Lieu: Arba Minch
[Addis-Abeba / Addis Ababa]
- Ethiopie
Dates:
2023 : 48 mois
(En cours)
M. ouvrage: La maîtrise d'ouvrage revient aux associations d'usagers qui sont également les propriétaires des infrastructures.
Partenaires
AERMC Lyon
AFD Paris
Grand Lyon Lyon
Inter Aide Versailles
Budget global:
308.630 €
Contexte:
Le projet concerne les zones isolées de la Zone du Gamo de la Région Sud de l'Ethiopie. Il porte sur 4 Districts : Boreda, Daramalo, Kucha et Kucha Alfa, qui rassemblent une population rurale de 400 000 habitants, des zones très montagneuses et difficiles d'accès.
90% des familles de ces territoires vivent de l'agriculture et seul un tiers de ces ménages dispose à ce jour d'un point d'eau fonctionnel dans un rayon de 500 m autour de leur foyer. L'accès à l'eau est très contraignant pour le reste des nombreuses familles paysannes, parfois obligées de marcher plusieurs heures par jour durant la saison sèche pour puiser et transporter l'eau pour le ménage et pour abreuver le bétail.
Ce projet s'inscrit au sein d'un programme plus important d'accès à l'eau potable, à l'assainissement et aux services de maintenance sur un périmètre regroupant 16 Districts de la Région Sud et de la Région Sud-Ouest de l'Ethiopie.
En 2012, le "Regional Water Resource Development Bureau" établissait une réglementation fédérale pour la Région Sud stipulant que les usagers étaient responsables de la gestion des points d'eau, concept intégrant la prise en charge financière de leur entretien. La Région a donc établi, par voie législative, le dispositif organisationnel pour la gestion et la maintenance des infrastructures d'accès à l'eau. En théorie, des organismes de gestion sont prévus à chaque échelle territoriale : l'Association d'Usagers qui gère un réseau de points d'eau issus d'une même source, la Fédération composée de membres bénévoles chargée de superviser et maintenir tous les systèmes d'eau potable de la commune rurale (Kebele) puis les Bureaux de l'Eau, positionnés au niveau administratif supérieur du district (Woreda) et constitués d'agents de l'État.
Cette disposition donne aux organisations d'usagers un statut juridique, les rendant donc éligibles à contracter des prêts, percevoir des cotisations et être auditées. Il revient aux Bureaux de l'Eau d'établir et de former les Fédérations.
Les tensions et velléités séparatistes dans plusieurs régions du pays déstabilisent le pouvoir central, mais le modèle préconisé par les autorités régionales semble pertinent dans le contexte topographique et socio-économique de ce projet, à condition que tous les acteurs soient suffisamment impliqués et formés
Objectifs:
Résultats attendus :
Dans les 4 districts ciblés, les couvertures en termes d'accès à l'eau augmentent d'au moins 2% grâce
à la construction de 28 points d'eau communautaires, scolaires ou alimentant des centres de santé
ruraux. Un contrôle qualité est réalisé par les Bureaux de l'Eau ou les Fédérations pour chaque nouvel
ouvrage. Tous les usagers adhèrent à une Association d'Usagers membre d'une Fédération et paient
une cotisation annuelle. Plus de 90% des ménages ciblés disposent d'une latrine individuelle à la fin
du projet.
Description de l'action:
Activités prévues :
1/ Ouvrages à réaliser
Une étude à l'échelle de la commune sera réalisée pour les Fédérations les plus à même de maintenir leurs ouvrages hydrauliques, afin de déterminer le profil du réseau gravitaire à construire. Un entrepreneur local sera contacté pour coréaliser avec l'Association d'Usagers et la Fédération les structures hydrauliques : captages, boîtes de distribution et points d'eau composés d'une borne fontaine, d'un lavoir, d'un abreuvoir et d'un réservoir communautaire si besoin. Un contrôle qualité aura lieu pour valider chaque construction.
Les communautés auront en charge la protection de l'aire de captage, la mise en place des lignes d'adduction, et la construction de latrines familiales.
Une visite complète du réseau achevé permettra à l'Association et à la Fédération de réceptionner l'ensemble des ouvrages.
Les Bureaux de l'Eau de la Zone seront invités à réaliser les analyses d'eau.
2/ Actions d'accompagnement
La promotion à l'hygiène et à l'assainissement sera menée avec les Agents de Santé du village. La formation et l'accompagnement des Fédérations en charge de la maintenance font l'objet d'un projet
complémentaire mené en parallèle de ce projet.
La gestion générale et la mise en oeuvre seront sous la responsabilité d'Inter Aide, garante de l'exécution, des stratégies définies, de l'atteinte des objectifs, de l'utilisation des moyens alloués, de la communication et du rendu des comptes. 4 responsables de projet assureront la gestion opérationnelle, appuyés par un coordinateur senior basé sur le terrain et à distance par 2 responsables de secteur basés en France. Un directeur pays et 2 responsables finances assurent les responsabilités administratives et financières.
Classement: Sous-secteur d’intervention:
assainissement ,
eau potable Milieu d’intervention:
rural Activité principale du projet:
études ,
infrastructure/équipement Contexte d’intervention:
usage domestique Type d’ouvrage eau potable:
bornes fontaines ,
captage de source Mode de gestion:
gestion communautaire Source d'énergie pour l'exhaure:
énergie gravitaire Type d’intervention assainissement hygiène:
equipement assainissement/hygiène domestique
|