retour imprimer Aide Situer sur une carte
Alimentation en eau potable à Kraing Speu 

Géolocalisation
Lieu: Kraing Speu

- Cambodge

Dates: 2007 (Terminé)

Partenaires
  AE Rhin-Meuse Moulins les Metz
  Kraing Speu - l'eau un enjeu vital Bruebach
  Lycée des métiers du BTP Cernay

Budget global:
75.246 €

Contexte:
Le village de KRAING SPEU se situe à une cinquantaine de km au sud-ouest de PHNOM PENH. Il compte 430 habitants qui comme la quasi totalité des cambodgiens sont particulièrement défavorisés. Les besoins en eau sont assurés manuellement à partir d'un puits.
Les élèves de 1ère année de baccalauréat professionnel au Lycée des Métiers du Bâtiment et des Travaux Publics de CERNAY, sensibilisés par leur professeur d'enseignement technologique, Monsieur MULHAUPT, ont décidé de se constituer en association dans le but de contribuer à l'amélioration de la qualité de vie des habitants de KRAING SPEU, notamment en leur facilitant l'accès à l'eau potable.

Objectifs:
Le projet était la construction d'une installation d'adduction d'eau potable fonctionnant à l'énergie solaire photovoltaïque : l'installation est autonome fonctionnant sur batterie, le village n'ayant pas accès à l'électricité !
Le système de pompage solaire est conçu pour un approvisionnement en eau au fil du soleil, c'est-à-dire une durée de pompage tout au long de la journée, un stockage en réservoir étant prévu pour répondre aux besoins 24 heures sur 24.
L'eau sera prélevée grâce à un pompe immergée multicellulaire dont le diamètre permet son installation dans des forages étroits. Le débit maxi sera de 35 m3/jour. Le traitement de l'eau consistera en une filtration et une chloration par injection grâce à une pompe doseuse de type "Béta".
Le château d'eau, d'une capacité de 35 m3 sera installé à une hauteur de 15 m. Il en sera de même pour celui de KRAING SPEU.
La distribution en eau sera réalisée en tube polyéthylène haute densité (PEHD). La conduite principale sera en diamètre 63 et les raccordements jusqu'aux points de puisage seront en diamètre 40. L'ensemble des PEHD seront posés à une profondeur de 60 cm sous terre, sur un lit de sable.

Description de l'action:
- Installation d'une pompe immergée
- Mise en place d'une station de traitement d'eau
- Installation de capteurs photovoltaïques
- Pose de canalisation pour la distribution de l'eau vers quatre bornes fontaines .

Financeurs: - collectivités et organismes publics: Conseil régional d'Alsace, Conseil général du Haut-Rhin, Ville de MULHOUSE, Ville de CERNAY, CAF de MULHOUSE
- organismes privés
- Agence de l'eau
- Autofinancement
- Participation locale
Bénéficiaires: 1.600 bénéficiaires.
Le projet dans sa globalité (y compris le château d'eau de KRAING SPEU) bénéficiera à environ 1 600 personnes.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: eau potable
Milieu d’intervention: rural
Source d'énergie pour l'exhaure: énergie solaire


Types de financement:

Collectivité , Agences de l'eau , Fonds privés (fondations, f. d'entreprise)

Organismes et Contacts

Kraing Speu - l'eau un enjeu vital lire plus... 16, rue traversière
68440  Bruebach
France
   © pS-Eau 2020