Lieu: Ambalavao
[Haute Matsiatra / Ambalavao]
- Madagascar
,
Lieu: Ambondromisotra
[Amoron'i Mania]
- Madagascar
Dates:
2020 : 24 mois
(En cours)
Partenaires
Fekama Antsirabe
FERT Paris
Ville de Paris Paris
Budget global:
72.000 €
Contexte:
Les 2 collèges agricoles d'Ambondromisotra et Ambalavao accueillent chacun en moyenne 80 élèves par an et logent 5 familles de formateurs. Sans un nouveau dispositif d'adduction d'eau, leur pérennité est menacée.
Description de l'action:
Ainsi, le projet consistera en la construction de 2 forages, l'installation de 2 pompes, reliée aux installations solaires du collège à Ambondromisotra et autonome à Ambalavao, et la mise en place des réseaux de conduites d'eau nécessaires pour l'acheminement de l'eau jusqu'aux utilisateurs.
Les usages de l'eau sont multiples dans les collèges agricoles : hygiène et alimentation des élèves et familles des formateurs, mais aussi abreuvement des animaux et arrosage des cultures de l'exploitation pédagogique, ce qui contribue à diversifier l'alimentation des élèves.
Les équipes des collèges sont formées à l'entretien des installations et les élèves sont sensibilisés à la bonne gestion de l'eau et des installations (bornes fontaines, robinets…).
Les collèges contribueront aussi à sensibiliser les riverains et familles des élèves à la préservation et la gestion de la ressource eau, par exemple en produisant des plants d'arbres et en participant à des actions de reboisement avec la collectivité.
Bénéficiaires:
225 bénéficiaires.
Classement: Sous-secteur d’intervention:
eau potable Milieu d’intervention:
rural Activité principale du projet:
infrastructure/équipement Contexte d’intervention:
école Type d’ouvrage eau potable:
forage Mode de gestion:
gestion communautaire Source d'énergie pour l'exhaure:
énergie solaire
|