Lieu: Antoura
[Mont-Liban / Metn]
- Liban
Dates:
2022 : 4 mois
(En cours)
Feasibility study for the establishment of a non-collective sanitation service in the municipality of Antoura
M. ouvrage: Antoura Municipality, CubeX
Partenaires
CUBEX Beirut
Hydreaulys Versailles
Mairie de Bailly Bailly
Municipalité d'Antoura Antoura
Ville de Noisy-le-Roi Noisy-le-Roi
Budget global:
17.640 €
Contexte:
Face au manque d’assainissement et au retard dans la mise en œuvre de projets d’assainissement collectif dans la région, la municipalité de Antoura a souhaité mettre en place un service municipal d’assainissement non-collectif pour l’amélioration des conditions de traitement des eaux usées domestiques produites par les unités d’habitation et tertiaires de la municipalité.
Historique:
En 2018-2019, le bureau d’étude Hydroconseil a réalisé pour Antoura un état des lieux et une étude de faisabilité pour analyser les besoins, les opportunités, et définir le cadre de l’intervention. L’étude n’ayant pas directement débouché sur la mise en place d’un projet, et étant donnée l’évolution du contexte de crise au Liban, le nouveau projet consiste à procéder à une mise à jour de ses principales hypothèses et conclusions (phase 1 – étude).
Objectifs:
L’objectif général de ce projet est, à terme, la restauration d’un état acceptable des eaux de surface et eaux souterraines sur le territoire de la municipalité d’Antoura, par le biais de l’amélioration des conditions de traitement des eaux usées domestiques produites par les unités d’habitation et tertiaires de la municipalité. Pour ce faire, une étude de faisabilité sera menée à bien (phase 1).
Description de l'action:
Pour mener à bien cette étude (phase 1), la municipalité d’Antoura s’est rapprochée du syndicat Hydreaulys (et son délégataire SEVESC) pour établir un partenariat de cooperation décentralisée, avec l’appui du pS-Eau et de LEWAP.
LEWAP a identifié un opérateur technique pertinent, CubeX, qui sera en charge de la maitrise d’oeuvre du projet. Ainsi, cette première phase sera encadrée par la municipalité d’Antoura, et mise en oeuvre par CubeX.
Une convention a été signée début octobre 2022 entre les partenaires du projet (Antoura, Hydreaulys, SEVESC, CubeX). Elle devrait permettre de poser de solides bases pour mener à bien le projet d’assainissement non-collectif en 2023, dans le cadre d’une deuxième phase.
La phase 1, d’une durée de quatre mois, consistera en l’étude des besoins techniques (profils de construction) ainsi qu’à un travail d’identification des constructeurs. Cette phase aura pour résultats le phasage des interventions ; la définition du budget ; la proposition de projets à destination des bailleurs ; et la préparation de l’appel d’offres pour les constructeurs.
Classement: Sous-secteur d’intervention:
assainissement Milieu d’intervention:
péri-urbain ,
rural Activité principale du projet:
études Type d’intervention assainissement hygiène:
equipement assainissement/hygiène domestique
Feasibility study for the establishment of a non-collective sanitation service in the municipality of Antoura
|