Lieu: Yaounde
[Centre / Mfoundi]
- Cameroun
Dates:
2022 : 36 mois
Partenaires
ADEME Montrouge Cedex
AE Artois Picardie Douai
AFD Paris
Commune de Loos en Gohelle Loos en Gohelle
Gescod Strasbourg
Gescod Yaoundé
Autres partenaires: Cam Water.
Budget global:
982.650 €
Contexte:
Au Cameroun, la commune de Yaoundé VI s’engage dans une démarche de transition avec la création d’une Agence municipale de l’eau et de l’environnement (AMEE). En partenariat avec la ville de Loos-en-Gohelle, elle se propose, à travers ce projet, de structurer et opérationnaliser l’AMEE. En retour, Loos-en-Gohelle s’appuiera sur Yaoundé VI pour enrichir la gouvernance de ses propres projets de transition et sa stratégie d’adaptation au réchauffement climatique.
La ville de Loos en Gohelle reconnue "démonstrateur national de la conduite du changement vers une ville durable par l'ADEME en 2015". Elue première commune de France du changement systémique en 2015, cette commune a été retenue par l'Agence Française de Développement (AFD) pour partager son expérience et généraliser les éléments de méthode dans les pays en développement.
Accompagnée par le GESCOD, une mission exploratoire a été conduite en 2021 à Yaoundé, elle a permis de vérifier les conditions de mise en place d'un partenariat entre les deux villes et d'un large programme éligible aux crédits FICOL de l'AFD.
Les deux villes ne vivent pas les mêmes réalités mais elles partagent la volonté de se transformer en impliquant les populations et en structurant des partenariats ville-habitants, générateurs de revenus et de valeur.
Objectifs:
Le programme de 3 ans vise :
- La mise en place d'une stratégie pour assurer une gestion durable de l'eau et des déchets,
- L'organisation d'opérations de sensibilisation et de formation impliquant la population dans la gestion de l'eau et des déchets, à Yaoundé.
- L'accompagnement à Loos en Gohelle de l'actualisation de la "Charte du cadre de vie" et l'élaboration d'un référentiel, portant sur tes méthodes de transition, adapté au contexte africain.
- La production de documents et de capitalisation permettant de promouvoir la méthode au Cameroun et lors d'événements internationaux.
Description de l'action:
Elles agissent en s'appuyant sur une méthode qui s'applique tous les acteurs du projet et qui touche 4 domaines :
- L'engagement des acteurs.
- La coopération entre acteurs.
- L'approche transversale/ systémique des enjeux.
- L'évaluation partagée de la valeur créée.
Cette méthode a été testée auprès de collectivités de différentes tailles souhaitent s'engager pour répondre aux enjeux des populations. Elle est à l'origine de la création de l'association "La Fabrique des Transitions".
Cette méthode innovante permet de créer les conditions d'une ingénierie de la conduite du changement capable de développer des projets et de réaliser dès actions pérennes, en impliquant les élus, les services et les habitants de la conception à la gestion (méthode inclusive).
Pour la première fois, elle sera mise en œuvre sur un territoire africain dans le cadre de la coopération décentralisée. Le programme de 3 ans comporte : de la formation, la mise en place de la gestion des déchets, la mise en place d'ouvrages d'accès à l'eau potable et à l'assainissement et l'évaluation.
A l'issue du programme. l'expérience sera partagée lors d'un événement international afin de pouvoir être développée.
Eléments complémentaires:
Sur la partie déchets, l'ADEME finance 150 000 € sur les 3 années du programme.
Bénéficiaires:
500.000 bénéficiaires.
Classement: Sous-secteur d’intervention:
assainissement ,
déchets solides ,
eau potable Milieu d’intervention:
urbain Activité principale du projet:
études ,
infrastructure/équipement ,
renforcement des capacités ,
sensibilisation Contexte d’intervention:
usage domestique Mode de gestion:
gestion: opérateur national
|