Lieu: Haho 1
[Plateaux / Haho]
- Togo
Dates:
2021 : 12 mois
(En cours)
Partenaires
AERMC Lyon
51 730€
Afrique 70 Pusey
DREA des Plateaux Ogou 1
Mairie de Pusey Pusey
Région BFC Dijon
Syndicat mixte des eaux du Breuchin Pusey
Budget global:
103.460 €
Contexte:
L'association Afrique 70 a été alertée par la direction régionale de l'hydraulique (Plateaux) et la préfecture d'Haho sur la situation de certains villages enclavés pour lesquels l'accès à l'eau potable est devenu très critique.
L'accès à l'eau est particulièrement pénible pour les femmes et les enfants surtout en période sèche, et les situations sanitaires sont critiques du fait de la consommation d'eau non potable. Par ailleurs, la situation de l'assainissement est déplorable autour des points d'eau existants. La population n'a, par ailleurs, pas de notion sur la gestion communautaire de l'eau.
Le projet consiste à mener une mission exploratoire d'expertise et d'étude techniques dans la préfecture de Haho (12 540 habitants pour les villages concernés par l'étude), préalable à de futurs travaux.
L'objectif est de déterminer les besoins en eau potable et en assainissement, d'avoir une situation plus précise des villages prioritaires qui seront retenus dans le cadre du futur projet et réaliser un diagnostic avant travaux.
Historique:
L'association Afrique 70 adopte la même démarche opérationnelle (étude diagnostic détaillée avant travaux) que pour ses précédents projets réalisés entre 2017 et 2020 au Togo dans les les préfectures d'Agou et d'Amou.
Description de l'action:
Les prestations relatives à cette mission d'expertise et d'étude préalables concernent :
1. Une étude et un diagnostic socio-économique dans les villages où les travaux doivent se dérouler afin de faciliter la gestion des futurs équipements et la gouvernance, et de connaître les besoins en assainissement domestique et en formation.
2. Des prospections géophysiques sur 12 villages avec obtention de 9 à 12 forages d'étalonnage
productifs (débit minimum de 0,8 M3/h et analyse de l'eau pour chaque forage).
3. Le diagnostic d'anciens forages abandonnés dans 7 villages (soufflage pour élimination de l'envasement du forage et décolmatage des crépines, mesure des débits et analyse de l'eau). Si le débit est supérieur à 0,8 m3 par heure et l'analyse d'eau conforme, alors le forage sera proposé à la réhabilitation.
4. Etude des besoins en formation sur l'eau potable, l'assainissement domestique et la gouvernance, un cahier des charges des formations sera établi.
Eléments complémentaires:
Dossier examiné et retenu par le jury dans le cadre de l'AAP solidarité internationale 2021 du Conseil régional BFC/Agences de l'eau (AESN et AERMC). Cofinancement de la Région et du Syndicat mixte des eaux du Breuchin.
Bénéficiaires:
12.540 bénéficiaires.
Classement: Sous-secteur d’intervention:
eau potable Milieu d’intervention:
rural Activité principale du projet:
études Contexte d’intervention:
usage domestique Type d’ouvrage eau potable:
forage Mode de gestion:
gestion communautaire Source d'énergie pour l'exhaure:
énergie motricité humaine
|