Lieu: Ambodifotatra
[Analanjirofo / Sainte-Marie]
- Madagascar
Dates:
2020 : 12 mois
(En cours)
Partenaires
CISCO Sainte Marie Sainte Marie
Comité de Jumelage Saint Priest en Jarez Saint Priest en Jarez
Eau du Grand Lyon Rillieux la Pape
Grand Lyon Lyon
Budget global:
5.592 €
Contexte:
L'état actuel des lieux nous montre l'insuffisance des lave-mains. L'assainissement va de pair avec l'aménagement de points d'eau et la protection de l'environnement en milieu scolaire. Ce manque de lave-mains facilite au fléau la contamination et la propagation du Covid-19 et dans la circonstance actuelle, construire des lave-mains complémentaires avec adduction et regard d'évacuation d'eaux usées est une nécessité, voire une obligation.
Historique:
En 2012, financé par le pS-Eau Grand Lyon, le Comité de Jumelage de Sainte Marie a pu construire, dans six écoles primaires sur vingt et quatre collèges : 34 latrines, 2 captage d’eau et 17 lave-mains. Face à la pandémie actuelle du covid-19, on constate l’insuffisance des lave-mains, elle expose les élèves et les enseignants au risque de contamination. Le comité de jumelage de Sainte Marie se tourne vers une aide extérieure qui pourrait l'aider à construire des lave-mains supplémentaires avec adduction et regard d’évacuation, afin d'y remédier.
Objectifs:
L’objectif général du projet est l’amélioration de l’environnement sanitaire et la protection de la santé des élèves par la construction de lave-mains dans dix établissements scolaires cibles (5 EPP, 5 Collèges et 1 Lycée).
Les 4 Objectifs spécifiques sont : la mobilisation des acteurs pour la réalisation, la pérennisation des ouvrages, la construction ou l'amélioration du système des lave-mains, la dynamisation des comités de gestion qui suivent le projet.
Nombre total des infrastructures : 23 Lave-mains
Description de l'action:
1/ Ouvrages à réaliser
18 lave-mains à 2 bac (Bac avec robinet)
5 lave-mains à 1 bac (Bac avec robinet)
24 regards d'évacuation des eaux usées
2 captages d'eau de pluie
2/ Actions d'accompagnement
Les actions d'accompagnement doivent répondre aux objectifs spécifiques du projet et consistent à sensibiliser les élèves à s'habituer au lavage des mains, à expliquer l'importance du lavage des mains et celui de l'entretien des ouvrages, à sensibiliser les parents d'élèves à participer efficacement à la réussite du projet en contribuant à l'apport en matériaux (Sable ou gravillon, par exemple) et au creusage des fouilles d'implantation.
Eléments complémentaires:
La pérennisation des installations exigera la mise en place d’un comité technique de gestion et de suivi assuré à 3 niveaux : au niveau des associations des parents d’élèves sous contrôle de la CISCO et CJSM en allouant un fonds annuel d’entretien, au niveau de la commune par le biais d’un agent d’entretien et de contrôle de la gestion en eau, au niveau des élèves qui recevront des instructions sur l’utilisation et la propreté des infrastructures. L’entretien des infrastructures est l’affaire de tous, sous la direction technique de la commune.
Bénéficiaires:
3.000 bénéficiaires.
Classement: Sous-secteur d’intervention:
assainissement ,
hygiène Milieu d’intervention:
rural Activité principale du projet:
infrastructure/équipement ,
renforcement des capacités ,
sensibilisation Contexte d’intervention:
école Type d’ouvrage eau potable:
eau de pluie (collecte d') Mode de gestion:
gestion communautaire Type d’intervention assainissement hygiène:
bloc sanitaire public ,
covid-19
|