retour imprimer Aide Situer sur une carte
Appui aux initiatives villageoises d'accès à l'eau potable dans un contexte post-conflit (Nord et Sud Kivu) 

Géolocalisation
Lieu: Bukavu

[Sud-Kivu] - Congo Rép. Dém.

Dates: 2006

Partenaires
  CADEGO Goma
  Caritas Bukavu
  Commission Européenne Bruxelles
  Secours Catholique - Caritas France Paris

Budget global:
571.636 €

Contexte:
Malgré des ressources hydriques élevées, l'accès à l'eau potable constitue un besoin essentiel pour les populations rurales du Nord et Sud Kivu, (seuls 28,5% d'entre eux ont accès de manière durable à un approvisionnement de qualité). Dans ce domaine, plusieurs problèmes spécifiques sont à résoudre :
- la population s'approvisionne auprès de points d'eau à proximité des lieux d'habitation. Il s'agit de sources ou résurgences, dans la plupart des cas non aménagées. L'insuffisance du nombre de sources aménagées est à l'origine de la consommation d'eau non potable. Dans la région de Goma, les trois quarts des sources identifiées ne sont pas aménagées et après vérification, l'eau n'y était pas potable.
- Les personnes venant s'approvisionner aux sources ne respectent pas certaines règles élémentaires d'hygiène autour de la source ;
les femmes y font la vaisselle et la lessive et certains peuvent même faire leurs besoins légèrement en amont de la source.
- Lorsque les sources sont déjà aménagées, il n'existe pas d'entretien continu des abords et la potabilité de l'eau n'est jamais contrôlée par des analyses bactériologiques et physico-chimiques.
- Enfin, le temps requis pour atteindre une source ou faire la queue à une fontaine publique est considérable pour les femmes, les enfants et les filles en particulier souvent chargées de la corvée d'eau. Le temps consacrée à la recherche de l'eau ne permet pas aux femmes de se consacrer à d'autres activités (éducation des enfants, activités génératrices de revenus) et aux filles de fréquenter l'école.

Historique:
La relation de partenariat qu’entretient le Secours Catholique avec de nombreuses organisations africaines dont le Bureau Diocésain de Développement de Bukavu (BDD) et la Caritas de Goma repose sur un engagement commun en faveur de la justice sociale, de la dignité de la personne humaine, de la solidarité et une option préférentielle pour les pauvres.
Ce partenariat s’inscrit sur le long terme. Il vise à assurer un accompagnement, un soutien mutuel, le renforcement des capacités des uns et des autres ainsi qu’un partage des compétences.

Le BDD de Bukavu et la Caritas de Goma ont intensifié leurs activités d’aménagement de sources au cours de ces cinq dernières années. De mars 2001 à mars 2004, ils ont effectué un programme triennal d’aménagement de 675 sources, avec l’appui d’un cofinancement du Ministère Français des Affaires Etrangères. Au premier trimestre 2004, ces deux partenaires ont procédé à un inventaire exhaustif des sources à aménager. Seules une soixantaine de communes a été concernée par cette étude, les demandes d’aménagement y étant déjà importantes et largement supérieures aux potentialités d’action des deux opérateurs. Certaines zones retenues n’ont d’ailleurs jamais bénéficié jusqu’à présent de programme d’aménagement de sources.

Description de l'action:
L'action se déroule dans deux régions, elle est mise en oeuvre par deux organismes distincts.
Leurs méthodes de travail sont cependant identiques.
· Pour l'animation (méthode MARP utilisée), la sensibilisation et la constitution des comités de gestion des sources, chaque organisme dispose d'une équipe d'animateurs qui mobilisent les acteurs locaux et les bénéficiaires afin :
- d'impliquer l'ensemble des acteurs concernés par le projet
- de responsabiliser chacun dans la durée
- d'identifier les relais locaux susceptibles de prolonger l'initiative entamée
- de travailler en étroite collaboration avec les autorités locales et d'autres acteurs similaires ou complémentaires (ex : pour la sensibilisation à l'hygiène, recours aux postes de santé, aux comités zonaux de santé…)
· Pour les aménagements, les deux organismes valoriseront au mieux les ressources disponibles dans leurs régions en ayant recours aux prestataires de service existants : artisans (avec une approche de renforcement des savoir-faire locaux par la formation des fontainiers), commerçants (matériaux mais aussi transport, si possible), association (pour les analyses d'eau)…

Partenaires: Le Bureau Diocésain de Développement de Bukavu (BDD)
Caritas Développement de Goma
Partenaires techniques: - Service National d’Hydraulique Rurale
- Les comités paroissiaux de développement accompagnent les initiatives locales collectives à caractère social.
- Les comités zonaux de santé coordonnent les informations et les activités menées dans le cadre de la santé et sur leur zone. Leur participation au projet permettra d’obtenir une meilleure concertation sur les thèmes de sensibilisation à développer et une meilleure complémentarité entre les acteurs de la santé curative et le projet.
- Le BDD de Bukavu anime également la plate-forme Eau Potable, Hygiène et Assainissement du Sud Kivu. Il s’agit d’un lieu d’échange d’informations et de concertation entre différents acteurs présents dans cette région.
Financeurs: Commission européenne
Secours Catholique-CARITAS France
Bénéficiaires: 264.000 bénéficiaires.
Les groupes cibles sont estimés à 44 000 ménages soit 264 000 personnes environ vivant dans 30 localités rurales (chacune composée d’une vingtaine de villages) dans les provinces du Nord et Sud Kivu.
Les membres des comités de gestion des sources (environ 2650 personnes soit 4 personnes par comité en moyenne) ainsi que les écoles, postes de santé et marchés implantés à proximité des sources aménagées.
Les fontainiers, les équipes responsables de la gestion des sources et le personnel qui recevront une formation au titre du projet.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: eau potable , hygiène
Milieu d’intervention: rural
Type d’ouvrage eau potable: captage de source , potabilisation


Source:
Secours Catholique

Types de financement:

Union Européenne , Fonds privés (fondations, f. d'entreprise)

Organismes et Contacts

Bureau Diocésain de développement de Bukavu lire plus... BP 2
Bukavu
Rwanda
Tél.: 250 086 21 077
Caritas développement Goma lire plus... BP
Goma
Congo Rép. Dém.
Tél.: 250 088 86 675
  communication[à]caritasgoma.org
http://
Oswald Musoni
Directeur
Secours Catholique - Caritas France lire plus... 106, rue du Bac
75341  ParisCedex 07
France
Tél.: 01 45 49 73 00
Fax: +33 1 45 49 94 50
http://
Fabienne Bathily
Responsable département
Tél.: 01 45 49 73 12
   © pS-Eau 2021