retour imprimer Aide Situer sur une carte
Appui à la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) au Vietnam - Phase d'incubation 

Géolocalisation
Lieu: Province de Binh Dinh - Quy Nhon

[Bình Định] - Vietnam

Dates: 2022 : 8 mois

Partenaires
  AE Rhin-Meuse Moulins les Metz

  Comité populaire de la Province de Binh Dinh Quy Nhơn
  OIEau Sophia Antipolis

Budget global:
135.156 €

Contexte:
Le Vietnam est une république socialiste d'Asie du Sud-Est de 331 00 km2 comptant une population estimée à 98,7 millions d'habitants, dont 65% de part rurale et une densité de 298 hab./km2. Pauvre, il figure parmi les pays à revenu intermédiaire tranche inférieure du classement OCDE 2021 des bénéficiaires de l'aide publique au développement (IDH : 0,704 (élevé) soit 117ème sur 189).
Le Vietnam dispose de peu de ressources en eau qui lui sont propres, la majorité provenant d'eaux superficielles provenant de pays voisins. Il fait face à des problèmes de raréfaction, de pollution (dues aux eaux usées non traitées, à l'agent orange utilisé pendant la guerre contre l'Amérique et aux rejets économiques, industriels et agricoles), de besoins croissants en eau, pour l'économie et la population, de phénomènes graves de sécheresse et de remontée des eaux salines, imputés au changement climatique, auxquels s'ajoutent les pressions générées par le développement de l'hydroélectricité.
Un fort développement des infrastructures dans le secteur de la distribution de l'eau potable a été cependant entrepris par les autorités. A contrario, les systèmes sont encore peu développés en matière de collecte et de traitement des eaux usées qui, souvent, sont déversées avec les eaux pluviales directement dans le milieu naturel. Les valeurs 2020 de la base de données 2000-2020 du Programme conjoint OMS / UNICEF de surveillance de l'approvisionnement en eau, de l'assainissement et de l'hygiène (JMP) estime à 97% le taux d'accès à une source améliorée (96% rural et 99% urbain) et à 89% celui d'accès à des installations d'assainissement améliorés (85% rural et 96% urbain).

La province de Binh Dinh, rattachée à la région de la Côte centrale du sud, dispose à l'est d'une façade littorale de 134 km bordée de plaines côtières et à l'ouest de petits massifs montagneux. Elle abrite 1,5 millions d'habitants vivant d'une économie issue des produits de la soie, des nids d'hirondelles, des crevettes, du poisson, du bois précieux, de l'huile végétale, du riz, du marbre, du titane et de l'artisanat. Cette province compte par ailleurs 15 cités urbaines totalisant 31% de sa population, parmi lesquelles la ville récente de An Nhon, en pleine expansion et constituant la 2ème ville de la province derrière sa capitale Quy Nhon.

Historique:
Le Comité Populaire de cette province mène une coopération décentralisée exemplaire avec le Syndicat mixte Eau et Assainissement de Fontoy Vallée de la Fensch (SEAFF) et le Syndicat Mixte de Production d'Eau Fensch-Lorraine (SFL) soutenue par l'agence de l'eau depuis 2018 et répondant pleinement à ses priorités d'intervention.
En cohérence avec la stratégie internationale des agences de l'eau françaises et au regard des périmètres thématiques et territoriaux ainsi couverts, cette coopération constitue une opportunité très intéressante pour y articuler une approche globale de gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) sous la forme d'une coopération institutionnelle entre le CPPBD et l'agence de l'eau Rhin-Meuse, déjà présente en Asie du Sud-Est sur des dynamiques semblables promues au Laos et au Cambodge.

Objectifs:
- Objectifs globaux :
* Améliorer les conditions de vie à travers l'accès aux services essentiels liés à l'eau
* Contribuer à l'atteinte des ODD de l'agenda 2030 de l'ONU
* Accompagner le CPPBD dans la conception et la mise en œuvre d'instruments de politiques publiques, juridiques et institutionnels, relatifs à la GIRE

- Objectifs spécifiques :
* Préparer le cadre politique et technique de coopération institutionnelle (animation, échanges, formations, conventions et signatures)
* Préparer le contenu technique du projet (diagnostic et état des lieux)
* Articuler le projet de coopération institutionnelle avec la coopération décentralisée menée avec les syndicats de la Fensch et avec le niveau national du MoNRE (Ministère des Ressources Naturelles)

Description de l'action:
Le présent projet consiste à incuber les cadres de mise en œuvre progressive de cette GIRE à travers notamment l'élaboration en commun d'un Protocole d'accord de coopération, destiné à être signé au Comité de bassin du 1/7/2022, et d'une convention opérationnelle 2023-2024 visant la planification d'un premier programme d'activités. Pour l'accompagner dans cette coopération et mobiliser toute l'expertise française nécessaire auprès du CPPBD, l'agence s'appuie sur la mise à disposition à ses côtés des compétences de l'Office International de l'Eau (OiEau), partenaire privilégié des agences de l'eau françaises pour ce type d'intervention, en collaboration avec Coop'Eau Conseil, cabinet spécialisé intervenant en tant qu'AMO auprès des syndicats de la Fensch au sein de la coopération décentralisée susvisée.

- Résultats opérationnels :
* Rédaction d'un rapport de diagnostique du contexte juridique et institutionnel de la gouvernance de l'eau aux niveaux national et provincial
* Production d'un document de capitalisation de retour d'expérience de la GIRE au Vietnam
* Élaboration des termes de référence d'un projet de coopération institutionnelle couvrant les différents piliers de la GIRE (gouvernance, formation et le renforcement de capacités, connaissance, planification participative, adaptation au changement climatique, mécanismes de financement durable)
* Élaboration associée d'un plan d'action, d'un calendrier de mise en œuvre et du budget associé * Préparation, mission d'échanges et signature au Comité de bassin Rhin-Meuse du 1/1/2022 du protocole d'accord de coopération institutionnelle entre l'AERM et le CPPBD
* Préparation, mission d'échanges et signature en fin d'année 2022, à l'occasion des Assises de la Coopération Décentralisée à Hanoï, d'une Convention opérationnelle [2023-2024] entre l'AERM et le CPPBD articulée avec la coopération décentralisée des syndicats de la Fensch et avec l'échelon national du MoNRE

Classement:
Sous-secteur d’intervention: gestion de la ressource en eau
Activité principale du projet: études


Source:
AERM

Types de financement:

Agences de l'eau
   © pS-Eau 2025