la ressource, en particulier en amont, s'intensifiant, notamment suite à la construction du barrage de Lom Pangar.
Historique:
La Direction de la Gestion des Ressources en Eau (DGRE) du Ministère de l'Energie et de l'Eau (MINEE) a entamé depuis 2019 une collaboration avec l'Agence accompagnée par l'Office International de l'Eau (OiEau) ayant porté sur l'incubation d'un projet d'adaptation pour le Développement de mécanismes de Gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) sur le Bassin de la Sanaga et du Nyong.
Les partenaires ont décidé de prolonger cette collaboration sous la forme d'une coopération institutionnelle visant le développement progressif des mécanismes de GIRE sur des sous-bassins pilotes de la moyenne Sanaga, notamment dans les secteurs de la Lekié et du Mbam et Inoubou où l'Agence intervient déjà.
Objectifs:
Objectifs globaux :
- Améliorer les conditions de vie à travers l'accès aux services essentiels liés à l'eau ;
- Contribuer à l'atteinte des ODD de l'agenda 2030 de l'ONU ;
- Accompagner la DRGE du MINEE dans la conception et la mise en oeuvre d'instruments de politiques publiques, juridiques et institutionnels, relatifs à la GIRE sur des sous-bassins pilotes de la moyenne Sanaga.
Objectifs spécifiques :
- Préparer le cadre politique et technique de coopération institutionnelle (animation, échanges, formations, conventions et signatures) ;
- Préparer le contenu technique du projet (diagnostic et état des lieux) ;
- Articuler le projet de coopération institutionnelle avec les projets de solidarités répondant aux besoins d'accès à l'eau et à l'assainissement, notamment dans les secteurs où l'agence est déjà impliquée (Départements de la Lékié et du Mbam et Inoubou) ;
- Promouvoir une dimension de coopération "Sud-Sud".
Résultats opérationnels :
- L'organisation de réunions de travail en visioconférence entre la DGRE, l'AERM et l'OiEau ;
- La réalisation d'une mission au printemps 2023 pour faciliter l'écriture du nouveau projet institutionnel GIRE-Sanaga ;
- L'élaboration puis la signature d'un accord-cadre de partenariat entre l'AERM et le MINEE / DGRE ;
- L'écriture d'un premier programme d'activité de 2 ans et de la Convention opérationnelle associée ;
- Indicateurs de suivi et d'impacts :
- Aboutissement et signature des documents par les parties institutionnelles ;
- Développement d'un réseau partenariat local aux différents échelons territorial et national.
Description de l'action:
Le présent projet consiste à incuber les cadres des mécanismes de GIRE à travers notamment l'élaboration en commun d'un Protocole d'accord de coopération et d'une convention opérationnelle visant la planification d'un premier programme biannuel d'activités. Cette phase préparatoire donnera lieu à la réalisation d'une mission au Cameroun au printemps 2023 pour consolider la production de ces documents structurants.
Classement: Sous-secteur d’intervention:
gestion de la ressource en eau Activité principale du projet:
renforcement des capacités
|