Lieu: Village de Dongkouay, District de Xaythani
[Vientiane]
- Laos
Dates:
2022 : 18 mois
(En cours)
Partenaires
AE Rhin-Meuse Moulins les Metz
Brest Métropole Brest
Mékong Enfants des Rizières Waltembourg
Strasbourg Eurométropole Strasbourg
TEP Mulhouse
Autres partenaires: communauté de villageois : Pa NamKong Lao Community Association (PNLCA)
Budget global:
97.368 €
Contexte:
Le Laos est une république démocratique populaire d'Asie du Sud-est de 236 800 km2 comptant une population estimée à 7,2 M d'habitants (2018), dont 65 % de part rurale et une densité de 31 hab./km2. Enclavé entre le Cambodge, le Viet Nam, la Chine, le Myanmar et la Thaïlande, il ne dispose d'aucun accès à la mer. Très pauvre, il figure parmi les pays les moins avancés du classement OCDE des bénéficiaires de l'aide publique au développement (IDH 2019 : 0,613 (moyen) soit 137ème sur 189).
Il bénéficie de ressources abondantes en eau. Le climat est tropical, influencé par la mousson, avec des taux de précipitations de 1 800 mm/an. La majeure partie du pays est situé dans le bassin du Mékong. Les eaux souterraines sont également en quantité abondante. Dans les Provinces du Sud, on note la présence d'arsenic (relativement limitée). L'urbanisation, le développement économique, l'exploitation agricole des terres, en particulier en montagne, menacent la ressource de l'eau. Enfin, Il dispose d'un important potentiel d'exportation de ses ressources, notamment l'énergie hydroélectrique, mais également le bois et les produits miniers. Environ 70 projets de barrages hydroélectriques ont été identifiés pour les années à venir, et ce développement aura des conséquences significatives sur les ressources en eau.
Les valeurs 2020 de la base de données 2000-2020 du Programme conjoint OMS / UNICEF de surveillance de l'approvisionnement en eau, de l'assainissement et de l'hygiène (JMP) estime à 85% le taux d'accès à une source améliorée (78% rural et 97% urbain) et à 79% celui d'accès à des installations d'assainissement améliorés (69% rural et 98% urbain).
La province de Vientiane constitue l'une des 17 province administrant le pays, séparée la préfecture de Vientiane et située dans le Nord-Ouest du pays, à la frontière de la Thaïlande. Elle est subdivisée en 12 districts et dénombre près de 450 000 habitants dont environ 10% dans celui de Xaythany où se situe le projet, caractérisé par 1 climat équatorial humide et des sols de plaines inondables formés par les dépôts des rivières (argile, argile de sable).
La commune rurale de Dongkouay est implanté au sud du district, à 40 kilomètres de la capitale. Accessible par 1 route en argile, elle dispose d'électricité et d'écoles (1 école primaire/collège + lycée à 2 km), mais pas de structure de santé. Elle abrite 2 146 habitants répartis en 340 familles, essentiellement agriculteurs. L'activité du village est essentiellement agricole et basée sur la culture du riz, l'élevage de bétail (vache, buffle, poule, canard...), auxquels s'ajoute la vente sur les marchés des produits de la cueillette (pousses de bambou, insectes, grenouilles, poissons) et le portage de sacs de touristes au poste-frontière Thaï/Lao.
Les villageois ne disposent d'aucun accès à l'eau potable ni à l'assainissement. Leur approvisionnement s'opère par l'achat auprès d'une société privée de bidons d'eau pour boire et faire la cuisine (contenant 20 L, livraison hebdomadaire). Des forages individuels se sont par ailleurs développés mais fournissent de l'eau de mauvaise qualité.
Objectifs:
Le projet vise à fournir un accès à l'eau potable, à l'éducation, à l'hygiène et à l'assainissement aux familles du village de Dongkouay. Il prévoit la construction d'un bloc de latrines scolaire, d'un forage associé à un réservoir et à des bornes fontaines et un programme de distribution de filtres en céramique. Ce programme s'accompagne d'un volet de sensibilisation à l'hygiène et à l'assainissement des familles, d'un volet formation à la gestion des équipements mis en place et de la constitution d'un Comité de gestion.
L'amélioration de ces conditions d'accès à l'eau, en limitant les corvées d'eau assurées par les femmes, favorisera enfin la mise en place d'activités génératrices de revenu et leur autonomisation.
- Objectifs globaux :
* Améliorer les conditions de vie à travers l'accès aux services essentiels liés à l'eau
* Contribuer à l'atteinte des ODD de l'agenda 2030 de l'ONU
- Objectifs spécifiques :
* Renforcer l'accès à l'eau potable à travers l'équipement des foyer en filtres et de la communauté en ouvrages d'alimentation
* Doter l'école primaire d'équipements pérennes améliorant les conditions sanitaires
* Renforcer les capacités de l'ensemble de la communauté villageoise en matière d'hygiène, de gestion de l'eau et des équipements mis en place
Description de l'action:
- Résultats opérationnels :
* Mise en place d'un système de bons d'achat de 4€ pour l 'acquisition de filtres en céramique (type CWP produits par Terra Clear Production) + bouteilles rechargeables de 20 L et distribution de 220 filtres à eau à 220 familles pauvres
* Construction d'un forage de 60 m de profondeur et d'un château d'eau de 15 m3 à 800 m de la rivière Mak Hiao, en proximité des maisons sur pilotis des villageois dans les rizières (alimentation des habitants, du centre de formation et de l'écloserie)
* Équipement d'un local technique à la base du château d'eau incluant un dispositif de potabilisation par lampe UV et d'une distribution en bombonnes de 20 L
* Construction d'un bloc de 4 latrines améliorées auto-ventilées à double fosses associé à 1 bloc de lavabos au sein de l'école primaire du village (110 enfants)
* Accompagnement des villageois et des techniciens dans la construction et l'entretien régulier des installations
* Mise en place de formation sur l'hygiène et à la maintenance des filtres, l'eau, l'assainissement et au respect de l'environnement
Bénéficiaires:
2.146 bénéficiaires.
Classement: Sous-secteur d’intervention:
assainissement ,
eau potable Milieu d’intervention:
rural Activité principale du projet:
infrastructure/équipement ,
renforcement des capacités ,
sensibilisation Contexte d’intervention:
école ,
usage domestique Type d’ouvrage eau potable:
forage ,
potabilisation Mode de gestion:
gestion communautaire Type d’intervention assainissement hygiène:
bloc sanitaire public
|