Lieu: Fakala Sofara
[Mopti / Mopti]
- Mali
Dates:
2021 : 12 mois
M. ouvrage: Commune de Fakala
Partenaires
Action Mopti Mopti
Action Mopti Maurepas
AERMC Lyon
AFD Paris
Eau du Grand Lyon Rillieux la Pape
Grand Lyon Lyon
26 000€
Autres partenaires: Commune de Fakala.
Budget global:
167.130 €
Contexte:
Le projet trouve sa raison d’être dans la stratégie d’appui aux communes dans la mise en œuvre de leurs PDSEC. Le déficit d’accès à l’eau potable et ses effets néfastes, ainsi que l’insuffisance en équipement sanitaires pour une bonne partie des habitants de ces 4 villages constituent la situation de départ. La nature des ouvrages -SHVA et l'approche APTC- préconisée, est en conformité avec l’état des lieux et la capacité des bénéficiaires d’en assurer la bonne gestion et l’entretien.
Les villages concernés sont respectivement : Diaba Allaye, Diaba peulh, Djongue Ouro, Nia Ouro.
Historique:
Engagée depuis sa création en 1986 sur région de Mopti, l'association action Mopti maintient son intervention dans les huit cercles de ladite région et constitue un appui important dans la mise en œuvre des politiques locales, dans la dynamisation de la société civile sur le plan social, politique, et économique et de la gouvernance.
Objectifs:
Le projet a pour objectif l'amélioration de l’accès à l’eau potable, à l’assainissement de base et à des pratiques d’hygiène pour la population de 4 villages de la commune rurale de Fakala (région de Mopti) au Mali, à travers la réalisation de 4 systèmes hydrauliques villageois améliorés dans ces villages et la mise en œuvre de 383 latrines dans les concessions dans une démarche d’assainissement total pilotée par les communautés (ATPC).
Description de l'action:
- Réalisation de 4 SHVA (Système d’hydraulique villageois amélioré) par des entreprises sélectionnées sur appel d’offre.
- Réalisation de 383 latrines dans les concessions qui n’en disposent pas, par des maçons formés à cet effet.
- Sensibilisation des groupes bénéficiaires sur les conséquences sur l’alimentation et la santé liées à la non potabilité de l’eau et à la défécation à l’air libre.
- Formation des maçons utiles à la construction des latrines. Les maçons formés dans le cadre du 1er projet sont dans d’autres villages.
Bénéficiaires:
7.048 bénéficiaires.
Classement: Sous-secteur d’intervention:
assainissement ,
eau potable ,
hygiène Milieu d’intervention:
petits centres ,
rural Activité principale du projet:
infrastructure/équipement ,
renforcement des capacités ,
sensibilisation Contexte d’intervention:
usage domestique Type d’ouvrage eau potable:
bornes fontaines ,
forage Mode de gestion:
gestion communautaire Source d'énergie pour l'exhaure:
énergie solaire Type d’intervention assainissement hygiène:
equipement assainissement/hygiène domestique
|