Lieu: Maan
[Sud / Vallée du Ntem]
- Cameroun
Dates:
2021 : 12 mois
(Terminé)
Partenaires
Bailleur
AERMC Lyon
Partenaire
CAPROJEV Ambam
Porteur
Codev Occitanie Goyran
Bailleur
Fondation EDF Paris
Bailleur
MAMP Marseille
Bailleur
Toulouse Métropole Toulouse
Budget global:
164.068 €
Contexte:
Le projet se situe au sud ouest du Cameroun, dans le département de la Vallée du Ntem, dans la commune de Ma'an (zone jaune, selon MEAE).
La Commune de Ma'an est limitrophe de la Guinée équatoriale. Douala, la capitale économique est à 300 km et Yaoundé, la capitale politique, à 270 km. Les communications routières sont difficiles, notamment en saison des pluies.
Les villages n'ont pas accès à l'eau potable et vivent dans des conditions sanitaires dégradées, principalement en raison de l'absence d'assainissement. Face à ce constat, et afin de pouvoir amorcer un réel développement local, les habitants des villages concernés ont fait appel à CAPROJEV, ONG Camerounaise active depuis 10 ans dans ces domaines, laquelle a demandé son appui à CODEV OCCITANIE.
Historique:
Ce projet fait suite à deux précédents en 2019 et 2020 ayant améliorer l’accès à l’eau potable et à l’assainissement dans les villages de Tom, Nsengou et Mébang (2019) et Métondo, Akom et Evouzok (2020).
Objectifs:
Ce projet vise l'amélioration de l'accès à l'eau potable et l'assainissement des villages Nsébito, Bidjap et Mfoua.
Eau potable :
Chaque village sera équipé d'un puits grand diamètre (1.4m) avec cuvelage en béton armé d'une profondeur comprise entre 16 et 30m. Des pompes solaires assureront le relevage de l'eau vers des châteaux d'eau de 10m3, surélevés de 7.5m.
Un réseau de distribution de 3km environ par village assurera l'alimentation en eau de 9 bornes-fontaines.
Assainissement :
Chaque village sera équipé d'un bloc de deux latrines publiques, afin de réduire la défécation à l'air libre. Ces latrines sèches seront constituées de 2 cabines sur une fosse enterrée.
Des actions d'accompagnement seront menées vers les usagers pour faciliter les gestes d’hygiène et l'entretien des installations.
Un comité de gestion des ouvrages sera mis en place dans chaque village et aura la charge du recouvrement des fonds de maintenance des équipements.
Marqueur genre:
Non inclus
Classement: Sous-secteur d’intervention:
assainissement ,
eau potable ,
hygiène Milieu d’intervention:
rural Activité principale du projet:
infrastructure/équipement ,
sensibilisation Contexte d’intervention:
usage domestique Type d’ouvrage eau potable:
bornes fontaines ,
puits Mode de gestion:
gestion communautaire Source d'énergie:
énergie solaire Type d’intervention assainissement hygiène:
bloc sanitaire public
|