retour imprimer Aide Situer sur une carte
Programme d'accès à l'eau potable en milieu scolaire (PAEMS 3 Sénégal - Année 2022) 

Géolocalisation
Lieu: Matam

[Matam / Matam] - Sénégal

Dates: 2022 : 36 mois (En cours)

Partenaires
  AE Artois Picardie Douai

  Fondation Suez La Défense

  Le Partenariat Lille
  Mairie de Faches Thumesnil Faches Thumesnil

Budget global:
79.981 €

Contexte:
Ces programmes sont conçus comme un pack intégré regroupant un volet construction (infrastructures et équipements) et un volet accompagnement (sensibilisation, formation). La population est impliquée dès la conception des projets. Sur place, l'ONG développe ces programmes avec le Ministère chargé de l'hydraulique et celui chargé de l'éducation nationale. Ce projet est la troisième phase d'un programme entamé en 2012. Il vise à intervenir dans les zones les plus éloignées, là où les besoins en eau et en assainissement sont les plus importants. La zone d'intervention représente environ 1/4 du territoire national. A Saint-Louis, 45% des écoles n'ont pas d'accès à l'eau potable et 33% n'ont pas de latrines. A Matam, 161 écoles restent dépourvues de point d'eau potable en 2017.
Si d'importants efforts ont permis une amélioration des conditions d'accès à l'eau et l'assainissement en milieu scolaire dans les deux régions d'intervention ces dernières années, de nombreux investissements restent nécessaires afin d'atteindre les ODD sur le raccordement de l'ensemble des écoles à une source d'eau potable et sur la présence de latrines fonctionnelles. Le présent projet vise à perpétuer la dynamique enclenchée sur les thématiques de l'accès à l'eau et à l'assainissement, désormais bien intégrée par les différents partenaires locaux. Dans cet esprit, le projet doit permettre un accès immédiat à l'eau et à l'assainissement à 952 élèves (dont 520 filles) et à 33 enseignants. De façon plus large, ce sont 5300 habitants dans 5 villages qui pourront en bénéficier. Avec la crise du Covid-19, les activités de sensibilisation aux bonnes pratiques d'hygiène et à l'assainissement ont trouvé un écho particulier dans la stratégie de réponse et d'information de l'Etat sénégalais ; les autorités ont d'ailleurs salué et encouragé les activités mises en oeuvre dans le cadre du programme tout en l'intégrant dans les planifications régionales et départementales de réponse à la crise.

Historique:
Le programme est porté par l'ONG Le Partenariat, basée à Lille (59). Cette ONG, qui existe depuis 1981, a pour vocations le développement durable des territoires, l'éducation à la citoyenneté et la solidarité internationale. La particularité de ces programmes est qu'ils impliquent des partenaires locaux. En 2008, cette ONG a crée le centre Gaia à Lille, proposant au public des ateliers d'immersion grandeur nature représentant le Sénégal. Depuis 2012, elle s'est engagée dans des programmes triennaux d'accès à l'eau en milieu scolaire pour lutter contre la déscolarisation. Ces programmes ont été mis en place au Maroc, au Sénégal, puis en Guinée en 2015. En effet, l'accès à l'eau potable et aux latrines dans les écoles sont indispensables à l'atteinte des Objectifs de développement durable en matière de santé, d'éducation et d'accès à l'eau. Ces programmes permettent de mieux coordonner les interventions dans les différents territoires et de renforcer les capacités des acteurs - collectivités et associations - pour la conduite de projets.

Objectifs:
- Accompagner les collectivités locales dans le transfert et la duplication de la méthodologie d'intervention des projets Eau/hygiène/assainissement et développement durable (EHA-DD);
- Améliorer et généraliser les pratiques EHA-DD au sein des établissements scolaires

Description de l'action:
- Construction de 8 blocs sanitaires ; - Construction de 6 bornes-fontaines ; - Construction d'une station d'épuration à lits plantés de roseaux ; - Réalisation d'un forage ainsi que d'un dispositif de stockage ; - Formation à l'entretien des latrines et à l'hygiène.

Bénéficiaires: 6.300 bénéficiaires.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , renforcement des capacités , sensibilisation
Contexte d’intervention: école
Type d’ouvrage eau potable: forage
Mode de gestion: gestion communautaire
Source d'énergie pour l'exhaure: énergie solaire
Type d’intervention assainissement hygiène: bloc sanitaire public , eaux usées (traitement des )


Types de financement:

Agences de l'eau , Fonds privés (fondations, f. d'entreprise)
   © pS-Eau 2022