retour imprimer Aide Situer sur une carte
Travaux d’adduction d’eau potable à Douar Ait ZEGGANE commune Alnif province de Tinghir 

Géolocalisation
Lieu: Ait Zegane

[Drâa-Tafilalet / Tinghir] - Maroc

Dates: 2023 : 2 mois (Terminé)


M. ouvrage: Le rôle de chaque acteur a été bien défini dans le cadre de ce projet avec des actes d'engagement qui ont été signés par chaque acteur du projet (l'association, le conseil communal de la commune ALNIF, le gouvernement de la province de Tinghir.

L'entreprise IR AGRI SARL a assuré la réalisation des travaux de construction de l'ouvrage. Il y a eu un contrat qui lie l'association et l'entreprise dans le cadre de ce projet à travers lequel, un délai contractuel de garantie d’au moins une année sur les travaux de conduite/d’embranchement a été adopté.

La gestion des infrastructures est assurée par l'association locale avec une implication de la mairie dans la supervision du système. Un comité de gestion est créé, notamment pour assurer le relevé des compteurs, le recouvrement et l’entretien du réseau.

Partenaires
  Association de développement Ait Zeggane Bagneux
  TEP Mulhouse

Budget global:
43.470 €

Objectifs:
Ce projet a pour objectif de permettre l’accès à l’eau potable aux populations du village de AIT ZEGGANE par la mise en place d'une adduction d’eau potable partant du château d'eau pour alimenter les maisons du village. 1140 habitants (environ 220 familles)

Description de l'action:
Le projet consistait à installer des réseaux de tuyauteries pour alimenter les ménages du village de Ait Zeggane en eau potable. Dans le cas de ce projet, une grande partie des travaux de création de forage, d'installation de pompes photovoltaïques et construction de château d'eau a été déjà réalisée par l'association.

L’appui du Fonds de dotation Terre d’Eau en Partage a permis de lancer les travaux d’adduction d’eau potable afin d'alimenter le village, où chaque ménage a un branchement avec un compteur pour mesurer leur consommation d’eau. Le rôle de chaque acteur a été bien défini dans le cadre de ce projet avec des actes d'engagement qui ont été signés par chaque acteur du projet (l'association, le conseil communal de la commune ALNIF, le gouvernement de la province de Tinghir.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: eau potable
Milieu d’intervention: rural
Activité principale du projet: infrastructure/équipement
Contexte d’intervention: usage domestique
Type d’ouvrage eau potable: branchement domiciliaire
Mode de gestion: gestion communautaire

   © pS-Eau 2025