Lieu: Bassin du Fleuve Kôn
- Vietnam
Dates:
2023 : 21 mois
M. ouvrage: OIEau
Partenaires
AE Rhin-Meuse Moulins les Metz
Comité populaire de la Province de Binh Dinh Quy Nhơn
OIEau Sophia Antipolis
Budget global:
250.000 €
Contexte:
Le Vietnam est une république socialiste de la péninsule indochinoise de 331 00 km2 comptant une population estimée à 98,7 millions d'habitants, dont 65% de part rurale et une densité de 298 hab./km2. Pauvre, il figure parmi les pays à revenu intermédiaire tranche inférieure du classement OCDE 2021 des bénéficiaires de l'aide publique au développement (IDH : 0,704 (élevé) soit 117ème sur 189).
Le Vietnam dispose de peu de ressources en eau qui lui sont propres, la majorité provenant d'eaux superficielles provenant de pays voisins. Il fait face à des problèmes de raréfaction, de pollution (dues aux eaux usées non traitées, à l'agent orange utilisé pendant la guerre contre l'Amérique et aux rejets économiques, industriels et agricoles), de besoins croissants en eau, pour l'économie et la population, de phénomènes graves de sécheresse et de remontée des eaux salines, imputés au changement climatique, auxquels s'ajoutent les pressions générées par le développement de l'hydroélectricité.
Un fort développement des infrastructures dans le secteur de la distribution de l'eau potable a été cependant entrepris par les autorités. A contrario, les systèmes sont encore peu développés en matière de collecte et de traitement des eaux usées qui, souvent, sont déversées avec les eaux pluviales directement dans le milieu naturel. Les valeurs 2020 de la base de données 2000-2020 du Programme conjoint OMS / UNICEF de surveillance de l'approvisionnement en eau, de l'assainissement et de l'hygiène (JMP) estime à 97% le taux d'accès à une source améliorée (96% rural et 99% urbain) et à 89% celui d'accès à des installations d'assainissement améliorés (85% rural et 96% urbain).
La province de Binh Dinh, rattachée à la région de la Côte centrale du sud, dispose à l'est d'une façade littorale de 134 km bordée de plaines côtières et à l'ouest de petits massifs montagneux. Elle abrite 1,5 million d'habitants vivant d'une économie issue des produits de la soie, des nids d'hirondelles, des crevettes, du poisson, du bois précieux, de l'huile végétale, du riz, du marbre, du titane et de l'artisanat. Cette province compte 15 cités urbaines totalisant 31% de sa population, parmi lesquelles la ville de An Nhon, en pleine expansion et constituant la 2ème ville de la province derrière sa capitale Quy Nhon.
Le Comité Populaire provincial mène une coopération décentralisée exemplaire avec le Syndicat mixte Eau et Assainissement de Fontoy Vallée de la Fensch (SEAFF) et le Syndicat Mixte de Production d'Eau Fensch-Lorraine (SFL) soutenue par l'Agence de l'eau depuis 2018 et répondant pleinement à ses priorités d'intervention.
Historique:
En cohérence avec sa stratégie en Asie du Sud-Est, l'Agence y a articulé une approche globale de gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) sous la forme d'une coopération institutionnelle avec le Comité Populaire de la Province de Binh Dinh. Une 1ère phase d'incubation de projet (cf. REG-2022-00405) a permis la signature d'1 protocole d'accord cadre en présence d'une délégation de la Province, lors du Comité de Bassin du 1er juillet 2022, à Strasbourg en France, prolongée par une mission française au Vietnam en décembre 2022 visant la préparation technique de la présente 1ère phase opérationnelle de ce partenariat.
Objectifs:
Objectifs globaux :
- Améliorer les conditions de vie à travers l'accès aux services essentiels liés à l'eau ;
- Contribuer à l'atteinte des ODD de l'agenda 2030 de l'ONU.
Objectifs spécifiques :
- Accompagner le Comité Populaire de la Province de Binh Dinh (CPPBD) dans la conception et la mise en œuvre d'instruments de politiques publiques, juridiques et institutionnels, relatifs à la GIRE sur la bassin versant du fleuve Kôn.
Résultats opérationnels :
- Coordination stratégique du projet avec les partenaires : animation du comité de pilotage et du comité technique, échanges techniques avec le MoNRE et synergie avec la coopération le liant à l'AFD (cf. réforme de la Loi sur l'eau + GIRE pilote sur le bassin Vu Gia - Thu Bon), articulation avec les acteurs de la coopération décentralisée du SEAFF/SFL, valorisation du projet au FME 2024 en Indonésie ;
- Amélioration de la gouvernance : création d'un groupe de travail intersectoriel (GTI), conduites d'ateliers de sensibilisation et de contribution à la GIRE, institution et animation d'une instance de concertation ;
- Étude, rapportage et amélioration du Système d'Information sur l'Eau ;
- Réalisation d'un état des lieux du bassin versant du fleuve Kôn : rédaction du cahier des charges, consultation et suivi des prestataires, formations des autorités locales aux processus de programme et de financement.
Indicateurs de suivi et d'impacts :
- Réalisation des activités ;
- Satisfaction des partenaires ;
- Poursuite par une deuxième phase opérationnelle.
Description de l'action:
La première phase opérationnelle vise à appuyer la province de Binh Dinh pour la mise en place de sa politique de gestion des ressources en eau, sur le territoire du bassin du fleuve Kôn. Décomposée en 4 volets (Coordination générale, Gouvernance, Connaissances et Etudes), elle prévoit un programme d'activités sur 2 ans consistant notamment en des échanges techniques, la mise en place d'1 instance de concertation et d'1 Système d'Information sur l'Eau (SIE), la conduite d'un état des lieux du bassin du fleuve Kôn et des actions de formation des autorités locales. L'expertise française s'appuie sur la mise à disposition aux côtés de l'Agence des compétences de l'Office International de l'Eau (OiEau) et de Coop'Eau Conseil, cabinet spécialisé.
Classement: Sous-secteur d’intervention:
gestion de la ressource en eau Activité principale du projet:
études ,
renforcement des capacités
|