Lieu: Mathbaria
- Bangladesh
Dates:
2007
Partenaires
Bailleur
AE Rhin-Meuse Moulins les Metz
Bailleur
Croix Rouge Française Montrouge
Bailleur
Fondation Veolia Aubervilliers
Bailleur
MEAE Paris
Porteur
Solidarités International Clichy la Garenne
Budget global:
352.000 €
Contexte:
Devant la catastrophe humanitaire provoquée par le cyclone Sidr au Bangladesh et l'ampleur des besoins humanitaires des rescapés, SOLIDARITES a envoyé une équipe d'urgence sur le terrain dans le district de Pirojpur, plus précisément dans le sous-district de Mathbaria (zone peu couverte en terme de réponse humanitaire).
Sidr a dévasté tout le sud du Bangladesh les 15 et 16 novembre 2007. Des vents de plus de 240km/h et une marée de plus de six mètre d'amplitude se sont abattus sur le pays le plus dense du monde, comptant environ 160 millions d'habitants. 31 des 64 districts ont été touchés, dont 11 gravement, 8.5 millions de personnes sont affectées et plus de 3 500 personnes sont mortes.
De nombreuses zones affectées restent difficiles d'accès : débris bloquant les routes, ponts effondrés, etc. Selon les estimations du gouvernement, 615 000 habitations ont été rasées, 300 000 d'hectares de terres agricoles ont été détruites, et près de 350 000 têtes de bétail décimées. Des millions de personnes dépendent de l'aide humanitaire. Elles ont besoin d'eau potable, mais aussi de nourriture, vêtements, produits de première nécessitée, abris… SOLIDARITES a mis en place, en coordination avec les autorités sur place, ses capacités d'action, notamment dans les domaines de l'accès à l'eau potable dès le 1er décembre 2007.
Sur Mathbaria, seulement 6% de la population a accès à l'eau courante et 64% utilisent l'eau de pluis des plans d'eau à ciel ouvert. Malheureusement, aucun de ces plans d'eau n'a été épargné par le cyclone. Du fait des nombreuses chutes de végétaux et de débris dans les bassins, ces plans d'eau présentent un taux important de pollution et de contamination. Dans certains villages, le nombre de cas de diarrhée a augmenté de 85%.
Objectifs:
Améliorer les capacités d'accès à l'eau potable et à l'hygiène pour les populations affectées par le cyclone Sidr.
Description de l'action:
Accès à l'eau potable pour 37 710 personnes:
* Distributions de kits de purification de l'eau par solution de sulfate d'alumine en urgence et distribution de kits d'hygiène (savon, lessive, seau)
* Installation d'une station de potabilisation de l'eau dans la ville de Mathbaria permettant de produire 20m 3 d'eau par jour. Un service d'acheminement a été mis en place afin d'approvisionner les villages voisins.
* Distribution de 50 filtres à sable Canada-Bangladesh (BioSand Filters) aux écoles ne bénéficiant pas d'accès à l'eau potable et formation des enseignants à la maintenance des filtres.
* Distribution de 3 782 systèmes de purification d'eau « Chulli » et de 3 782 jarres. Cette technique de purification produit 25 litres d'eau en une heure
Sensibilisation à l'hygiène et au traitement de l'eau au bénéfice de 50 685 personnes:
* Promotion à l'hygiène pour 5 000 femmes chefs de foyer, qui transmettront ensuite les informations à leurs familles et à la population. Distribution à chacune d'elles d'un kit d'hygiène (savons, lessive, seau, serviettes)
* Distribution de matériaux permettant de reconstruire 642 latrines familiales.
Réhabilitation des plans d'eau au bénéfice de 68 250 personnes :
* Nettoyage et dépollution par chaulage de 175 plans d'eau publics ou privés
* Vidange et réhabilitation de 13 plans d'eau.
* Réhabilitation de 7 filtres à sable communautaires permettant de filtrer l'eau. En parallèle, des sessions de formation et des messages de sensibilisation sont mis en place afin de maintenir en état ces filtres à sable.
Equipement: spécificités techniques:
Système de purification d'eau "Chulli"
Concept :
L'utilisation du feu pour faire bouillir l'eau a une action reconnue pour tuer les bactéries. Au Bangladesh, la source d'énergie pour ce mode de désinfection ne peut être le carburant, trop onéreux. Le bois ou le charbon sont présents dans les ménages mais une utilisation intensive de cette ressource peut avoir un coût financier et un impact environnemental sur la déforestation.
Une solution simple consistant à utiliser la chaleur du foyer ordinaire de la maison, c'est-à-dire du four construit traditionnellement en terre a été développé au Bangladesh ces dernières années : il est appelé « Chulli Purification system » d'après le nom donné aux fours traditionnels en argile. L'atout du filtre réside notamment dans le fait que le système permet non seulement de filtrer, mais également de pasteuriser l'eau.
Développé par le Centre International pour la Recherche sur les Maladies Diarrhéiques au Bangladesh (International Centre for Diarrhoeal Disease Research, ICDDR) en collaboration avec le Département de Génie de Santé Publique (Department of Public Health Engineering, DPHE) Bangladais et l'UNICEF, ce filtre a été testé avec succès sur le terrain en 2004 et 2005 avec 616 systèmes distribués dans quatre villages des sous-districts Bancharampur, Homna et Monirampur, avec de nombreuses analyses démontrant qu'aucun coliforme ne survit au procédé. Il est actuellement distribué par d'autres ONG dans des zones proches.
Technologie
Ce système consiste en un filtre à sable rapide (un seau rempli de sable), un tuyau en aluminium passant dans le four traditionnel (il est intégré au four, qui est traditionnellement reconstruit régulièrement par les familles) et d'un robinet. Pendant la cuisson d'aliments, l'eau passe dans le tuyau d'aluminium et chauffe à une température de 70°C , utilisant la chaleur rémanente du four en argile, ayant pour effet de désinfecter l'eau.
En revanche, le système ne fournit aucune protection contre les pollutions chimiques et doit donc être utilisé avec de l'eau de surface appropriée : c'est le cas des plans d'eau traditionnellement utilisés dans cette région, alimentés par de l'eau de pluie.
Le système produit environ 25 litres d'eau désinfectée en une heure de cuisson, sans avoir besoin de combustible ni de temps spécialement dédié à cette tâche. Il peut ainsi fournir largement assez d'eau pour les besoins d'un ménage.
Ce système présente plusieurs avantages
* Prix faible (environ 500 Thakas pièce, soit environ 5€)
* Simplicité de conception et d'utilisation, prend très peu de place dans la maison, ce qui permet une très bonne appropriation par les populations
* Maintenance simple et bon marché
* Durabilité
De plus, avec l'expérience du terrain, deux avantages supplémentaires ont été trouvés
* Le système met à disposition de grande quantité d'eau chauffée, et encourage ainsi les pratiques d'hygiène lors des mois d'hiver où la population se lave moins à cause du froid
* Lors d'inondations il a été observé que, malgré la maison endommagée et le four détruit, le système est resté intact et la famille a pu le réutiliser en refaisant son four.
Marqueur genre:
Non inclus
Partenaires: ONG locale Gonoshasthaya Kandra
Financeurs: Agence de l'Eau Rhin Meuse
MAEE (DAH)
Fondation de France
Sanofi Aventis
Veolia Waterforce
Croix Rouge française
Bénéficiaires:
50.000 bénéficiaires. 50 000 bénéficiaires
Classement: Sous-secteur d’intervention:
eau potable Milieu d’intervention:
rural Type d’ouvrage eau potable:
potabilisation
|