Lieu: Tsiombe
[Androy / Tsihombe]
- Madagascar
Dates:
2023 : 36 mois
(En cours)
Partenaires
AERMC Lyon
AVSF Nogent sur Marne
SAUR Limonest
SOGEDO Lyon
Syndicat d’Eau Potable Bresse Dombes Saône Saint Triver sur Moignans
Budget global:
324.994 €
Contexte:
Madagascar est le 5ème pays le plus pauvre du monde, et la région Androy est la plus pauvre de la Grande île.
La mortalité infantile dépasse 40%, et 77% de la population vit avec un dollar US/jour. Le Climat semi-aride ( - de 300mm/an), fait que la région est en voie de désertification. Depuis plusieurs décennies, le Grand Sud de Madagascar est régulièrement confronté à d'importants épisodes de sécheresse, induisant un épuisement des réserves hydriques de la zone, impactant fortement les conditions de vie des populations locales.
Le changement climatique global a pour effet direct de rapprocher les épisodes de sécheresse, passant d'environ un tous les cinq ans dans les années 1950 à un tous les deux ans en moyenne aujourd'hui, limitant les possibilités de résilience de la population entre deux épisodes. La démographie de la zone a, elle aussi, augmenté sur le dernier demi-siècle, renforçant la pression humaine sur les ressources naturelles, dont les ressources hydriques.
Objectifs:
Le projet présenté sera mené dans la région Androy à Madagascar.
Son objectif est lié à l'accès à l'eau de consommation humaine par la réhabilitation, la construction, la sécurisation de l'accès et de la gestion des points d'eau à destination de populations vulnérables Il propose la réalisation d'un diagnostic de situation et prévoit la réalisation d'ouvrages pour l'alimentation en eau potable, ainsi qu'une partie formation des usagers et la création de comités de gestion pour les ouvrages créés.
Description de l'action:
Les résultats attendus sont :
R1 : 15 puits équipés de pompes manuelles sont construits à moins d'un kilomètre des villages pour 750 à 1 500 bénéficiaires ;
R2 : 750 ménages bénéficient d'un accompagnement pour le changement des comportements relatifs à l'assainissement et à l'hygiène & 10 latrines sont construites et utilisées ;
R3 : 15 comités sont constitués et formés à la gestion communautaire et à l'entretien des ouvrages afin de garantir leur pérennité.
Une convention de mandat a été mise en place entre le syndicat d'eau potable Bresse Dombes Saône et son opérateur l'ONG AVSF.
Bénéficiaires:
15.000 bénéficiaires.
Classement: Sous-secteur d’intervention:
eau potable Milieu d’intervention:
rural Activité principale du projet:
infrastructure/équipement ,
renforcement des capacités ,
sensibilisation Contexte d’intervention:
usage domestique Type d’ouvrage eau potable:
bornes fontaines ,
puits Mode de gestion:
gestion communautaire Source d'énergie pour l'exhaure:
énergie motricité humaine
|