retour imprimer Aide Situer sur une carte
Sécurisation de l'alimentation en eau du village de Mbeurleup 

Géolocalisation
Lieu: Pekes

[Thiès / Tivaouane] - Sénégal

Dates: 2023 : 9 mois


M. ouvrage: A l’issue des travaux, un comité de gestion prendra en charge l’exploitation, dont les membres seront désignés par les habitants. Ce comité aura aussi la charge de sensibiliser les villageois à « la bonne gestion de l’eau ».
A l’issue du projet, la maîtrise d’ouvrage sera assurée par la Commune qui a l’expérience du suivi des projets et des travaux réalisés avec l’association sur

Partenaires
  CD 78 Versailles

  IPAD chanteloup-les-vignes
  YCID Versailles

Budget global:
9.013 €

Contexte:
Les habitants sont regroupés autour du collectif « Ande Liguey Ndohou Mberleup » afin de pérenniser l’alimentation en eau du village. Ce collectif est porté par l’association des jeunes de Mbeurleup, dont M. Ahmed Thiam est le président.
La population du village de Mbeurleup est de 800 habitants environ, répartie en une quarantaine de familles. De même 5 usagers professionnels (maraîchers) en bénéficieront.

Objectifs:
Actuellement, le village est alimenté en eau par un seul forage qui se trouve à 10 km. Il dessert une vingtaine de villages via des conduites. En cas de panne, ce qui est fréquent, l’approvisionnement est très problématique du fait de la distance pour accéder au point d’eau.
Un second point de distribution offrirait une sécurisation dans l’approvisionnement et permettrait un arrosage des jardins maraîchers, ce qui n’est pas autorisé actuellement.
Le puits, situé à une cinquante de mètre des habitations, existe déjà dans le village. Il est équipé d’une pompe mécanique qui ne suffit pas.

Description de l'action:
Le projet consiste à équiper le puits d’une pompe électrique solaire et d’un réservoir afin de satisfaire la consommation locale et les besoins maraîchers.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: aménagements hydro-agricoles , eau potable
Milieu d’intervention: rural
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , renforcement des capacités
Contexte d’intervention: usage domestique
Type d’ouvrage eau potable: puits
Mode de gestion: gestion communautaire , gestion municipale
Source d'énergie pour l'exhaure: énergie solaire


Source:
Ycid

Types de financement:

Collectivité , Associations
   © pS-Eau 2025