Lieu: Labe
[Labé / Lélouma]
- Guinée
,
Lieu: Labe
[Labé / Mali]
- Guinée
Dates:
2021 : 12 mois
Partenaires
AE Artois Picardie Douai
AERMC Lyon
AFD Paris
Fondation Géotec Quetigny
Le Partenariat Lille
MAMP Marseille
Autres partenaires: le PAEMS bénéficie du soutient du Service National d'Aménagement des points d'eau
et du Service National des Infrastructures et Équipements Scolaires
Budget global:
190.229 €
Contexte:
Il concerne la phase 3 d'un Programme d'Accès à l'Eau en Milieu Scolaire (PAEMS) concernant 4 communes de la région de LABE au nord de la Guinée.
Lancé en 2015, le PAEMS bénéficie du soutient du Service National d'Aménagement des points d'eau et du Service National des Infrastructures et Équipements Scolaires.
Un premier dispositif triennal, clos en 2018 a pu améliorer l'accès à l'eau et à l'assainissement de 12 écoles.
Le nouveau dispositif lancé en 2019 concerne les préfectures de Lélouma et de Mali pour lesquelles jusque 80 % des élèves n'ont pas accès à l'eau et 58 % n'ont pas accès à l'assainissement.
Description de l'action:
Ce programme d'accès à l'eau en milieu scolaire propose :
- pour la commune de Diountou qui présente deux écoles, Diountou 1 regroupe 174 élèves, et sera équipée d'un forage avec une pompe de type Vergnet, de 2 blocs de latrines de type VIP à double fosse ventilées à 2 et 3 cabines. SKH Koreghani, regroupe 143 élèves. Elle sera équipée d'un forage avec une pompe de type Vergnet, de 2 blocs de latrines de type VIP à double fosse ventillées à 2 et 3 cabines.
- pour la commune de Thiangel Bori, l'ecole de Senta, regroupe 140 élèves, elle sera équipée d'un forage avec une pompe de type Vergnet, de 2 blocs de latrines de type VIP à double fosse ventilées à 2 et 3 cabines.
- Pour la commune de Mali Centre, l'école Sebhory FA, regroupe 221 élèves, elle sera équipée d'un forage avec une pompe de type Vergnet, de 2 blocs de latrines de type VIP à double fosse ventilées à 2 et 3 cabines.
- Pour la commune de Yemberring, l'école Maddet Kourawi, regroupe 186 élèves, elle sera équipée d'un forage avec une pompe de type Vergnet, de 2 blocs de latrines de type VIP à double fosse ventilées à 2 et 3 cabines.
4 des 5 équipements bénéficieront d'une clôture de protection.
Les forages seront sécurisés et utiliseront une pompe de type "Vergnet" ou "Kardia".
Le dispositif permet une gestion coordonnée des politiques publiques de l'eau en milieu scolaire.
Il facilite le renforcement de capacité des communes dans le secteur EAH et améliore les pratiques de l'hygiène au niveau régional, voir national.
L'accès à l'eau et au latrines est gratuit pour les élèves scolarisés. Une tarification spécifique des services de l'eau sera mise en place pour les personnes extérieures à l'établissement.
Classement: Sous-secteur d’intervention:
eau potable Milieu d’intervention:
rural Activité principale du projet:
infrastructure/équipement ,
sensibilisation Contexte d’intervention:
école Type d’ouvrage eau potable:
forage Type d’intervention assainissement hygiène:
bloc sanitaire public
|