retour imprimer Aide Situer sur une carte
EAURIZON 2025 - 1ère année du programme de coopération avec la région Haute Matsiatra 

Géolocalisation
Lieu: Fianarantsoa

[Haute Matsiatra / Fianarantsoa] - Madagascar

Dates: 2021 : 12 mois (En cours)

Partenaires
  AE Rhône Méditerranée Corse Lyon

  Grand Lyon Lyon

  Grand Lyon / Projet EAURIZON Fianarantsoa
  Région Haute-Matsiatra Fianarantsoa

  SAUR Solidarités Issy les moulineaux

  SIAAP Paris

Budget global:
798.255 €

Contexte:
Le projet concerne la première année du nouveau programme Eaurizon Mada 2025 ; programme de coopération décentralisée mis en place pour 4 ans entre la Métropole de Lyon et la région de Haute Matsiatra à Madagascar.
Eaurizon Mada 2025 a pour objectif principal de renforcer les compétences des collectivités de la région Haute Matsiatra, sur le secteur de l'Eau de l'Assainissement et de l'Hygiène (EAH).
Avec 26 millions d'habitants, Madagascar connait, malgré d'importantes richesses naturelles, l'un des taux de pauvreté les plus élevé au monde. 57% des Malgaches n'ont pas accès à l'eau potable, 83% n'ont pas accès à l'assainissement de base,
77% n'ont pas accès à l'hygiène de base. L'amélioration de cette situation est une priorité pour l'état Malgache, qui s'est fixé pour objectif que 90% des habitants abandonnent la défécation à l'air libre et pratiquent le lavage des mains au savon,
d'ici 2023.
Cet objectif ambitieux est actuellement conforté par les besoins de la population face à l'épidémie de COVID 19.
Depuis 2006, la Métropole de Lyon entretient un programme de coopération décentralisée avec la région de la Haute Matsiatra à Madagascar.
Les travaux d'adduction en eau réalisés dans les fokontany de 21 communes rurales de la région ont permis l'alimentation de prés de 145 000 usagers.
Sur la base de ces actions achevées au premier semestre 2021, la métropole de Lyon souhaite poursuivre son implication pour une durée de 4 ans (2021-2025). Le programme EAURIZON Mada 2025 est construit sur un budget total de 3 219 501 € TTC.
Il propose d'intégrer 4 nouvelles communes au dispositif en place et de s'assurer de la gestion durable des ressources en eau pour l'ensemble des communes bénéficiaires. Il intègre les actions menées vers la ville centre de Fianarantsoa et un plan de Gestion Intégrée des Ressources en Eaux en partenariat avec les services de la JIRAMA. Il prépare l'autonomisation des services techniques de la région de haute Matsiatra.

Historique:
Les programmes de AGIRE, CAP'Eau et Eaurizon Mada 2020, se sont succédés et ont tous particulièrement bien fonctionné.
Ils ont permis de renforcer les capacités malgaches à la protection de la ressource, la gestion de l'eau et l'assainissement en Région Haute-Matsiatra.

Objectifs:
Eaurizon Mada 2025 a pour objectif de contribuer à améliorer durablement les conditions de vie des ménages malgaches.
21 communes ont été concernées par le dispositif jusqu'à ce jour. leur nombre sera porté à 25 d'ici 4 ans.
L'objectif spécifique du dispositif mis en place est de promouvoir un accès durable à des services d'eau et d'assainissement efficaces pour améliorer les conditions de vie et les pratiques liées à l'hygiène dans la Région Haute Matsiatra.

Description de l'action:
Les résultats attendus pour 2021 sont les suivants :
1- Des transferts de connaissances sont assurés vers les services de l'État et les collectivités locales qui montent en compétence en assurant un pilotage efficace du secteur EAH. Une séance de formation est organisée vers la RHM.
2- Des ouvrages et services d'eau potable sont mis en place et gérés efficacement et durablement par des délégataires compétents. La pérennité économique des opérateurs des services d'eau et d'assainissement est assurée.
Chaque commune du programme dispose d'un service technique EAH fonctionnel. Les 4 nouvelles communes du programme disposent d'un PCDEA 4 formations sont organisées auprès d'agents communaux. 3 nouveaux chantiers d'accès à l'eau sont lancés, après 3 APS et 3 APD. 3 Procédures de DSP conduisent à la sélection de 3 délégataires professionnels.
3- Des infrastructures et équipements d'assainissement accessibles pour tous sont utilisés quotidiennement par des usagers ayant adoptés les bons comportements en matière d'hygiène.
Le dispositif de financement des latrines familiales est défini. de nouveaux sites d'installation de latrines publiques sont choisis. Une campagne ATPC est lancée pour 4 communes de la région. Un protocole est signé avec la Direction Nationale de l'education pour la promotion des écoles "propres et vertes"
4- Les ressources publiques en eau sont protégées et gérées durablement, l'action prends en compte l'adaptation au changement climatique, une meilleure connaissance des ressources et gestion intégrée de leur usage. Les acteurs ayant développés des espaces de dialogue et de gouvernance mixtes et inclusifs. La lutte contre les inégalités liées au genre dans les secteurs de l'eau et de l'assainissement est bien prise en compte.
Divers cycles de formation sont mis en place (plan d'aménagement, SIG, gestion de projet, aménagement de bassin versant, risque incendie). Le dispositif soutient les GLEC mis en place pour la gestion intégrée des ressources, un cycle de formation est lancé vers les technique de l'agroécologie (pépinières, intrants agricoles, formation des maitres exploitants, sécurité foncière).
3 plans d'aménagement de bassin versant sont en place et 10 pépinières communales sont accompagnées.
4- Les collectivités de la Haute Matsiatra et de la Métropole de Lyon communiquent auprès de leurs citoyens sur les activités développées et stimulent les connexions entre les acteurs de leur territoire respectif. Un partenariat universitaire est mis en place entre EURH2O et l'université de Fianarantsoa, 1 stagiaire Français et 10 stagiaires malgaches sont accueillis au sein du programme. Eaurizon Mada 2025 dispose d'un compte Face Book, le programme produit des communiqués de presse et des
goodies. 2 supports de communication sont créés pour l'information des Lyonnais ainsi qu'un film sur la vie des écoliers Malgaches. Les guides techniques du programme sont traduits et édités en Malgache.
3 comités techniques et un comité de pilotage sont organisés. 1 mission technique et 1 une mission politique sont envisagées, 3 rapport d'activité et un rapport annuel sont programmés.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable , gestion de la ressource en eau
Milieu d’intervention: petits centres , rural
Activité principale du projet: études , infrastructure/équipement , renforcement des capacités , sensibilisation
Contexte d’intervention: usage domestique
Type d’ouvrage eau potable: bornes fontaines , branchement domiciliaire
Mode de gestion: gestion communautaire , gestion: délégation locale à un opérateur privé
Source d'énergie pour l'exhaure: énergie gravitaire
Type d’intervention assainissement hygiène: bloc sanitaire public , equipement assainissement/hygiène domestique


Types de financement:

Collectivités loi Oudin , Agences de l'eau , Fonds privés (fondations, f. d'entreprise)

Organismes et Contacts

Métropole de Lyon lire plus... 20 rue du Lac
CS 33569
69505  LyonCEDEX 03
France
Tél.: +33 4 78 63 40 40
http://
www.economie.grandlyon.com/fonds-eau-solidarite-developpement-durable-lyon.388.0.html
Karine Blanc
Responsable Solidarité internationale
ESI- Eau Solidarité Internationale
Tél.: 04 78 95 89 29
email: kblanc[à]grandlyon.com
   © pS-Eau 2022