retour imprimer Aide Situer sur une carte
Projet de renforcement des capacités municipales de Jacmel 

Géolocalisation
Lieu: Jacmel

[Sud-Est / Jacmel] - Haïti

Dates: 2007

Partenaires
  AFD Paris
  Gescod Strasbourg
  Mairie de Jacmel Jacmel
  Région Grand Est Strasbourg
  Strasbourg Eurométropole Strasbourg
  Ville de Hoenheim Hoenheim
  Ville de Strasbourg Strasbourg


Contexte:
L'Agence Française de Développement dans le cadre de son soutien au développement de la république d'Haïti finance un Programme Environnement et Développement Urbain à Jacmel (PEDUJ) qui comprend un projet de renforcement des capacités de la municipalité de Jacmel

Compte tenu de la faiblesse de ses moyens la municipalité de Jacmel a fait appel à l'IRCOD pour intervenir sous la forme d'un appui à la maîtrise d'ouvrage pour la mise en œuvre du renforcement de ses capacités.

Cet appui se fait en étroit partenariat avec la Ville et la Communauté Urbaine de Strasbourg (engagées dans une coopération avec la ville de Jacmel et l'IRCOD depuis 1996) et avec le concours d'autres collectivités locales et institutions alsaciennes.

Objectifs:
Le programme vise à appuyer la gouvernance locale (fonctionnement des assemblées, relations avec la société civile, les coopérations œuvrant sur le territoire communal et synergie avec les services déconcentrés de l'Etat intervenant localement) et à renforcer les capacités de maîtrise d'ouvrage de la commune de Jacmel par la mise en œuvre d'actions prioritaires concrètes sur le territoire urbain: propreté, gestion des marchés, ressources fiscales, services fonctionnels de la mairie.

Description de l'action:
Axe n°1 : Propreté de la Ville (Collecte, transport et traitement des déchets solides)
- Mettre en place des modes d'organisation de collecte, du transport et de traitements des déchets solides.

Axe n°1 bis : Propreté de la Ville (Eaux usée et latrines)
- Réaliser un schéma directeur d'assainissement pour proposer un cadre d'intervention aux partenaires extérieurs dans le domaine des eaux usées et des latrines.

Axe n° 2 : Marchés
- Accompagner la ville de Jacmel dans la préparation et la réflexion sur la construction d'un nouveau marché, la réhabilitation du marché en fer et l'amélioration de leur gestion.

Axe n°3 : Fiscalité locale
- Renforcer la fiscalité locale afin d'accroître les ressources de la ville de Jacmel et ses capacités de fonctionnement et d'action pour la pérennisation des politiques prioritaires mises en place dans le cadre du programme.

Axe n°4 : Administration générale
- Permettre à la Mairie de fonctionner normalement par sa réorganisation, son équipement en matériel de base, la mise en place d'outils de gestion financière et comptable et de procédures de passation de commandes, l'aménagement de ses locaux, le recrutement de personnel encadrant et la gestion et la formation des agents municipaux.

Axe n°5 : Gouvernance
- Expérimenter à l'échelle locale (en lien avec l'évolution législative) la mise en place et le fonctionnement de cadres de concertation et de décision entre les différentes institutions communales, nationales et les acteurs locaux.

Partenaires: - Ville de Jacmel
- Ville de Strasbourg
- Communauté Urbaine de Strasbourg
- Ville d'Hœnheim
- Conseil Régional d'Alsace
- Agence Française de Développement

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , hygiène
Milieu d’intervention: urbain


Types de financement:

AFD , Collectivité

Organismes et Contacts

Mairie de Sand lire plus... 2 rue Général Leclerc
67230  Sand
France
http://
   © pS-Eau 2022