|
Lieu: Zahle
[Bekaa / Zahlé]
- Liban
Dates:
2020 : 36 mois
(En cours)
Bekaa Water Management Project
Partenaires
Partenaire
BWE Zahlé
Porteur
SDC Beirut
Autres partenaires: ICRC, UNICEF
Contexte:
La vallée de la Bekaa accueille une population totale d'environ 1 million d'habitants (555 000 Libanais, 376 000 réfugiés). En raison de la pression exercée sur les infrastructures déjà fragiles de la Bekaa en raison de l'afflux de réfugiés, la population subit des tensions sociales croissantes en raison de la pression sur les ressources en eau existantes. Cependant, les facteurs sous-jacents à la pénurie d'eau ne sont pas seulement liés à la crise syrienne, mais sont le résultat d'une mauvaise gestion de longue date et de puissants systèmes parallèles au sein du secteur de l'eau qui affaiblissent les services publics efficaces. Alors que plus de 90% des ménages de la Bekaa ont accès aux services d'approvisionnement en eau, environ 1/3 seulement sont enregistrés comme clients à la Bekaa Water Establishment (BWE). Les communautés de réfugiés reçoivent de l'eau par l'intermédiaire d'entreprises privées de transport d'eau qui, dans de nombreux cas, ne satisfont pas aux normes nationales. L'établissement de l'eau de la Bekaa, une branche régionale du ministère de l'Énergie et de l'Eau, a pour mandat de fournir des services d'eau et d'assainissement et est responsable de toutes les tâches liées à la qualité et à la quantité de l'eau.
Objectifs:
Le projet de gestion de l'eau de la Bekaa a été conçu selon deux volets complémentaires:
1) Gestion organisationnelle améliorée
2) Amélioration de la gestion des infrastructures et des ressources.
Description de l'action:
En améliorant le fonctionnement technique et la gestion des Les infrastructures BWE, les ressources en eau seront mieux protégées et la consommation d'énergie réduite. L'amélioré gestion et exploitation technique de BWE combinées, contribuera à un accès équitable à l'eau potable et à des services améliorés de traitement des eaux usées pour les communautés d'accueil et les réfugiés syriens.
Par conséquent, conduisant à une amélioration contexte dans lequel les communautés d'accueil et les réfugiés syriens la vallée de la Bekaa bénéficie d'un accès sûr, abordable et équitable à l'eau potable et à l'assainissement bien gérés services, tout en réduisant en même temps les conflits liés à l'eau. Le projet se concentre sur le lien entre les Aide, promotion de la paix et coopération au développement concernant les aspects institutionnels, administratifs, techniques et sociaux défis chez BWE.
Bien que le projet soit mis en œuvre grâce à l'aide humanitaire, il met fortement l'accent sur la coopération technique. Des efforts seront donc nécessaires pour renforcer encore le lien avec la coopération au développement, avec une vision à long terme d'une éventuelle intégration dans les activités de coopération sud.
Le projet de gestion de l'eau de la Bekaa conçu selon deux composantes complémentaires:
Amélioration de la gestion; et amélioration des infrastructures et de la gestion des ressources.
Les résultats résultent d'une clarification responsabilités chez BWE et un accès durable et équitable à des services d'eau potable et d'assainissement.
Le projet prend en considération les activités d'autres partenaires BWE, par ex. UNICEF contribuant à une communication d'entreprise stratégie et le CICR soutenant le développement de l'eau cartographie des ressources et accroître la résilience de BWE. En vue de réduire les tensions entre les parties prenantes et clarifiant les responsabilités des acteurs locaux, le projet réunira l'Union des municipalités et BWE
Marqueur genre:
Non inclus
Eléments complémentaires:
En renforçant les capacités de gestion de BWE vers des processus d'affaires efficaces, des compétences améliorées et savoir-faire de tous les collaborateurs, des flux de travail efficaces et orientation client, les services fournis par BWE améliorer. En améliorant le fonctionnement technique et la gestion des infrastructures BWE, les ressources en eau seront mieux protégé et la consommation d'énergie sera réduite, fournir un accès équitable à l'eau potable et aux eaux usées services de traitement pour les communautés ciblées dans les BWE zone de service.
Classement: Sous-secteur d’intervention:
eau potable ,
gestion de la ressource en eau Activité principale du projet:
infrastructure/équipement ,
renforcement des capacités Contexte d’intervention:
usage domestique Mode de gestion:
gestion communautaire ,
gestion municipale ,
gestion: délégation locale à un opérateur privé
Bekaa Water Management Project
|