retour imprimer Aide Situer sur une carte
Alimentation en eau potable de la ferme-école d'Andranomanelatra 

Géolocalisation
Lieu: Antsirabe

[Vakinankaratra / Antsirabe II] - Madagascar

Dates: 2020 : 12 mois (En cours)

Partenaires
  AE Adour-Garonne Toulouse

  Mad'Energie Montberon

  Région Occitanie / Pyrénées Méditerranée Toulouse

  Toulouse Métropole Toulouse

Budget global:
41.300 €

Contexte:
Cette opération s'inscrit dans un projet de création d'une plateforme éducative aux métiers de l'agriculture (élevage, cultures, pisciculture, mécanique agricole etc...), à destination des jeunes malgaches, dans le village d'Antsirabé. Cette plateforme éducative a pour objectif de permettre aux jeunes d'apprendre les métiers liés à l'agriculture et l'élevage dans le but de :
- lutter contre la pauvreté,
- développer et améliorer la production agricole des produits locaux,
- promouvoir la consommation des produits laitiers,
- sédentariser la jeune population en zone rurale.

Plus précisément, l'opération concerne l'alimentation en eau potable de cette ferme école et bénéficiera à 50 résidents du centre (jeunes en formation + personnel résidant sur le centre) et à 1500 bénéficiaires indirects (population locale).
Il est prévu de réaliser un forage, de mettre en place un pompage solaire, un château d'eau, et un réseau de distribution. En outre, le projet intègre un volet de formation du personnel en charge d'assurer la maintenance et l'entretien des équipements, ainsi qu'un volet de sensibilisation des bénéficiaires en matière d'hygiène.

Le projet se situe à Madagascar, dans la région de Vakinankaratra (district d'Antsirabé). La ferme d'Andranomanelatra, près d'Antsirabé, commune rurale d'environ 30 000 habitants, est située à 180 km au sud de la capitale Antananarivo. La zone de ce projet est très isolée et n'est desservie ni en eau, ni en électricité par l'opérateur national public JIRAMA. De plus, ce projet s'intègre dans le plan de développement rural et de réduction de la pauvreté, conduit par l'Etat malgache.

Historique:
L’association MAD’ENERGIE s’appuie sur l’association locale AKAMASOA, du Père Pedro OPEKA, avec laquelle un accord de partenariat a été signée en 2014. A noter que depuis 2005, l’association MAD’ENERGIE a réalisé 33 chantiers-école de cette nature, sur le territoire malgache.

Objectifs:
L’objectif du projet est d’amener l’eau potable à la ferme école, afin de permettre à de jeunes malgaches d’apprendre un métier en lien avec l’agriculture.

Description de l'action:
Les actions prévues au projet et concernées par la présente demande d'aide sont détaillées ci-dessous :
Travaux :
- Creusement d'1 forage (min. 40 m de profondeur), suite à étude hydrogéologique réalisée en septembre 2019. Le forage sera réalisé par l'entreprise COGECI, qui a réalisé de nombreux forages à Madagascar, dont celui de Tsarafaritra (réalisé en 2017 avec le soutien financier de l'Agence). Le forage aura un diamètre de 140 mm. Le rapport d'exécution du forage permettra de déterminer précisément les caractéristiques du pompage solaire à installer. Un échantillon d'eau sera alors analysé par l'Institut Pasteur d'Antananarivo.

- Construction d'un château d'eau : ce réservoir, installé à 8 m de hauteur, sera réalisé par l'atelier d'AKAMASOA, selon les mêmes dispositions que celui réalisé en 2017 à Tsarafaritra. L'étude et la réalisation de cet ouvrage feront l'objet d'un projet
scolaire des apprentis de l'atelier de serrurerie du centre de formation AKAMASOA. Une équipe de maçon du même centre aura en charge la réalisation du massif en béton armé, destiné à supporter la structure métallique du château d'eau. Enfin, un réservoir de marque Makiplast, de capacité 5 m3, sera installé.

- Mise en place d'un pompage solaire : il est prévu d'installer une pompe immergée de 700 VA (débit moyen 8 m3/jour et 60 m HMT, à valider dès creusement du forage) et deux panneaux solaires, à positionner dans une enceinte clôturée.

- Réalisation du réseau : 300 m de tuyau PEHD (diamètre 50 et 32 mm), dans des tranchées de profondeur minimum 60 mm, pour alimenter le réservoir (adduction) et les bornes fontaines.

Accompagnement / formations :
- Formation au personnel de maintenance : elle sera assurée par les formateurs de l'association AKAMASOA (formation dispensée en malgache), sur la base de supports pédagogiques établis en commun par MAD'ENERGIE et AKAMASOA.

- Formation à l'hygiène et à la santé : elle sera dispensée par AKAMASOA à tous les résidents du centre, et ouverte à la population villageoise.

Bénéficiaires: 1.550 bénéficiaires.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: eau potable
Milieu d’intervention: rural
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , sensibilisation
Contexte d’intervention: école
Type d’ouvrage eau potable: bornes fontaines , forage
Mode de gestion: gestion communautaire
Source d'énergie pour l'exhaure: énergie solaire


Types de financement:

Collectivité , Collectivités loi Oudin , Fonds privés (fondations, f. d'entreprise)
   © pS-Eau 2022