Lieu: Monatele
[Centre / Lekié]
- Cameroun
Dates:
2020 : 13 mois
Partenaires
AE Rhin-Meuse Moulins les Metz
FEICOM Yaoundé
Gescod Strasbourg
Gescod Yaoundé
SDEA Strasbourg
SYNCOLEK Monatélé
Budget global:
87.850 €
Contexte:
Le CAMEROUN est une république démocratique d'Afrique centrale d'environ 475 000 km2 comptant une population estimée à 25,6 M d'habitants, dont 42% de part rurale et une densité de 54 hab./km2. Très pauvre, il figure parmi les pays à revenu intermédiaire tranche inférieure du classement OCDE des bénéficiaires de l'aide publique au développement (IDH 2017 : 0,556 (moyen) soit 151ème sur 189).
Il bénéficie de ressources en eau nombreuses et variées, mais inégalement réparties, très souvent influencées par le climat et exposées à une pollution grandissante. Malgré des potentialités très importantes, la qualité des eaux reste une préoccupation majeure et les eaux souterraines sont difficilement mobilisables dans la plupart des régions. Le taux d'accès des populations à l'eau potable est estimé à 43,9 % et à 34% en matière d'assainissement. Le Cameroun dispose de 5 bassins hydrographiques dont 3 transfrontaliers (Congo, Niger et Lac Tchad). Les volumes d'eau apportés par les bassins nationaux des fleuves côtiers (95 km3) et celui de la Sanaga (63 km3) sont les plus importants et représentent 35 et 24 % des ressources en eau surface du pays.
La Lekié est un département de la région Centre du Cameroun, voisin de la capitale Yaoundé et nommé d'après la éponyme qui le traverse. Il est bordé au nord par le fleuve Sanaga. Il compte 9 communes regroupant environ 400 000 habitants répartis sur 2 989 km2, à 81% ruraux et vivant essentiellement de l'économie agricole.
Historique:
Le présent projet s'inscrit dans le cadre du partenariat entre le SDEA (Syndicat départemental des eaux et de l'assainissement Alsace-Moselle) et le SYNCOLEK (Syndicat des communes de la Lékié regroupant 9 communes et 324 000 habitants) au Cameroun, initié depuis 2015. Il vise l'émergence d’une gouvernance locale de l’eau et de l’assainissement de base à travers la structuration d’une intercommunalité sur le modèle du SYCOMI (Syndicat des communes de Mbam et Inoubou) du département voisin de la Lékié.
Suite à l'instauration des fondements organisationnels du SYNCOLEK (création des organes de gouvernance, fixation des contributions des commune par prélèvement à la source, adoption du budget), deux précédents programmes annuels soutenus par l'agence ont permis, sous l'assistance technique et la supervision de l'équipe locale et du siège strasbourgeois du GESCOD, de :
- fonctionnaliser les bureaux et le personnel syndical
- réaliser l'état des lieux et la cartographie des infrastructures communales (en prévision d'une évolution vers un Système d'Information Géographique), le diagnostics des acteurs de l'eau du territoire et leur rassemblement autour d'un 1er Comité Départemental de l'Eau et de l'Assainissement (CDEA)
- structurer et de former une 20aine de comités d'usagers de l'eau (CUE) constitués autour des points d'eau - remettre en service des points d'eau non fonctionnels ciblés comme prioritaires
- doter le syndicat d'un premier outillage et d'un premier stock de pièces détachées.
Ces travaux ont ainsi abouti :
- au recensement de 1 655 ouvrages AEP (forages, puits aménagés, sources, mini-adductions), de 260 latrines et de 352 CUE fonctionnels,
- au déploiement d'une équipe technique opérationnelle composée d'1 secrétaire permanent, d'1 ingénieur assisté d'1 technicien, de 3 animateurs sociaux et d'1 assistante administrative et financière.
- à la réhabilitation d'une 20aine d'ouvrages défectueux (notamment les points équipés de PMH - Pompe à Motricité Humaine -) et la réparation, achevée ou en cours, d'une centaines de points d'eau impactés par une panne légère.
Objectifs:
Cette nouvelle feuille de route 2020 consiste à poursuivre la structuration du SYNCOLEK en l'accompagnement dans sa professionnalisation, dans le développement des services d'eau et d'assainissement au sein de ses territoires et dans son ancrage citoyen auprès des habitants bénéficiaires et usagers.
- Objectifs globaux :
* Améliorer les conditions de vie à travers l'accès aux services essentiels liés à l'eau
* Contribuer à l’atteinte des ODD de l’agenda 2030 de l’ONU
- Objectifs spécifiques :
* Donner un accès à l'eau potable durable aux habitants
* Fournir des équipements pérennes améliorant les conditions sanitaires
* Prévenir et réduire les maladies hydriques
* Développer la connaissance favorisant les bonnes pratiques d'hygiène
* Accompagner l'autonomisation de la population à la gestion des services d'eau et des ressources aquatiques
Description de l'action:
- Objectifs opérationnels sur le 1er semestre 2020 et sur le pôle 1 (territoire de Monatélé, Saa, Ebedda) : 1- Structuration de 60 comités d'usagers de l'eau (sensibilisation, rédaction des statuts et règlement intérieur, légalisation, conventionnement, formation des membres des CUE,...) à travers notamment des actions d'animation et de formation (sous la régie de 3 pôles territorialisés nouvellement instaurés couvrant chacun 3 communes) 2- Pôle 1 : Réhabilitation de 10 ouvrages et réparation de 25 pannes légères sur de nouveaux points d'eau non fonctionnels retenus en concertation avec les élus locaux
4- Acquisition de pièces détachées et d'outillage complémentaires et sécurisation du local et du processus de gestion des stocks sur le magasin "mère" du siège syndical
- Résultats attendus :
* Conformité et qualité des travaux réalisés
* Formation de 600 membres des CUE
* Structuration de la gouvernance technique des services d'eau et d'assainissement
Classement: Sous-secteur d’intervention:
eau potable ,
gestion de la ressource en eau Milieu d’intervention:
rural Activité principale du projet:
infrastructure/équipement ,
renforcement des capacités Contexte d’intervention:
usage domestique Mode de gestion:
gestion communautaire ,
gestion municipale
|