retour imprimer Aide Situer sur une carte
Sensibilisation et information pour améliorer l'accès à l'eau potable et à l'assainissement dans le District de Straseni (Moldavie) 

Géolocalisation
Lieu: Vorniceni

[Străşeni] - Moldavie

Dates: 2008


M. ouvrage: La Mairie de Vorniceni

Partenaires
  AE Rhin-Meuse Moulins les Metz
  DDC Bern
  MTES La Défense
  Région Grand Est Strasbourg
  SEAM Vorniceni
  SEE Strasbourg
  SIAAP Paris

Budget global:
188.800 €

Contexte:
La Moldavie est l'un des pays les plus pauvres d'Europe, environ 30 % de la population vit sous le seuil de pauvreté. La pauvreté est beaucoup plus grande dans les zones rurales, où vit près de 60 % de la population.
La situation de l'accès à l'eau et l'assainissement se caractérise par les points suivants :
- Plus de la moitié de la population moldave n'a pas accès à l'assainissement. La situation est très inégale, notamment entre les villes et les campagnes. Dans les zones rurales, il n'existe pratiquement pas de systèmes d'assainissement.
- Environ 80 % des puits des zones rurales ne sont pas potables, du fait de contaminations bactériennes issues des latrines (responsables de diarrhée, hépatites..) et chimiques (fluorose dentaire, problème de reins, etc.).
- Dans les villages l'accès à l'assainissement se résume aux latrines autoconstruites; les latrines des établissements scolaires sont rudimentaires, et ne respectent pas les standards d'intimité et d'hygiène. Dans les villes les stations d'épuration sont vétustes, et aucune n'a été construite depuis les années 90.

Historique:
Solidarité Eau Europe intervient en Moldavie depuis 2006, tant au niveau local dans les villages qu'au niveau national. L'histoire a commencé avec les jeunes...et l'organisation d'un Parlement Européen de la Jeunesse pour l'Eau sur le thème de « l'accès à l'eau potable et l'assainissement dans les villages ». En 2007, SEE a ouvert une branche locale avec une salariée originaire du village, et a construit une première toilette écologique dans une famille. Cette même année SEE organisait une consultation nationale des maires au sujet de la Stratégie nationale sur l'Eau et l'Assainissement votée par le gouvernement moldave, et organisait la Semaine de la Solidarité Européenne pour l'Eau sur le thème «Un assainissement adapté pour un développement humain, économique, social et durable » sous le parrainage du Ministère de l'Ecologie et du Ministère des Autorités Publiques Locales de Moldavie.

Pour 2008-2009, deux programmes sont en train d'être finalisés : une campagne de sensibilisation sur le thème « améliorer l'hygiène et l'assainissement dans nos villages, c'est possible! » à l'échelle du district de Straseni, et la construction dans le lycée de Vorniceni de toilettes à déshydratation à l'intérieur des bâtiments, qui sera la plus grande toilette écologique construite en Europe Centrale et Orientale (600 élèves).

Objectifs:
Améliorer l'hygiène, l'assainissement et la santé dans les zones rurales de Moldavie
- Proposer des solutions techniques simples et adaptées au contexte et à la demande, pour améliorer l'assainissement et l'hygiène
- Sensibiliser au lien entre hygiène, assainissement et santé, et donner des informations claires et concrètes au familles sur les risques encourus et les solutions à mettre en place à la maison
- Éduquer et mobiliser la société civile, et particulièrement la jeunesse, pour l'amélioration de l'environnement, du cadre de vie et de la santé dans les villages.

Description de l'action:
1. Une vaste campagne de sensibilisation « améliorer l'hygiène et l'assainissement dans nos villages, c'est possible » : publication de plaquettes et organisation en octobre 2008 d'un forum pour les Maires et représentants de la société civile de villages du district sur le thème « Hygiène et assainissement dans mon village : quelles solutions ? », évènements festifs, visites etc.

2. La construction d'infrastructures -toilettes écologiques à déshydratation- dans le lycée : construction d'une toilette à séparation de l'urine et des matières fécales, avec réutilisation ultérieure en engrais. Le choix de cette technique a été motivé par plusieurs raisons :
- Absence de réseau d'eau et d'assainissement dans le village, et faible ressource en eau (ce qui n'est pas en faveur d'une solution « chasse d'eau »).
- Coût modéré, utilisation et entretien ne nécessitant pas de compétences techniques élevées
- Toilettes très performantes en terme de protection des ressources en eau et de l'environnement
- Amélioration du confort : toilettes chauffées, à l'intérieur des bâtiments, odeurs limitées

3. Un accompagnement des enseignants, maires, et familles par les biais d'activités de formation et d'éducation : publication d'un guide pédagogique sur l'environnement et la santé à destination des enseignants et des ONG, formation des enseignants pour réaliser des leçons sur l'assainissement, publication d'outils pédagogiques adaptées à destination des lycéens etc.

Partenaires: Le lycée, l'autorité du district de Straseni
Partenaires techniques: SEAM pour l'aspect formation-sensibilisation / la Direction pour le Développement et la Coopération Suisse (DDC) pour les aspects techniques
Financeurs: - MEEDDM
- Syndicat Interdépartemental pour l'assainissement de l'Agglomération de PARIS
- Agence de l'Eau Rhin-Meuse
- DDC (Direction de la Coopération Suisse)
- Communes de SELISTE et VORNICENI, District de NISPORENI et STRASENI
- Secteur privé (VEOLIA environnement, SUEZ environnement, entreprises locales)
- Solidarité Eau Europe
Bénéficiaires: 15.000 bénéficiaires.
familles, jeunes et enfants du villages (construction : 600 enfants, campagne de sensibilisation : majoritairement dans 5 villages de 300 à 7000 habitants)

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement
Activité principale du projet: sensibilisation
Contexte d’intervention: école

Documents

  How does Ecosan system work

    affiche, aide visuelle - 2008

Source:
Solidarité Eau Europe

Types de financement:

Collectivités loi Oudin , Agences de l'eau , International (autre UE)

Organismes et Contacts

Bourgogne-Franche-Comté International lire plus... Place Saint-Jacques
BP 16163
25014  BesançonCedex
France
Tél.: +33 3 81 66 52 49 / 03 81 66 52 38
  contact[à]bfc-international.org
http://
www.cercoop.org
Florence Kohtz
Chargée de développement
email: florence.kohtz[à]cercoop.org
Solidaritate Europeană pentru Apă în Moldova lire plus... str. 1 Mai nr. 20,
MD-3737  Vorniceni
Moldavie
Tél.: + 323 69 59 15 45
  seamoldova[à]gmail.com
http://
www.see-swe.org
Galina Budu-Cazimir
Directrice
email2: budugalina[à]gmail.com
   © pS-Eau 2021