retour imprimer Aide Situer sur une carte
Pour un service d'hydraulique pérenne dans l'Atacora au Bénin 

Géolocalisation
Lieu: Kerou

[Atacora / Kérou] Département de l'Atacora, 9 communes (Kouandé, Pehunco, Kérou, Tanguiéta, Toucountouna, Matéri, Cobl - Bénin

Dates: 2001 : 48 mois


M. ouvrage: Les Communes

Partenaires
  Electriciens sans frontières Villeurbanne
  Groupe Solidarité ONG Cotonou
  VERGNET Distribution Bénin Cotonou


Contexte:
Le département de l'Atacora est l'un des plus pauvres du Bénin. Il se caractérise par un habitat dispersé, un exode rural important, un taux de scolarisation faible.
Un certain nombre de villages de l'Atacora était équipé de pompe manuelle de type “ ASM, ABI ” pour leur accès à l'eau. Suite à la disparition de l'entreprise les fabriquant, il était devenu impossible aux béninois de se fournir en pièces détachées pour l'entretien et les pompes étaient pour la plupart hors d'usage

Historique:
En mars 1993, alors que la Direction de l’Hydraulique (DH) du Ministère de l’Energie, des Mines et de l’Hydraulique du Bénin recherchait un financement pour l'alimentation en eau potable du département du Nord Atacora, elle s'est adressée à l'ONG béninoise Groupe Solidarité pour une étude technique et pour la réhabilitation de 165 pompes. Celle-ci s'est associée avec Electriciens sans frontières, qui a réhabilité 65 pompes de 1994 à 1999.
Le projet actuel s’inscrit dans la continuité de cette action. Il s'appuie sur ces acquis et propose une nouvelle stratégie d'intervention visant à mettre en place un service pérenne de l’eau dans 100 villages du département de l’Atacora au bénéfice de 40 000 habitants.

Objectifs:
L’objectif général du projet est d'améliorer durablement la qualité de vie des villageois de l'Atacora au Bénin, en favorisant l'autonomie économique et financière de leur système d’alimentation en eau potable.
En particulier, le projet vise à :
- Diminuer le taux de maladie dû à la consommation d’eau des marigots
- Favoriser la scolarisation en améliorant les conditions de santé
- Améliorer la condition des femmes, chargées de la corvée d’eau
- Lutter contre l’exode rural, qui touche l’ensemble de la population du département et plus particulièrement les personnes ayant un certain niveau d’éducation
- Renforcer les ressources locales : comités de gestion, associations locales, association nationale.

Description de l'action:
Les points d'eau de 100 villages du département sont équipés de pompes Vergnet et les artisans sont formés à leur maintenance. Une filière de pièces détachées est mise en place en lien avec Vergnet Distribution Bénin (VDB).

Partenaires: Service Départemental de l'Hydraulique
Entreprise Vergnet Distribution Bénin (VDB)
Groupe Solidarité (Ong béninoise)
Electriciens sans frontières
Partenaires techniques: Groupe Solidarité
Entreprise Vergnet Distribution Bénin (VDB)
Service Départemental de l'Hydraulique
Bénéficiaires: 40.000 bénéficiaires.
Les 40 000 habitants de 100 villages

Classement:
Sous-secteur d’intervention: eau potable
Milieu d’intervention: rural


Source:
Electriciens sans frontières

   © pS-Eau 2020