retour imprimer Aide Situer sur une carte
Etude de mobilisation des eaux souterraines pour l'adduction en eau potable de Zahlé (Phase 2/2019) 

Géolocalisation
Lieu: Zahle

[Bekaa / Zahlé] - Liban

Dates: 2019 (En cours)

Partenaires
  3M Montpellier
  AE Rhône Méditerranée Corse Lyon 37 456€
  APIEU Montpellier
  BWE Zahlé
  Office National du Litani Beirut

Budget global:
100.220 €

Historique:
Le projet concerne la seconde phase d'un programme d'aide à la gestion de l'eau pour la commune de ZAHLE, dans la plaine de la BEKAA au LIBAN. Il appuie la gestion locale de l'eau en concertation avec les principaux acteurs locaux que sont : l'établissement des eaux de la Bekaa et à l'office de l'eau du Litani.
Entre étude et appui à la gouvernance, ce travail méthodologique complète une première phase d'action réalisée entre 2017 et 2018. Il a pour objectif principal l'amélioration de la connaissance des ressources hydrauliques. Le diagnostic qui sera réalisé permettra d'identifier des solutions pour éviter la pollution des ressources, réduire le gaspillage et améliorer la gestion des eaux pluviales sur le territoire communal.

Description de l'action:
Le programme d'étude a pour objectif principal d'améliorer et de pérenniser la gestion de l'eau à Zahlé
Il assure la cohésion des action et accompagne la montée en compétences des acteurs locaux de l'eau à l'échelle communale et territoriale (bassin du fleuve Litani).
- Il proposera une cartographie des sols de l'agglomération. Un document de synthèse sera présenté lors d'un atelier de restitution technique.
- Il présentera un diagnostic du potentiel communal d'intervention sur la gestion des eaux pluviales. Un atelier permettra de valider les résultats et les orientations d'un schéma directeur.
- Il accompagnera la mise en place d'instruments de surveillance des eaux souterraines. Des agriculteurs volontaires seront identifiés pour installer des piézomètres dans leurs cultures.
- Il prévoit une session de formation à la gestion de l'eau pour un ingénieur de l'établissement des eaux de la Bekaa, et d'agents municipaux.

Eléments complémentaires:
Le projet présenté correspond à la seconde phase d'un programme global soutenu par l'agence. Ce dispositif ambitieux accompagne la commune de Zahlé dans le développement durable de la gestion des eaux et contribue a tisser des liens entre l'office de l'eau du Litanie et l'établissement des eaux de la Bekaa.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: gestion de la ressource en eau
Milieu d’intervention: rural
Activité principale du projet: études


Types de financement:

Collectivités loi Oudin , Agences de l'eau

Organismes et Contacts

Atelier Permanent d'Initiation à l'Environnement Urbain lire plus... 842 rue de la vieille poste
34000  Montpellier
France
Tél.: +33 4 67 13 83 15
  apieu[à]cpie-montpellier.fr
http://
Joëlle Brochier-Puig
Chef de projet APIEU
email2: joellepuig[à]free.fr
   © pS-Eau 2021