Lieu: Soalala
[Boeny / Soalala]
- Madagascar
Dates:
2022 : 16 mois
(En cours)
Partenaires
AERMC Lyon
AMD Grenoble
Eau du Grand Lyon Rillieux la Pape
Grand Lyon Lyon
Budget global:
79.761 €
Contexte:
Le projet a pour objet de permettre l’accès à l’eau potable des populations en zone rurale de la commune de Soalala. Il prévoit la construction de 49 points d'eau avec l'installation de pompes à motricité humaine. Il permettra l'accès à l'eau potable à une population de 7 030 personnes. La gestion des points d'eau sera réalisée par des comités d'eau et la maintenance et réparation sera faite par des techniciens locaux formés par AMD.
Dans les zones rurales de la région Boeni seulement 18 % de la population est desservie par des points d'eau potable contre 30% en moyenne dans le reste du pays (source : Ministère de l'eau). On enregistre plus de 20% de maladies pour cause de diarrhées. Ce projet est prioritaire dans le Plan de Développement de la Direction Régionale de l'Eau de la Région Boeni.
Objectifs:
L’objectif général du projet est d’améliorer la santé publique des populations rurales grâce à l’apport d’eau propre dans les 14 villages bénéficiaires du projet.
Objectifs spécifiques : amélioration de l'accès à une eau de qualité, une éducation à la santé sur les thèmes de l'hygiène, une diminution des maladies diarrhéiques et une responsabilisation avec la mise en place d'un modèle de gestion de l’eau.
Description de l'action:
Réalisation de 49 points d'eau et l'installation de pompes à motricité humaine
Une campagne de sensibilisation à la santé et à l'hygiène auprès d'environ dix mille personnes
La mise en place de 49 comités d'eau pour pérenniser chaque point d'eau
La formation de techniciens locaux pour la maintenance et réparation des pompes
Eléments complémentaires:
Un Comité d'eau est créé pour chaque point d'eau, il a pour tâche l'application de l'apport bénéficiaire (fourniture du sable, construction de la clôture, logement des ouvriers). Les ouvrages (réalisation des forages, installation des pompes à motricité humaine) sont réalisés par une entreprise avec laquelle AMD travaille depuis 2014. La pompe Bushproof sera installée. Elle répond aux critères suivants : pas de problème de rouille, simplicité du mécanisme, facilité d'entretien et de montage.
Actions d’accompagnement: la Commune de Soalala organisera une campagne de sensibilisation à la santé et l'hygiène, elle formera un animateur dans chaque fokontany à la sensibilisation des populations. La commune formera les membres des Comités de Gestion afin de formaliser leurs obligations et responsabilités.
Bénéficiaires:
7.030 bénéficiaires.
Classement:
|