Lieu: Kpélé 2
[Plateaux / Kpélé]
- Togo
Dates:
2022
(En cours)
Partenaires
AE Adour-Garonne Toulouse
82 008€
ARBRES Tillou
DREHV des Plateaux Ogou 1
RNA Bordeaux
SMAEP 4B Périgné
STADD Lomé
Xylm Rennes
Budget global:
120.000 €
Contexte:
-> Problématiques de disponibilité en eau à Kataré. Le Poste d'Eau Autonome (PEA) existant de Kataré ne permet de produire que 8,6 m3/jour pour maximum 430 personnes sur les 865 habitants de Kataré (norme OMS de 20L par jour par personne) et il est trop éloigné des populations. La plupart des habitants sont obligés de se fournir en eau dans des marigots où l'eau est souillée, ce qui pose des problèmes de santé notamment pour les enfants.
Besoin : extension et équipement du PEA existant de 2 Bornes Fontaines (BF) et réalisation d'une mini
AEP (forage, pompe, réservoir, conduites, 2 BF) supplémentaire permettant de fournir au moins 9 m3/jour supplémentaires.
->Inexistence d'infrastructures d'eau potable à Kewedzi. Le village Kewedzi (450 habitants) est trop éloigné du réseau d'eau commun d'Agavé (1 000 mètres en moyenne des habitations). La plupart des habitants sont obligés de se fournir en eau dans des marigots où l'eau est souillée, ce qui pose des problèmes de santé notamment pour les enfants.
Besoin : Extension du réseau d'eau commun d'Agavé équipé de Bornes Fontaines à Kewedzi.
->Défaillance du réseau d'eau d'Agavé. Le réseau d'eau d'Agavé capte une source de surface à Agbanon. Cette eau est filtrée, stockée dans un château et desservie dans 5 villages du canton de Kamé (Agavé, Aveho 1, Aveho 2, Dzogbepime 1, Dzogbepime 2). Le captage rencontre des problèmes récurrents d'ensablement ce qui coupe l'eau régulièrement pendant plusieurs jours sur tout le réseau.
Besoin : Aménagement du captage pour éviter l'ensablement.
-> Manque de maîtrise du réseau d'Agavé : aucun plan précis n'existe sur le réseau et manque d'accessoires de plomberies sur le réseau pour gérer les pannes, les problèmes de circulation d'eau, etc. Besoin : réalisation d'un plan et installation de vannes, de ventouses et autres accessoires permettant de maîtriser le réseau.
-> Problématiques sanitaires et sociales : mauvaises pratiques ou manque de connaissances liées aux pratiques d'hygiène de l'eau et de l'assainissement et au paiement du service de l'eau.
Besoin : sensibilisation des populations aux pratiques d'hygiène liées à l'eau et à l'importance du paiement du service d'eau.
->Problématiques de gestion du service d'eau et de gouvernance local : problèmes de gestion du service, mauvaise utilisation des recettes et nouvelle commune de Kpélé 2 (suite à la décentralisation de 2019).
Besoins : formation et de renforcement de capacités des acteurs locaux sur la gestion du service et sur les rôles de chacun pour une bonne gouvernance locale.
Description de l'action:
- Réalisation d'une mini Adduction d'eau Potable à Kataré à partir du Poste d'Eau Autonome (PEA) existant (aménagement de conduites + 2 bornes fontaines),
- Réalisation d'une deuxième mini Adduction d'eau Potable à Kataré (Forage + Chambre d'exploitation + - Extension du réseau d'eau commun d'Agavé dans le quartier de Kewedzi avec installation de 2 Bornes Fontaines,
- Amélioration du captage du réseau d'eau commun d'Agavé pour éviter l'ensablement,
- Amélioration du réseau d'eau commun d'Agavé (installation de vannes et de ventouses, remplacement de tuyaux, plan du réseau, etc.)
- Sensibilisations de la population sur le service d'eau (paiement, amortissement) et sur les pratiques liées à l'eau et à l'hygiène, etc.
- Formations des fontainières sur les pratiques d'hygiènes liées à l'eau et sur la bonne gestion de leur borne fontaine,
- Sensibilisations de la population à la gouvernance locale (décentralisation, participation citoyenne),
- Formations et accompagnement à la bonne gestion du service d'eau (outils de gestion, recrutement des fontainières, gestion des BF, paiement de l'eau, etc.),
- Formations des acteurs locaux sur les thématiques de l'eau, de l'hygiène et le rôle des femmes dans le domaine de l'eau et assainissement,
- Formations des acteurs locaux sur la gouvernance locale, la décentralisation, le développement communautaire, la résolution de problèmes et de la mobilisation de la population,
- Équipements matériels du comité eau (entretien, matériel informatique, etc.),
- Sensibilisations des élèves sur les enjeux de la solidarité internationale et sur la problématique de l'eau et de l'assainissement dans le monde,
- Organisation d'un évènement grand public (exposition-projection-débat) sur l'eau dans le monde et sur le projet au Togo.
Eléments complémentaires:
Ce projet est porté en France par le Syndicat des Eaux 4B en partenariat avec l'Association A.R.B.R.E.S et
l'Association Xylm. Au Togo, il est porté par la Commune de Kpélé 2 en partenariat avec la Direction Régionale de l'Eau et de l'Hydraulique Villageoise des Plateaux (DREHV) et avec le Comité Eau du Canton de Kamé.
Classement: Sous-secteur d’intervention:
eau potable ,
hygiène Milieu d’intervention:
rural Activité principale du projet:
infrastructure/équipement ,
renforcement des capacités ,
sensibilisation Contexte d’intervention:
usage domestique Type d’ouvrage eau potable:
bornes fontaines ,
forage Mode de gestion:
gestion communautaire
|