Lieu: Mahanoro
[Atsinanana / Mahanoro]
- Madagascar
Dates:
2020 : 2 mois
(Terminé)
Partenaires
AMD Grenoble
Eau du Grand Lyon Rillieux la Pape
Grand Lyon Lyon
Budget global:
16.840 €
Contexte:
Dans le contexte de la pandémie mondiale du coronavirus, Madagascar est dans une phase ascendante de contamination et de décès (plus de 1000 personnes contaminées et 9 décès). Le port de Tamatave comptabilise plus de la moitié et est en forte croissance. Trois personnes contaminées viennent d'être déclarés dans la ville voisine de Vatomandry, située à 85 kilomètres. Si aucun contaminé n'est recensé officiellement à Mahanoro, les autorités craignent la venue du virus et veulent mettre en œuvre tous les moyens pour protéger les populations.
Objectifs:
Le projet est très bien accueilli par la commune de Mahanoro. Les autorités locales ont comme objectif de mettre en place les moyens nécessaires pour protéger la population contre le coronavirus en installant des lave-mains, en désinfectant les lieux publics et en sensibilisant les populations. Mahanoro est un centre économique important où convergent de nombreuses personnes et de marchandises provenant des communes situées au nord et au sud. Des personnes contaminées à Mahanoro seraient catastrophique.
Résultats concrets et mesurables
L'objectif principal est zéro contaminé. Les objectifs sont : la sensibilisation des populations au niveau des dangers du coronavirus, en particulier du lavage des mains et des gestes de distanciation ; la mise en place de 116 lave-mains dans le chef-lieu et les fokontany de brousse ; la désinfection des lieux publiques avec 2 pulvérisateurs et des flacons de gel désinfectant pour les institutions. La grande crainte est la présence de personnes asymptomatiques non déclarées. La mise en place d'actions et de matériels de désinfection est donc très souhaitée.
Description de l'action:
1/ Ouvrages à réaliser
Réalisation de 116 lave-mains avec un bidon de 40 litres et d'un robinet. Chaque lave main aura un carton de 40 savons. La répartition des lave-mains sera pour le chef-lieu : 17 dans les institutions, 9 dans les écoles, 5 dans les lieux publics et 3 dans les centres de santé, et pour la brousse : 82 dans les 21 fokontany (une moyenne de 4 par fokontany).
2/ Actions d'accompagnement
Le chef-lieu : 3 manifestations de sensibilisation seront organisées par la commune avec l'intervention du maire, du chef de district est du directeur de l'hôpital.
En brousse : La sensibilisation des populations sera faite par 2 agents de la commune avec la participation du chef fokontany, certains fokontany nécessitent plus d'une journée de marche pour y accéder.
Eléments complémentaires:
Ecouter l'interview José Guérin, responsable des programmes eau et assainissement sur place, présentant l'initiative :
"En brousse comme en ville, le virus peut sévir"
Bénéficiaires:
37.300 bénéficiaires.
Classement: Sous-secteur d’intervention:
hygiène Milieu d’intervention:
petits centres ,
rural Activité principale du projet:
infrastructure/équipement ,
sensibilisation Contexte d’intervention:
centre de santé ,
école Mode de gestion:
gestion municipale Type d’intervention assainissement hygiène:
covid-19
|