Lieu: Nkong-Zem - Bassessa
[Ouest / Menoua]
- Cameroun
Dates:
2020 : 36 mois
(En cours)
Partenaires
AE Seine-Normandie Courbevoie
Aquassistance Nanterre
CODEGBA Paris
FORIM Nogent sur Marne
Ville de Paris Paris
Autres partenaires: La communauté de Bafou (bénéficiaires)
Budget global:
265.000 €
Contexte:
Le projet global concerne l’amélioration de l’accès à l’eau potable de 5 quartiers du groupement Bafou (environ 15 000 habitants) que sont les quartiers de Bassessa, Nkak-Zem, Saint Laurent, Kékang et Meuleuh. Ces quartiers sont situés dans la commune de Nkong-Zem, qui elle-même appartient au département de la Ménoua, dans la Région de l’Ouest, et se situe à environ 200km au Nord de Douala au Cameroun.
La Commune de Nkong-Zem a pris des orientations stratégiques dès 2015 dans son Plan Communal de Développement qui présente le secteur de l’eau potable comme une des priorités en matière de développement local et d’amélioration du cadre et des conditions de vie des populations. Elle a travaillé en lien avec le Roi des Bafou et le Comité de développement du groupement de Bafou (CODEGBA) basé en France sur ce sujet.
Ce dernier a sollicité Aquassistance en vue d’un appui technique pour l’élaboration et la mise en œuvre d’un projet permettant d’améliorer l’accès à l’eau potable pour les 15 000 habitants de ces quartiers.
La phase 1 de ce projet porte sur l’amélioration de l’accès à l’eau potable et l'assainissement dans le quartier de Bassessa.
Historique:
Aquassistance a mené deux missions d’expertise terrain et plusieurs études (études géologique et hydrogéologique, prospection géophysique), financés sur fonds propres, afin d’élaborer ce projet avec ses partenaires.
Pour précision, les travaux ont été décalés d’un an suite aux difficultés de planning liées au contexte sanitaire et aux contraintes saisonnières qui obligent à éviter la saison des pluies (juillet/août) pour la réalisation des travaux.
Description de l'action:
Concernant l’AEP :
- Réalisation d’un forage équipé d’un pompage électrique au niveau de Bassessa ;
- Réalisation d'un réservoir de 70 m3 au niveau de Bassessa ;
- Construction et équipement d’une chambre de pompage avec les équipements hydrauliques nécessaires et installation d’une pompe doseuse de chlore sur le forage ;
- Construction du réseau d'adduction d'eau du forage vers le réservoir (3000 m de canalisation en PEHD, PN 16, diamètre extérieur 90 mm) ;
- Desserte du quartier de Bassessa grâce à la création de 10 bornes fontaines (3 400 m de canalisation en PEHD, PN 16, diamètre extérieur 63 mm).
- Réalisation de branchements privés.
Concernant l’assainissement :
- Réalisation d'un bloc de 6 latrines pour l’École Fodzang de Bassessa.
Concernant l’accompagnement du service de l’eau et sensibilisation à l’hygiène (contrat de prestation signé entre Aquassistance et l’association camerounaise Tockem) :
- Lancement d’une enquête afin de recenser les demandes de branchements privés (résultats intégrés dans la conception du tracé du réseau) ;
- Réalisation d’une deuxième enquête auprès de 400 ménages sur le service public de l’eau et la compréhension du projet par les usagers du service afin d’adapter les futures sessions de formation/sensibilisation ;
- Formation de la Mairie de Nkong-Zem, maitre d’ouvrage, au choix du mode de gestion du service public de l’eau adapté au contexte local ;
- Accompagnement des bénéficiaires de ce projet dans la création du Comité des Usagers de l’Eau de Bassessa (CUEBA) qui représente les usagers du service public de l’eau de Bassessa ;
- Sensibilisation à l’hygiène et au bon usage de l’eau pour les bénéficiaires et en milieu scolaire (utilisation et entretien des latrines, GMH, potabilisation de l’eau, hygiène environnementale et corporelle, hygiène des mains et les maladies hydriques, etc). Au total, c’est environ 5000 élèves et 150 enseignants qui ont été sensibilisés.
Eléments complémentaires:
La seconde phase du projet concernera deux autres quartiers de la commune, à savoir les quartiers Nkak et Saint Laurent.
Bénéficiaires:
5.500 bénéficiaires.
Classement: Sous-secteur d’intervention:
assainissement ,
eau potable ,
hygiène Milieu d’intervention:
rural Activité principale du projet:
infrastructure/équipement ,
renforcement des capacités ,
sensibilisation Contexte d’intervention:
école ,
usage domestique Type d’ouvrage eau potable:
bornes fontaines ,
forage Mode de gestion:
gestion: délégation locale à un opérateur privé Source d'énergie pour l'exhaure:
énergie électrique Type d’intervention assainissement hygiène:
bloc sanitaire public
|