|
Lieu: Beirut
[Beyrouth / Beyrouth]
- Liban
Dates:
2018 : 48 mois
(Terminé)
Analysis of water reuse potential for irrigation in lebanon
Partenaires
Partenaire
BWE Zahlé
Partenaire
EBML Beirut
Porteur
IWMI Giza
Porteur
LARI Zahle
Partenaire
LIBNOR Dekouané
Partenaire
LRA Beirut
Partenaire
MEE Beirut
Partenaire
Ministère de l'Agriculture Beirut
Partenaire
Ministère de l'Agriculture Beirut
Partenaire
MoE Beirut
Partenaire
NLWE Tripoli
Bailleur
SIDA Stockholm
Partenaire
SLWE Nabathieh
Contexte:
Cette étude fait partie du projet ReWater MENA qui a débuté en 2018 pour une période de 4 ans et vise à renforcer la réutilisation de l’eau au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MENA); le projet s’attaque aux obstacles empêchant une réutilisation durable des eaux usées dans la région et promeut les pratiques de réutilisation sûres qui améliorent la sécurité alimentaire, la santé et les moyens de subsistance.
Historique:
Depuis 2018, IWMI soutient le gouvernement libanais dans le développement de ses politiques de réutilisation de l’eau à travers l’initiative ReWater MENA. En partenariat avec l’Institution libanaise de normalisation (LIBNOR), l’Institut libanais de recherche agricole (LARI) et plusieurs autres administrations publiques, ReWater MENA a contribué à établir de nouvelles normes nationales de réutilisation de l’eau.
Objectifs:
l’objectif de cette étude est de renforcer les connaissances sur la réutilisation de l’eau au Liban. L’étude évalue le potentiel de réutilisation de l’eau au niveau national, élabore une évaluation technique des quantités d’eau traitée disponibles pour une réutilisation sûre dans l’irrigation et identifie les stations d’épuration des eaux usées qui ont le potentiel le plus élevé à cette fin. Les obstacles liés à la gouvernance sont aussi examinés.
Description de l'action:
un état des lieux des connaissances sur les ressources en eau et leur utilisation, ainsi que sur la situation de l’offre et de la demande dans le secteur de l’eau domestique et de l’agriculture a été réalisé au niveau des pays. La modélisation des mesures quantitatives et qualitatives du potentiel de réutilisation a été réalisée à l’aide d’un système d’information géographique (SIG), du langage de programmation R et d’un tableur (Microsoft Excel).
L’étude évalue la quantité d’eaux usées municipales actuellement produites, collectées et traitées, la quantité rejetée dans la mer et les rivières et la quantité directement utilisée. Le cœur du rapport fournit une mesure du potentiel de réutilisation des usines de traitement des eaux usées à travers le pays. L’objectif est de fournir une mesure quantitative de ce potentiel ainsi qu’une évaluation qualitative.
Marqueur genre:
Non inclus
Classement: Sous-secteur d’intervention:
assainissement ,
hygiène Milieu d’intervention:
rural Activité principale du projet:
études ,
sensibilisation Contexte d’intervention:
usage domestique Mode de gestion:
gestion municipale Type d’intervention assainissement hygiène:
eaux usées (traitement des )
Analysis of water reuse potential for irrigation in lebanon
|