Lieu: Bangladesh Institute of Technology-Chittagong
- Bangladesh
,
Lieu: Bangladesh Institute of Technology-Chittagong
[Chittagong]
- Bangladesh
,
Lieu: Chittagong
- Philippines
Dates:
2016 : 60 mois
(En cours)
Partenaires
Better with water Nantes
Ville de Paris Paris
Autres partenaires: SHOBAR JONNO PANI (SJP), « L’eau pour tous » est l’entreprise sociale bangladaise créée en 2010 à l'initiative d'Eau et Vie, pour assurer la distribution d’eau courante dans les quartiers précaires, en partenariat avec les autorités locales de l'eau. Le projet de SJP s'inscrit dans les Objectifs de Développement Durable (ODD) définis en 2015 par les Etats Membres de l’Organisation des Nations Unies. L’accès à l’eau propre et à l’assainissement est le thème du sixième ODD.
WATER AND LIFE BANGLADESH (W&L) est une ONG créée par Eau et Vie, enregistrée au bureau bangladais des ONG internationales. Elle est chargée de développer des formations sur l’hygiène et l’environnement, la prévention incendie et le renforcement communautaire et d’assurer la mise en place des services de collecte des déchets et d’assainissement améliorés. W&L conduit les enquêtes et mesure l’impact des actions sur les conditions de vie des habitants. L’ONG mène également des actions de plaidoyer auprès des autorités locales, qui sont indispensables au bon fonctionnement des projets.
Contexte:
Le Bangladesh, en raison de ses caractéristiques géophysiques et de l'exploitation de ses ressources, est l'un des pays les plus vulnérables aux changements climatiques au monde. L'importante densité de population exacerbe l'impact des catastrophes locales mais aussi le phénomène de migration massive vers les villes. L'indice de développement humain du Bangladesh de 0.58 place le pays au 149ème rang sur 197. La question de l'eau et de l'accès aux services de base est centrale. En effet, 19 % des habitants du pays n‘ont pas accès à une source d'eau potable, et 44 % n'ont pas accès à un système d'assainissement fonctionnel, ce qui engendre :
- de mauvaises conditions de santé, le développement de maladies comme la diarrhée, le choléra, la malaria, ou les infections de vers parasitaires. Environ 125 000 enfants de moins de 5 ans meurent de diarrhée chaque année au Bangladesh.
- une dégradation de l'environnement, avec une contamination des eaux souterraines et de surface par les eaux usées.
- de fortes inégalités et des tensions chez les plus défavorisés.
Historique:
Depuis 2010, Eau et Vie intervient à Bhashantek, bidonville de la capitale du Bangladesh, Dhaka. L’entreprise sociale Shobar Jonno Pani (SJP) et l’association Water and Life Bangladesh (W&L) travaillent main dans la main dans le bidonville de Bhashantek. SJP assure la construction et l’entretien des réseaux d’eau dans les bidonvilles et est responsable de la distribution d’eau potable courante et de la collecte des paiements. De son côté, W&L développe des formations sur l’hygiène, l’environnement et la prévention incendie et vise le renforcement des comités de quartiers et la mise en place des services d’assainissement, de lutte-incendie et de collecte des déchets. L’entreprise sociale SJP a d’abord installé le réseau d’eau dans le bidonville en 2012, en collaboration avec l’ONG locale Water and Life Bangladesh. En 2014, un projet pilote de gestion des déchets a été testé et devrait être rendu obligatoire pour tous les clients de SJP. Pour compléter l'offre de services essentiels, un projet pilote de latrines écologiques a été inauguré en 2017 et a pour vocation d'être étendu à l'ensemble du bidonville. Les premières toilettes sont écologiques (biofil) et comprennent, l’accès à l’eau, à l’électricité et aux personnes à mobilité réduite. Les toilettes sont privatisées pour des familles (maximum 12 personnes par toilette), qui paient une redevance. Le drainage des eaux grises et la vidange des latrines sont organisés. Enfin, Eau et Vie a lancé les activités d’un nouveau programme à Chittagong, la deuxième ville du pays, peuplée de 2,5 millions habitants. L’opérateur local et les différentes parties prenantes soutiennent la mise en place du projet.
Objectifs:
Eau
- Création d’un réseau d’adduction d’eau potable spécifique au bidonville qui sera alimenté via une connexion au réseau principal de la CWASA.
- Connexion des ménages du bidonville et des lieux publics existants par des raccordements/branchements directs au réseau
Autres (hors périmètre Oudin Santini)
- Gestion des déchets
- Lutte anti incendie (installation de bornes incendie et formation)
Eléments complémentaires:
L'extension du réseau d'eau à la deuxième moitié du bidonville de Bhashantek et de 9 Number Bridge, représente de futurs défis pour SJP. L'objectif est ensuite de déployer le réseau d'eau sur d'autres bidonvilles, autour de ceux existants. Le service déchet devra être mis en place à Chittagong, suite à la conduite d'une étude de faisabilité et une évaluation de celui-ci à Dhaka permettra de l'étendre à tous les ménages du bidonville. Concernant l’assainissement, la réhabilitation et construction de plusieurs toilettes et prévue à Bhashantek, en s'inspirant sur le modèle testé.
De son côté, l'ONG W&L Bangladesh continue de développer et intensifier les activités de sensibilisation à l'hygiène et de lutte anti-incendie.
Classement: Sous-secteur d’intervention:
eau potable Milieu d’intervention:
urbain Activité principale du projet:
infrastructure/équipement Contexte d’intervention:
usage domestique Type d’ouvrage eau potable:
branchement domiciliaire
|