retour imprimer Aide Situer sur une carte
Projet pilote d'assainissement des eaux usées dans la commune de Kieu Ky 

Géolocalisation
Lieu: Kieu Ky

[Hanoï] - Vietnam

Dates: 2008


M. ouvrage: Commune de Kieu Ky

Partenaires
  BORDA Bremen
  EAST Hanoï
  EAST Paris
  IMV Hanoï
  Région Ile-de-France Saint-Ouen

Budget global:
73.000 €

Contexte:
Située à 20 km de Hanoi, Kieu Ky est une commune périurbaine de 10 000 habitants, marquée par de fortes traditions rurales. Si la culture du riz reste prédominante, Kieu Ky est également reconnue comme un « village artisanal » ou « village de métiers ». Les principales activités artisanales pratiquées sont le battage de feuilles d'or destinées à l'ornementation sacrée et la fabrication de sacs (fabrication d'accessoires, découpe, assemblage, peinture).
Dans la grande majorité des villages de métiers, les activités artisanales contribuent au développement économique local mais génèrent en contrepartie diverses pollutions, pollutions des ressources en eau, de l'atmosphère et pollution sonore, qui fragilisent l'environnement et exposent les populations à des risques sanitaires graves. Désormais, il devient primordial de trouver un équilibre entre production et protection de l'environnement. C'est pourquoi, de nombreux travaux sont aujourd'hui menés pour améliorer le traitement des eaux usées et des déchets dans les villages artisanaux au Vietnam.

Historique:
En 2006, EAST mène sur demande de l'Institut des Métiers de la Ville (IMV), une étude d'identification des besoins en eau et en assainissement dans la commune de Kieu Ky. S'il apparaît nécessaire, dans un premier temps, de relier la commune au réseau de distribution d'eau potable de la ville de Hanoi, les besoins de Kieu Ky en matière d'assainissement s'avèrent importants et nécessitent d'être pris en compte très rapidement. C'est pourquoi, EAST décide de solliciter un financement de la Banque Asiatique de Développement (BAD) pour réaliser des études techniques complémentaires. Cette coopération se concrétise en mars 2008 par le lancement d'un projet pilote d'assainissement des eaux usées dans la commune de Kieu Ky.

Objectifs:
L'objectif général du projet pilote d'assainissement des eaux usées dans la commune de Kieu Ky est de développer un modèle d'assainissement adapté au contexte des zones périurbaines du Vietnam.
Les objectifs spécifiques de ce projet sont les suivants :
1) proposer des systèmes de collecte, d'évacuation et de traitement des eaux usées domestiques,
2) proposer des systèmes de collecte, d'évacuation et de traitement des eaux usées artisanales,
3) mettre en place une station pilote de traitement des eaux usées domestiques.

Description de l'action:
Le projet prévoit différentes activités, qui sont scindées en deux grands volets :
- un volet « études »
- un volet « opération pilote ».

Pour le premier volet « études », EAST est en charge de piloter deux études, l'une sur l'assainissement domestique, l'autre sur l'assainissement artisanal.
En se basant sur le contexte de la commune de Kieu Ky, les résultats attendus de ces études sont de :
1) déterminer les habitudes de la population, habitants et artisans, en matière d'assainissement,
2) évaluer leur volonté et leur capacité à payer pour des services d'assainissement,
3) définir un modèle technique, financier et institutionnel pour l'installation et la maintenance d'ouvrages d'assainissement.

Pour le second volet « opération pilote », EAST travaille en partenariat avec l'ONG allemande Borda (Bremen Overseas Research and Development Association). L'action consiste à expérimenter la mise en place d'un système décentralisé de traitement des eaux usées domestiques, appelé DEWATS (Decentralized Wastewater Treatment System).
Cette technologie repose sur quatre principaux modules de traitement :
- un décanteur-digesteur,
- un réacteur anaérobie,
- des filtres anaérobiques,
- un filtre planté végétal.
L'intérêt du DEWATS est qu'il ne requiert aucune énergie et quasiment aucune maintenance. En sortie, il permet de restituer une eau propre et aux normes, donc potentiellement réutilisable.
Aussi, une des principales conclusions de ce projet est d'étudier la réplicabilité d'un tel système d'assainissement dans d'autres zones périurbaines du Vietnam, voire d'Asie du Sud-Est.

Partenaires: ONG allemande Borda (Bremen Overseas Research and Development Association), Institut des Métiers de la Ville (IMV)
Financeurs: Banque Asiatique de Développement (BAD)
ONG Borda,
Région Ile de France
Bénéficiaires: Les bénéficiaires directs du projet sont les habitants de la commune de Kieu Ky, et plus précisément les 40 foyers qui sont connectés à la station de traitement des eaux usées.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement
Milieu d’intervention: péri-urbain , petits centres
Type d’intervention assainissement hygiène: eaux usées (traitement des )


Source:
EAST

Types de financement:

Collectivité , International (autre UE)

Organismes et Contacts

Eau, Agriculture et Santé en milieu Tropical lire plus... 35, rue Broca
75005  Paris
France
  ass.east[à]free.fr
http://
Loic Monjour
Président
President
OSI EAST ( Eau, Agriculture et Santé en milieu Tropical )
Tél.: +33 1 43 31 76 67
portable: +33 6 32 03 81 23
email: ass.east[à]free.fr
Eau, agriculture, santé en milieu tropical lire plus... Tầng 4, số 3B Quốc Tử Giám
Hanoï
Vietnam
Tél.: +84 4 37 32 60 69
Fax: +84 4 37 32 60 69
http://
   © pS-Eau 2024