retour imprimer Aide Situer sur une carte
Actions de sensibilisation et installation de lave mains contre la pandémie du COVID-19 dans la commune de Mahanoro 

Géolocalisation
Lieu: Mahanoro

[Atsinanana / Mahanoro] - Madagascar

Dates: 2020 : 2 mois (Terminé)

Partenaires
  AMD Grenoble

  Eau du Grand Lyon Rillieux la Pape

  Grand Lyon Lyon

Budget global:
16.840 €

Contexte:
Dans le contexte de la pandémie mondiale du coronavirus, Madagascar est dans une phase ascendante de contamination et de décès (plus de 1000 personnes contaminées et 9 décès). Le port de Tamatave comptabilise plus de la moitié et est en forte croissance. Trois personnes contaminées viennent d'être déclarés dans la ville voisine de Vatomandry, située à 85 kilomètres. Si aucun contaminé n'est recensé officiellement à Mahanoro, les autorités craignent la venue du virus et veulent mettre en œuvre tous les moyens pour protéger les populations.

Objectifs:
Le projet est très bien accueilli par la commune de Mahanoro. Les autorités locales ont comme objectif de mettre en place les moyens nécessaires pour protéger la population contre le coronavirus en installant des lave-mains, en désinfectant les lieux publics et en sensibilisant les populations. Mahanoro est un centre économique important où convergent de nombreuses personnes et de marchandises provenant des communes situées au nord et au sud. Des personnes contaminées à Mahanoro seraient catastrophique.

Résultats concrets et mesurables
L'objectif principal est zéro contaminé. Les objectifs sont : la sensibilisation des populations au niveau des dangers du coronavirus, en particulier du lavage des mains et des gestes de distanciation ; la mise en place de 116 lave-mains dans le chef-lieu et les fokontany de brousse ; la désinfection des lieux publiques avec 2 pulvérisateurs et des flacons de gel désinfectant pour les institutions. La grande crainte est la présence de personnes asymptomatiques non déclarées. La mise en place d'actions et de matériels de désinfection est donc très souhaitée.

Description de l'action:
1/ Ouvrages à réaliser
Réalisation de 116 lave-mains avec un bidon de 40 litres et d'un robinet. Chaque lave main aura un carton de 40 savons. La répartition des lave-mains sera pour le chef-lieu : 17 dans les institutions, 9 dans les écoles, 5 dans les lieux publics et 3 dans les centres de santé, et pour la brousse : 82 dans les 21 fokontany (une moyenne de 4 par fokontany).

2/ Actions d'accompagnement
Le chef-lieu : 3 manifestations de sensibilisation seront organisées par la commune avec l'intervention du maire, du chef de district est du directeur de l'hôpital.
En brousse : La sensibilisation des populations sera faite par 2 agents de la commune avec la participation du chef fokontany, certains fokontany nécessitent plus d'une journée de marche pour y accéder.

Eléments complémentaires:
Ecouter l'interview José Guérin, responsable des programmes eau et assainissement sur place, présentant l'initiative :
"En brousse comme en ville, le virus peut sévir"


Bénéficiaires: 37.300 bénéficiaires.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: hygiène
Milieu d’intervention: petits centres , rural
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , sensibilisation
Contexte d’intervention: centre de santé , école
Mode de gestion: gestion municipale
Type d’intervention assainissement hygiène: covid-19


Types de financement:

Collectivités loi Oudin

Organismes et Contacts

Aide Médicale et Développement lire plus... 5 rue Federico Garcia Lorca
38100  Grenoble
France
Tél.: +33 4 76 86 08 53
Fax: +33 4 76 86 13 03
http://
Bertrand Devimeux
Président
Tél.: 04 76 86 08 53
   © pS-Eau 2022