retour imprimer Aide Situer sur une carte
Étude de la ressource en eau pour l'alimentation de la commune urbaine de Samaipata - Bolivie 

Géolocalisation
Lieu: Samaipata

[Santa Cruz / Florida] - Bolivie

Dates: 2021 : 7 mois (En cours)

Partenaires
  AE Rhône Méditerranée Corse Lyon
  Comité amérique latine du jura Lons-le-Saunier
  HSF Chambéry
  SYMCRAU Istres

Budget global:
45.440 €

Contexte:
Le projet porte sur une étude des ressources en eau potables utilisées dans la municipalité de Samaipata en Bolivie.
Cette collectivité est confronté à des problèmes de ressources, tant sur le plan quantitatif que sur le plan qualitatif.
En ce qui concerne le centre urbain (5 000 habitants), l'eau distribuée n'est pas potable car elle contient une grande quantité de coliformes.
En ce qui concerne les communautés rurales (5000 habitants), plus de la moitié n'ont pas accès à un service d'eau potable.
Les autorités locales souhaitent établir un plan d'investissement à long terme qui permette d'utiliser de manière rationnelle les ressources disponibles et de satisfaire aux besoins en eau potable des populations.
Afin de pouvoir établir ce plan à long terme, elles considèrent qu'il est urgent de faire un diagnostic quantitatif et qualitatif sur les ressources en eau disponibles à l'intérieur de la municipalité;C'est sur la base des conclusions de cette première phase de diagnostic sur les ressources en eau qu'une étude de planification à long terme sera définie et exécutée par la suite..

Description de l'action:
Le programme d'étude démarre avec un inventaire des ressources du territoire :
- Pour les eaux souterraines : Identification, description et nature des aquifères disponibles dans la municipalité, évaluation de leur potentialité, des conditions d'exploitation envisageables, inventaire des prélèvements actuels (puits et forages).
- Pour les eaux de surface : Caractérisation du régime hydrologique des différents cours d'eau pérennes dans la municipalité, inventaire des prélèvements actuels (sources, ouvrages de dérivation sur les cours d'eau).
Il se poursuivra avec 5 étapes exécutées en partie par des institutions boliviennes (UMSA La Paz, La Florida et Alianza ) et supervisées par HSF.
- Inventaire et synthèse des données existantes sur la géologie, l'hydrologie, le climat et le réseau AEP actuel du centre urbain.
- Collecte des données sur le terrain : géologie, géomorphologie, hydrologie (sources, cours d'eau), aménagements hydrauliques actuels (captages, puits, forages, prises d'eau en rivière) et vulnérabilité des zones d'infiltration et/ou de ruissellement-érosion.
- Caractérisation des ressources en eau : coupes, schémas des aquifères potentiels superficiels et souterrains (formations quaternaires meubles, milieux rocheux poreux et/ou fissurés).
- Définition et exécution d'une campagne d'investigations complémentaires pour préciser les conditions d'exploitation de la ressource :
Campagne de sondages géophysiques et de sondages piézométriques, Analyses d'eau (captages, forages, réservoirs) pour définir des dispositifs de protection.
- Bilan : évaluation quantitative et qualitative des ressources en eau.

Eléments complémentaires:


Classement:
Sous-secteur d’intervention: eau potable , gestion de la ressource en eau
Milieu d’intervention: urbain
Activité principale du projet: études

   © pS-Eau 2022