retour imprimer Aide Situer sur une carte
Amélioration de l'accès à l'assainissement de base et valorisation des urines dans le bassin pilote de la Rivière Womangué à Limbé 

Géolocalisation
Lieu: Limbe

- Cameroun

Dates: 2023 : 5 mois

Partenaires
  AE Rhin-Meuse Moulins les Metz

  AFD Paris

  Colmar Agglomération Colmar

  Commune urbaine du Limbé Limbé
  ERA-Cameroun Yaoundé
  Gescod Strasbourg
  Mairie de Colmar Colmar

Budget global:
106.500 €

Contexte:
Le CAMEROUN est une république démocratique d'Afrique centrale d'environ 475 000 km2 comptant une population estimée à 25,6 M d'habitants, dont 42% de part rurale et une densité de 54 hab./km2. Très pauvre, il figure parmi les pays à revenu intermédiaire tranche inférieure du classement OCDE des bénéficiaires de l'aide publique au développement (IDH 2021 : 0,576 (moyen) soit 151ème sur 191).
Il bénéficie de ressources en eau nombreuses et variées, mais inégalement réparties, très souvent influencées par le climat et exposées à une pollution grandissante. Malgré des potentialités très importantes, la qualité des eaux reste une préoccupation majeure et les eaux souterraines sont difficilement mobilisables dans la plupart des régions.
Le Cameroun dispose de 5 bassins hydrographiques dont 3 transfrontaliers (Congo, Niger et Lac Tchad). Les volumes d'eau apportés par les bassins nationaux des fleuves côtiers (95 km3) et celui de la Sanaga (63 km3) sont les plus importants et représentent 35 et 24 % des ressources en eau surface du pays. Les valeurs 2020 de la base de données 2000-2020 du Programme conjoint OMS / UNICEF de surveillance de l'approvisionnement en eau, de l'assainissement et de l'hygiène (JMP) estime à 66% le taux d'accès à une source améliorée (44% rural et 82% urbain) et à 45 % celui d'accès à des installations d'assainissement améliorés (23% rural et 61 % urbain).
La Région du Sud-Ouest constitue l'une des 10 régions administrant le pays, située dans le sud-ouest du pays, frontalière du Nigéria et donnant sur le Golfe du Biafra. Appartenant à la partie anglophone du pays, elle est subdivisée en 6 départements et dénombre plus de 2,5 millions d'hab. dont plus de 400 000 dans celui de Fako où se situe le projet, étendu en grande partie sur les pentes du massif volcanique du Mont Cameroun (ou Mont Fako) culminant à 4 094 m.
La commune urbaine portuaire de Limbé, chef-lieu du département et implantée sur le littoral entre mer et montage, est à 70 kilomètres à l'Ouest de Douala et à 60 km de la frontière. Il s'agit d'une ville cosmopolite rassemblant des communautés autochtones (Bakwéri essentiellement) et de nombreuses autres ethnies nationales, abritant 150 000 hab. et une démographie en forte expansion, aggravée depuis 2016 avec les réfugiés "sécuritaires".
La ville est desservie en eau potable par CamWater, le concessionnaire national, mais le service irrégulier conduit les zones périurbaines à rester très dépendantes de points d'eau autonomes (puits et forages) de faible qualité. Les ménages partagent des équipements sommaires d'assainissement constitués de latrines simples et souvent vétustes, très vulnérables aux intempéries.

Historique:
L'aire urbaine est constituée de 3 bassins versants (Womangué, Limbé, Djenguélé) avec une partie basse en effet sujette aux inondations récurrentes et aux glissements de terrain meurtriers (20aine de morts en 06/21) ayant conduit les autorités à produire, en partenariat avec la Ville de Colmar (coopération décentralisée signée en 2017 avec Gescod en opérateur), un schéma directeur (SD) de lutte contre ces évènements. Avec d'1,2 M€ sur 2019-2022 d'aides FISONG-GIRI de l'AFD (Gestion du Risque Inondation), le SD a pu être mis en œuvre partiellement sur le bassin versant pilote de la rivière Womangué.

Objectifs:
Objectifs globaux :
- Améliorer les conditions de vie à travers l'accès aux services essentiels liés à l'eau ;
- Contribuer à l'atteinte des ODD de l'agenda 2030 de l'ONU.

Objectifs spécifiques :
- Renforcer les capacités locales de techniques de construction de toilettes améliorées ;
- Fournir des équipements pérennes améliorant les conditions sanitaires ;
- Promouvoir la valorisation des urines au travers de leur utilisation agricole.

Résultats opérationnels :
- Elaboration d'un cahier des charges techniques et construction de 49 toilettes améliorées (14 en zones exondées - modèle 4- et 35 en zones inondables - modèle 2) ;
- Formation à la construction de toilettes adaptés d'une 20aine d'artisans locaux préalablement identifiés (cours théoriques + 10 chantiers écoles) ;
- Réalisation d'une étude de faisabilité de la valorisation agricole des urines.

Indicateurs d'impacts :
- Conformité et fonctionnalité des installations réalisées ;
- Nombre d'artisans formés ;
- Caractérisation de la filière de valorisation agricole des urines.

Description de l'action:
En complément des aménagements et des mécanismes de gouvernance réalisés, le SD promeut par ailleurs l'équipement des ménages concernés avec des dispositifs de toilette améliorée limitant les rejets d'excrétas dans le milieu naturel. C'est l'objet du présent projet prévoyant la mise en place de 49 toilettes, prenant en compte le genre, la dignité des usagers et la préservation de l'environnement. Le programme s'accompagne de formations des artisans par le partenaire ERA Cameroun pour réaliser ces travaux (sur la base du diagnostic et d'études réalisées en 2021) et de la promotion d'une filière de valorisation des urines produites (étude de faisabilité, formation et sensibilisation).

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , hygiène
Milieu d’intervention: urbain
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , renforcement des capacités , sensibilisation
Contexte d’intervention: usage domestique
Mode de gestion: gestion communautaire
Type d’intervention assainissement hygiène: equipement assainissement/hygiène domestique


Source:
AERM

Types de financement:

AFD , Collectivité , Agences de l'eau
   © pS-Eau 2024